La concurrence est rude sur le marché des smartphones, alors chacun tente de sortir son épingle du jeu...
Smartphones

Bientôt un smartphone à double écran en forme de T ?

La concurrence est rude sur le marché des smartphones, alors chacun tente de sortir son épingle du jeu... © Maria_Savenko / Adobe Stock

Alors que le double écran semble être le nouveau format à la mode sur le marché mobile, les constructeurs rivalisent d'idées pour tenter de se démarquer. Et c'est au tour de LG de faire parler de lui, avec un appareil au design assurément innovant.

Un smartphone avec un seul écran, c'est "so" 2018. Depuis l'apparition l'année dernière du révolutionnaire Samsung Galaxy Fold, disponible chez SFR, la mode semble être passée à la double dalle. Un nouveau format depuis adopté par différentes marques, qui permet d'offrir une expérience élargie. À l'image de la tablette, en somme. Sauf que l'idée est tout de même de garder le côté ergonomique du mobile (et notamment pouvoir le glisser dans une poche), d'où l'avènement du smartphone pliable.

Samsung, Huawei, Motorola, Xiaomi… Autant de constructeurs qui tentent aujourd'hui de se démarquer en relevant le challenge technique qu'est d'imaginer une nouvelle façon de rabattre ce double écran. Certains l'ont plié en deux comme un livre, d'autres sont revenus au modèle de clapet. Il y a ceux qui vont plus loin en proposant, entre autres, un pli à la manière d'un accordéon. Et il y aurait semble-t-il un nouveau venu dans la course, avec l'idée d'un design des plus originaux : LG serait en train de travailler sur un smartphone à double écran en forme de "T".

La nouvelle nous vient de ETNews, qui affirme que le modèle novateur du constructeur coréen, pour l'instant simplement baptisé d'un joli nom de code, Wing ("aile" en français), serait en préparation pour une sortie au second semestre 2020. Et à en croire le média spécialisé, LG serait sorti des sentiers battus : contrairement à ce qui se fait actuellement en matière de smartphone à double écran, celui-ci ne serait effectivement pas pliable. Pour le déployer (telle une aile, donc), il suffirait de pivoter la dalle du dessus à 90 degrés. Le résultat : un appareil en forme de "T", constitué d'un écran supérieur positionné à l'horizontal, de 6,8 pouces, et d'un écran inférieur plus petit, de forme carrée, de 4,4 pouces.

Quelle utilité ?

Comme laisse entrevoir le visuel (prototype) présenté sur le site coréen, ce format pour le moins original permettrait par exemple de profiter de la dalle inférieure pour saisir du texte tout en disposant d'un écran complet sur la partie supérieure du smartphone. Ou encore, comme le suggère ETNews dans son article, de libérer totalement l'écran supérieur en glissant les commandes sur la dalle carrée lorsque l'on utilise l'appareil photo ou que l'on visionne une vidéo. Pourquoi pas. Mais il faut dire qu'au-delà de ça, on ne voit pas trop l'utilité d'un tel design qui, pour le coup, s'éloigne considérablement de l'expérience élargie de la tablette

D'après ETNews, ce smartphone aurait en outre une fiche technique plutôt sympathique, avec notamment une compatibilité 5G et un triple module caméra doté d'un capteur principal de 64 Mpxl. Il n'y a plus qu'à attendre de voir, a priori d'ici quelques mois donc, si ce projet se concrétise bel et bien, ce que ce LG Wing aurait à offrir.

Source : ETNews

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur