SFR Actus
Smartphones

Au soleil, quelles précautions prendre pour son smartphone ?

Laissez traîner son smartphone sur la serviette de plage, dans le sable, en plein soleil... Tout ce qu'il ne faut pas faire ! © Syda Productions / Shutterstock

Il commence à peine à faire beau qu'on commence déjà à se plaindre qu'il fait chaud. Eh oui, c'est le grand paradoxe de l'été ! Et tout comme vous, votre smartphone commence sans doute à souffrir lui aussi de la montée du thermostat. Voici nos conseils pour le préserver au mieux durant la saison estivale, qui s'annonce encore muy caliente.

Il n'en donne peut-être pas l'air comme ça, mais il faut savoir que votre smartphone supporte moins bien la chaleur que vous, n'appréciant guère d'être utilisé dans des conditions où il fait plus de 35 degrés ! Pour cause, c'est surtout sa batterie qui est alors mise à mal, sachant qu'elle chauffe elle-même dès que l'appareil est sollicité, et qu'elle est qui plus est confinée dans un espace peu aéré, où la température peut vite grimper plus haut que cela… Alors, que faire pour préserver au mieux votre précieux mobile, sachant que le soleil va se mettre à taper de plus en plus fort dans les mois qui viennent ?

Tout d'abord, le premier réflexe à avoir, c'est d'éviter d'exposer votre smartphone. Que vous soyez sur la plage, à une terrasse, ou même coincé au bureau, il est fortement déconseillé de poser votre appareil sur quelconque surface baignée par les rayons du soleil. Essayez au mieux de lui trouver un endroit bien ombragé, le petit préférant par ailleurs être à l'air libre que d'être placé dans un tiroir ou tout autre espace qui puisse devenir une véritable fournaise… Et sachez que, bien que ça ne semble pas naturel, il vaut mieux le poser côté écran, pour ne pas enfermer davantage la batterie.

À ce propos, dès que vous le pouvez, pensez à libérer de temps à autres votre smartphone de sa coque protectrice, justement pour laisser respirer cette dernière. Autre détail : si vous utilisez votre appareil comme copilote durant vos trajets en voiture, ne le fixez pas sur le pare-brise, où il sera de facto en plein soleil. Préférez plutôt une solution de fixation sur la grille d'aération - vous en trouverez par exemple sur la boutique SFR - ce qui lui permettra en prime de profiter de la clim' !

Offrez-vous (et votre smartphone) un accessoire
Offrez-vous (et votre smartphone) un accessoire

Laissez votre smartphone respirer un peu…

Ça, c'est pour les gestes de prévention, l'équivalent pour nous autres humains de mettre un chapeau sur la tête et se tartiner de crème solaire. Maintenant, il y a encore quelques petites choses à faire - et surtout éviter de faire - concernant cette fois votre utilisation de votre smartphone, pour le préserver au mieux en cas de fortes chaleurs. Le gros risque étant une surchauffe de la batterie, il vaut mieux éviter de trop la solliciter. Oui, cela implique de se restreindre un peu. Il faut surtout limiter l'utilisation d'applications trop énergivores, typiquement les jeux mobile, le GPS, la lecture de vidéos… Mais pas que.

Si vous sentez ne serait-ce qu'au toucher que votre appareil est déjà chaud bouillant, il est également conseillé de désactiver le wifi et le Bluetooth, voire carrément de passer votre téléphone en Mode avion, puis de baisser la luminosité de l'écran, et fermer toutes les applications en arrière-plan pour réduire au maximum la consommation. En bref, moins vous vous en servirez, mieux votre smartphone se portera ! Des mesures draconiennes, certes, mais qui le feront également gagner en autonomie. Ce qui n'est pas négligeable, d'autant que, dernier conseil : mieux vaut éviter de charger trop souvent l'appareil, processus qui le fait effectivement déjà bien chauffer…

Votre smartphone a attrapé un coup de soleil ? Besoin de changer ? Retrouvez une large sélection d'appareils mobiles sur la boutique en ligne SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur