SFR Actus
Smartphones

Bientôt un smartphone avec rangement pour écouteurs intégré ?

Xiaomi travaille sur un smartphone dans lequel il serait possible de ranger ses écouteurs sans fil. © Dean Drobot / Shutterstock

Le constructeur chinois Xiaomi vient de déposer un brevet original. Il concerne un nouveau smartphone, dont la particularité serait d'avoir des emplacements pour y ranger directement des écouteurs sans fil. Pratique.

La vie des écouteurs filaires ne tient plus qu'à un fil depuis quelques temps, et l'apparition des écouteurs connectés en Bluetooth, également appelés true wireless en VO. On a ainsi appris récemment qu'Apple n'allait plus en fournir avec les prochains iPhone. Le drame.

Les utilisateurs ont donc commencé à couper le cordon avec leurs écouteurs, pour des raisons parfois esthétiques, mais surtout pratiques. Plus besoin de passer l'objet sous le t-shirt, ou de voir ses écouteurs préférés ne plus fonctionner à cause d'un faux contact dans les câbles. Mais le problème, c'est le transport. Car sans fil d'Ariane pour facilement les retrouver dans le labyrinthe de ses poches, il vaut mieux toujours avoir un boîtier de transport pour les ranger. Surtout que la recharge est souvent assurée par ce boîtier. C'est là que Xiaomi a eu une idée de génie : et si on pouvait ranger les écouteurs sans fil DANS son smartphone ?

C'est le site Let's Go Digital qui a remarqué cette innovation, grâce à deux brevets déposés par la marque chinoise Xiaomi. L'idée consiste en un smartphone qui disposerait de deux emplacements, destinés aux écouteurs true wireless, situés sur sa tranche supérieure. Pour les ranger, et de fait les recharger, il suffirait donc de les y glisser, un peu à la manière du S-Pen pour les Samsung Galaxy Note. Un concept simple, novateur, et incroyablement efficace. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Un problème de place et d'hygiène

Cependant, si la presse spécialisée salue l'initiative, et souligne le côté pratique de la chose, elle se pose aussi quelques questions, notamment en ce qui concerne la place allouée aux écouteurs. Avec leur forme arrondie adaptée aux oreilles, ils demandent forcément une certaine largeur. Leur présence pourrait entraîner l'absence d'autres composants et donc des performances moindres pour l'appareil. Dans l'illustration imaginée par Let's Go Digital, on remarque cependant que les embouts pourraient changer de position, pour rester à la surface du smartphone. Ce qui pose un énorme problème en matière d'hygiène. Comment imaginer en effet des écouteurs ainsi exposés à la saleté ou aux chocs ?

L'idée semble bonne sur le papier, mais pourrait s'avérer plus compliquée que prévue à correctement mettre en place. À Xiaomi de ne pas perdre le fil...

En attendant, retrouvez les meilleurs écouteurs wireless du marché et tous les accessoires pour votre smartphone sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur