SFR Actus
Smartphones

Bientôt un chargeur universel pour les iPhone ?

L'iPhone XR est disponible à partir de 29 euros sur la boutique en ligne de SFR © Leszek Kobusinski / Shutterstock

Le chargeur universel, un débat européen qui fait rage ! En janvier 2020, la Commission Européenne voulait imposer le chargeur universel pour tous les smartphones. Mais c'était sans compter sur le veto du géant Apple qui utilise le port Lightning sur ses iPhone et iPad. Un an et demi après, l’affaire refait surface...

Il semblerait que le catalogue des produits Apple soit sur le point de prendre un virage historique avec la dernière annonce de la Commission Européenne sur son projet de loi visant à imposer le chargeur universel, avec un port USB-C comme règle de base. Pour la marque à la pomme, unique rescapée des constructeurs à utiliser le port Lightning, la proposition d’une législation appelant les constructeurs et les consommateurs à réduire leurs déchets électroniques et opter pour des objets durables, vient compromettre une stratégie inchangée depuis 2012. En effet, Apple utilise ce port pour ses iPhone, iPad et iPod et devrait alors modifier ses appareils phares.

En 2020, la marque avait fait barrage en préparant un argumentaire de défense pour son connecteur Lightning et s’était fortement opposée à l’instauration de ce chargeur unique - la marque ayant par ailleurs un engagement écologique fort dans la construction de ses appareils (le MacBook Air est notamment fabriqué avec de l’aluminium recyclé à 100%). Mais pendant combien de temps encore le constructeur pourra-t-il conserver son port Lightning ?

Craquez pour l'iPhone sur la boutique SFR
Craquez pour l'iPhone sur la boutique SFR

Apple va-t-il devoir abandonner le port Lightning ?

À l’heure actuelle, trois connecteurs sont exploités sur le marché des smartphones : le fameux Lightning utilisé uniquement sur les appareils Apple, l'USB-C et le microUSB. Ce dernier est en voie d'extinction et devrait bientôt laisser place à l'USB-C. Un scénario pas très encourageant pour Apple qui rappelons-le, a déjà cédé avec l'iPad Pro qui utilise un connecteur USB-C depuis 2018. D’où les rumeurs autour d’un futur grand changement dans les prochains mois. Une question que l'on peut se poser : est-ce que ce bouleversement va impacter la capacité d'innovation de l'industrie des constructeurs de smartphones comme le dénonce Apple ?

Offrez-vous les accessoires Apple chez SFR
Offrez-vous les accessoires Apple chez SFR

Malheureusement pour la marque, une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les députés européens seraient déjà en train de discuter d’autre chose : la recharge sans fil… universelle. On dirait qu’un énième débat vienne s’ajouter à celui-ci...

Retrouvez tous les iPhone, ainsi que les accessoires Apple, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : FuturaTech

Rokya Karamoko Rédactrice