Votre panier est vide
Smartphones

Bientôt la fin de la 2G et 3G ?

Pour faire place aux nouvelles générations de réseaux, la 2G et la 3G arrivent à terme © Olivier Le Moal - Schutterstock

L’arrivée de la 5G pourrait marquer la fin de la 2G et de la 3G. Si les plans de retrait de ces réseaux sont enclenchés depuis cinq ans maintenant, les plus grands opérateurs mondiaux envisagent de fermer ces anciens réseaux dans un futur proche. Que cela va-t-il changer pour nous ? Explications.

De plus en plus, le terme 5G se fait entendre. Réseau cinquième génération, “smartphones compatibles à la 5G”, il est très probable que vous ayez déjà eu l’occasion de lire l’un de nos articles à ce sujet ! Et comme nous vous l’expliquions récemment, cette nouvelle génération de réseau offre une vitesse de connexion jusqu’à 10 fois supérieure à la 4G, des performances optimales dans des lieux fréquentés ou encore une très faible latence. Des atouts qui rendent obsolètes les anciens réseaux 2G et 3G…

Une disparition progressive des anciens réseaux dans le monde

Bientôt 20 ans que le réseau de troisième génération (3G) a vu le jour. Pourtant ce dernier et son aîné, la 2G, sont voués à disparaître à plus ou moins court terme. Google a d’ailleurs ajouté une nouvelle fonctionnalité à son système d’exploitation Android 12. Cette dernière permet de désactiver la deuxième génération sur le modem d’un téléphone. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la 3G qui devrait quitter les bandes passantes en premier. L’idée étant de faire de la place au réseau 5G et au futur réseau 6G.

Aux États-Unis, les trois opérateurs AT&T, T-Mobile et Verizon ont annoncé qu’ils retireront le réseau 3G cette année. En Chine, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information a également fait part du retrait des deux réseaux pour cette année.

De l’autre côté de la Manche, les Britanniques prévoient plus de temps pour stopper les signaux 2G et 3G puisqu’ils évoquent l’année 2033 pour un arrêt complet. Chez nos amis belges, la 2G devrait perdurer encore jusqu’en 2025. Aucune date fixe n’est toutefois prévue en France, même si l’objectif est qu’il n’y ait plus de couverture 2G et 3G d’ici le 1er janvier 2030.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Si la majorité des personnes ayant un smartphone ne sont d’ores et déjà plus abonnées à la 2G, il n’est pas rare de voir affiché un réseau 3G lorsque nous sommes dans une zone peu couverte par les réseaux 4G ou 5G.

Au-delà du smartphone, de nombreux véhicules (de 2010 à 2021) utilisent ces anciens réseaux pour afficher les données GPS. L’arrêt de la 3G pourrait ainsi affecter les automobilistes puisqu’ils pourraient être dans l’incapacité de connecter leur smartphone à leur écran de bord.

Profitez dès à présent des nouveaux forfaits 5G à partir de 21€/mois chez SFR. Pour cela, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR.

Source : Phonandroid

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice