Votre panier est vide
Smartphones

Bientôt une meilleure compatibilité entre les messages envoyés d'iPhone à Android ?

Les utilisateurs Android pourront enfin comprendre à quoi ressemble une réaction à un message sur iPhone... © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Dans une version bêta de Google Messages, les "réactions" apportées par les utilisateurs Apple sur les messages sont désormais mieux traduites, par des emojis…

On le sait, Apple ne fait pas tout comme tout le monde. La firme de Cupertino privilégie un écosystème très fermé, réputé notamment pour sa sécurité, qui permet aux appareils flanqués de la pomme croquée de fonctionner en parfaite harmonie. Mais dès lors qu'il s'agit de communiquer avec le reste du monde… C'est plus problématique. L'exemple parfait qui montre que la marque californienne vit (très bien) dans sa bulle, c'est l'envoi de messages entre des appareils iPhone et Android. Déjà parce que les premiers soulignent bien la différence : un utilisateur iPhone sait quand il a affaire à un autre membre de la communauté Apple ou non, les conversations s'affichant en bleu dans le premier cas et en vert dans l'autre. Mais aussi parce que, plus embêtant, les messages ne fonctionnent pas tout à fait pareil sous iOS et sous Android.

Au cas où ça vous aurait échappé, on ne vit plus au bon vieux temps du SMS/MMS, simple mais très basique d'usage. S'il existe encore, celui-ci a été remplacé par des protocoles offrant plus de possibilités aux utilisateurs, à l'image des services de messagerie instantanée comme WhatsApp, passant par les réseaux internet wifi et 4G/5G. Et alors qu'Apple a développé son propre iMessage, il y a déjà une décennie de cela pour ses iPhone, les autres smartphones ont adopté le protocole RCS (Rich Communication Services), prôné par Google. Or ces deux services ne sont pas franchement compatibles.

Outre le fait qu'il est par exemple impossible de créer des conversations de groupe avec des smartphones tournant sous les différents OS, ça peut se voir dans un simple échange… Combien d'utilisateurs Android ont-ils en effet reçu d'étranges messages de la part d'un iPhone, du type "à ajouter un 'J'aime' à..." suivi du contenu du dernier message qu'ils avaient envoyé ? C'est que les détenteurs d'un smartphone estampillé Apple ont la possibilité de mettre des "réactions" dans leurs conversations. Sur iPhone, ça s'affiche joliment, avec un cœur, un pouce levé ou encore un point d'exclamation qui apparaît dans une bulle au-dessus du message en question. Sauf que sur Android, ces réactions sont donc illisibles. Mais visiblement plus pour très longtemps…

Des réactions sous formes d'emojis sur Google Messages

Eh oui, bonne nouvelle : les messages entre iPhone et Android deviendront bientôt un chouïa plus compatibles. Il faut remercier Google, qui à défaut de voir Apple adopter à son tour le protocole RCS, a décidé de mieux traduire le langage propre à la marque à la pomme. Comme le rapportent divers sites spécialisés, la firme de Mountain View a en effet récemment déployé une version bêta de son application Messages, qui affiche désormais lesdites réactions des utilisateurs d'iPhone. Fini les étranges communications codées, les détenteurs de smartphones Android vont bientôt voir eux aussi des symboles apparaître directement sur leurs messages.

Bien sûr, l'expérience ne sera pas non plus tout à fait similaire. Parce qu'il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Tandis que sur iPhone, les bulles de réactions apparaissent sur le haut du message, sur Android elles apparaîtront en-dessous. Surtout, alors qu'Apple a développé ses propres symboles, Google s'en est remis aux classiques emojis pour les traduire. Ainsi, une réaction par un cœur sur iPhone sera traduite par un emoji avec des yeux en forme de cœur sur Android, le point d'exclamation par un emoji choqué, le point d'interrogation par un emoji réflexion, le "Ha Ha" par un emoji qui pleure des larmes de joie… Seuls les pouces levés et baissés restent, mais donc sous forme d'émoticônes aussi. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que ça donne, le jour où cette version bêta de Google Messages sera déployée au grand public sur les smartphones Android.

iPhone ou Android ? Choisissez votre camp sur la boutique en ligne SFR, où vous retrouverez de nombreux smartphones Apple, mais aussi Samsung, OPPO ou encore Xiaomi !

Sources : 01 Net, Frandroid, Cnet

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice