SFR Actus
Smartphones

Bientôt un iPhone 100% sans fil ?

Apple pourrait bien mettre un terme au port Lightning sur les iPhone. © Apple

Et si les prochains iPhone étaient entièrement sans fil, sans port Lightning ni prise jack ? Voici ce qu'Apple pourrait bien préparer pour ses prochains smartphones.

Cela fait plusieurs mois qu'on en parle maintenant, la Commission européenne n'a qu'un seul but : faire en sorte que tous les chargeurs de téléphones soient universels. Cela fait depuis 2009 qu'elle s'est fixée cet objectif et c'est vraiment début 2020 qu'elle a commencé à prendre l'affaire à bras le corps.

Depuis septembre 2021, tout semble s'être précipité. La Commission européenne a proposé un texte qui vise à uniformiser les chargeurs de toutes et tous au sein de l'UE. Et s'il est adopté par le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, le nouveau chargeur universel deviendrait l'USB-C.

Faites-vous plaisir avec le nouvel iPhone 13 Pro
Faites-vous plaisir avec le nouvel iPhone 13 Pro

Et ça, c'est loin de plaire à Apple. Pour une raison bien simple : les chargeurs d'iPhone sont différents de tous les autres. Ils n'utilisent pas un port USB-C, mais un port Lightning. Depuis le début, la marque à la pomme fait savoir qu'elle est contre cette mesure : "Nous pensons que des lois qui imposeraient une uniformité dans le monde de la recharge du smartphone ne stimuleraient pas l'innovation en la matière. Bien au contraire. Cela pourrait faire beaucoup de mal à l'économie mais aussi pénaliser nos utilisateurs en Europe", expliquait notamment Apple en 2020. Face à cette "menace" qui devient de plus en plus concrète, l'entreprise américaine pourrait bien avoir trouvé une nouvelle parade.

Un iPhone sans port de charge

Pour contourner cette nouvelle législation européenne, Apple a une solution toute trouvée : plutôt que de se conformer à la nouvelle norme de chargeurs, la marque pourrait bien ne pas mettre en place de chargeur du tout. Du moins, pas avec un fil traditionnel, mais plutôt un chargeur sans fil.

Car de ce côté-là, la Commission européenne s'estime complètement dépassée par les événements. "Des progrès technologiques plus importants sont attendus dans le domaine de la recharge sans fil, une technologie encore en évolution pour laquelle le degré de fragmentation du marché est faible. Afin de permettre l’innovation en la matière, la proposition [de loi] ne fixe pas d’exigences techniques spécifiques pour la recharge sans fil", précise-t-elle.

Et pour la plupart des experts, il s'agirait justement du filon qu'Apple serait en train d'essayer d'exploiter pour ses prochains iPhone. Mais voilà, encore faut-il que cela fonctionne.

Un chargeur sans fil, ça marche vraiment ?

Le chargeur sans fil constitue-t-il une méthode véritablement efficace ? Car l'entreprise américaine dispose d'un peu plus de 24 mois pour mettre en place un système opérationnel. Et pour l'instant, cela ne fonctionne pas vraiment comme sur des roulettes. Elle avait déjà essayé de lancer l'AirPower, une station de recharge sans fil. Mais le produit a finalement dû être annulé à cause de défauts techniques.

Alors bien sûr, la charge sans fil, cela n'a rien d'impossible et cela existe même déjà, notamment sur les derniers modèles des iPhones 12 et 13. Mais c'est loin d'être pratique. Non seulement elle reste pour l'instant très longue (une charge complète prend entre 3 et 4 heures), mais en plus, il est impossible de se servir de son smartphone pendant la charge : il doit rester cloué à la station.

Dans de telles conditions, impossible pour Apple de sortir un iPhone qui se recharge exclusivement de cette manière. La firme a deux ans pour trouver un système bien plus rapide et beaucoup plus flexible. On lui fait confiance pour y arriver. Et si cela ne fonctionne pas ? Direction l'USB-C, déjà intégré sur certains ordinateurs et iPad.

Si vous voulez profiter d'un iPhone avec un fil et avec un port Lightning, faites-vous plaisir avec le dernier iPhone 13, disponible à partir de 279€ sur la boutique SFR !

Sources : Commission européenne, The Verge, Frandroid, Financial Times

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur