SFR Actus
Smartphones

Au revoir l'iPhone mini, place à l'iPhone Max ?

L'iPhone 12 en version mini et Pro Max © Apple

Attention, nous allons faire un petit bond dans le temps, direction le futur et plus précisément 2022, date de sortie de l'iPhone 14. On sait, on sait : l'iPhone 13 n'a même pas encore été présenté. Mais les produits Apple sont toujours au centre de toutes les observations, et l'abandon de la gamme mini semble quasiment acté, en faveur d'un autre format : l'iPhone Max.

Téléphone encore plus populaire que le groupe de Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, l'iPhone est évidemment au centre de tous les regards. Même quand il n'existe pas encore ! Alors que l'on attend impatiemment de découvrir l'iPhone 13 en septembre prochain, plusieurs théories et rumeurs circulent déjà sur son successeur, l'iPhone 14. Et l'une d'elles est particulièrement crédible : face aux faibles ventes de l'iPhone 12 mini, la marque à la pomme aurait décidé de faire l'impasse sur ce format après l'iPhone 13 mini. Et donc proposer un iPhone 14 Max. Ce qui serait une très bonne nouvelle. Explications.

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone

Sorti en 2020, l'iPhone 12 est disponible en 4 formats différents : iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini. Ce dernier propose quasiment la même technologie que les autres modèles, mais possède un écran plus petit : 5,4 pouces, contre 6,1 pouces pour l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro, et 6,7 pouces pour l'iPhone 12 Pro Max. Ce sont les mêmes diagonales que l'on devrait retrouver pour les 4 différents modèles de l'iPhone 13, attendu au mois de septembre. Seulement voilà : les ventes de l'iPhone 12 mini ont été très en deçà de ce qu'espérait Apple, qui a pu constater que les utilisateurs préféraient se tourner soit vers l'iPhone 12 ou 12 Pro, voire carrément vers l'iPhone 11 ou l'iPhone SE. La production de l'iPhone 12 mini a même été arrêtée bien avant ce qui était prévu. Il ne serait donc pas étonnant que l'iPhone 13 mini soit non seulement produit en moindre quantité, mais également qu'il soit le dernier du genre. Car après l'iPhone mini, place à l'iPhone Max dès 2022 !

iPhone 14 : écran Max, prix mini

L'analyste Ming-Chi Kuo, spécialisé dans les produits Apple et souvent très bien informé, croit en effet savoir que la marque à la pomme croquée envisagerait également 4 modèles différents pour l'iPhone 14 en 2022, mais avec un nouveau format. Il y aurait donc l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, et l'iPhone Max. Celui-ci serait doté d'un grand écran de 6,7 pouces, mais serait proposé à prix réduit, ce qui en ferait tout simplement l'iPhone à grand écran le moins cher jamais proposé. Selon l'analyste, l'iPhone Max serait proposé aux alentours de 900 dollars, grâce à des concessions technologiques (batterie, appareils photo...) par rapport aux 3 autres modèles de la gamme. Alors que l'iPhone mini proposait tout en mini, celui-ci aurait au moins le mérite de proposer un écran plus grand, mais à petit prix, ce qui pourrait être un compromis idéal. Et si Apple décide d'opter pour cette stratégie, cela serait non seulement dû à l'échec de l'iPhone 12 mini, mais également au succès de l'iPhone 12 Pro Max, dont les ventes ont été tout simplement excellentes.

Avant de voir arriver l'iPhone 14, il y aura déjà l'iPhone 13 à découvrir dès le mois de septembre. Il devrait donc être proposé en 4 versions, les mêmes que pour l'iPhone 12, et l'une de ses particularités sur les modèles standard et mini serait la disposition des 2 capteurs de l'appareil photo en diagonale, tandis que l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max auraient toujours 3 capteurs à l'arrière... Par ailleurs, l'iPhone 13 devrait donc bien s'appeler iPhone 13, même si une étude a montré que les gens souffrant de triskaïdékaphobie (la phobie du nombre 13) pourraient être susceptibles de ne pas l'acheter. Au moins comme ça, l'iPhone 13 mini aura une excuse, s'il fait des scores aussi décevant que l'iPhone 12 mini...

Retrouvez l'iPhone qui vous convient le mieux et tous les produits Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Phonandroid, NT

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur