SFR Actus
Smartphones

Black Shark 3 : découvrez le nouveau smartphone gaming de Xiaomi

Le nouveau-né du spécialiste du smartphone gaming, Black Shark, filiale de Xiaomi. © Black Shark

Le constructeur chinois devrait faire des heureux en proposant, à travers sa filiale dédiée au gaming, Black Shark, un mobile plus que jamais taillé pour le jeu.

Déjà confortablement installé sur le marché des smartphones milieu de gamme, Xiaomi fait partie des leaders sur celui, moins connu du grand public mais de plus en plus important, des smartphones dédiés au gaming. Avec sa filiale Black Shark, le constructeur chinois a déjà présenté deux modèles plutôt convaincants. Ces derniers sont d'ailleurs facilement identifiables par leur design qui emprunte les codes des consoles — à savoir un revêtement tout en noir si ce n’est pour quelques lignes de lumière fluorescente. Et il revient en force aujourd’hui en dévoilant le troisième du nom, qui paraît plus compétitif que jamais.

Comme pour son prédécesseur, le petit nouveau se décline en deux modèles : le Black Shark 3 et le Black Shark 3 Pro. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils misent tous deux sur la performance. L’un et l’autre sont ainsi dotés du nouveau SoC dont tout le monde parle, le Snapdragon 865, qui leur permet notamment d’embarquer la 5G – une première sur le marché des smartphones gaming – et de supporter des écrans avec un joli taux de rafraîchissement de 90 Hz. Les deux disposent par ailleurs d’une prise jack 3,5mm et d’un pack photo non négligeable, composé d’un objectif à selfies de 20 Mpxl à l’avant et de trois capteurs disposés de façon originale (pour une fois) en triangle à l’arrière : un grand-angle de 64 Mpxl (f/1,8), un ultra grand-angle de 13 Mpxl (f/2,3) et un pour la profondeur de champs de 5 Mpxl (f/2,2).

Des gâchettes rétractables sur le Black Shark 3 Pro

Il faut regarder plus dans le détail pour voir donc la différence entre les modèles standard et pro du Black Shark 3, le deuxième faisant bien sûr preuve de supériorité. D’abord par son impressionnant écran OLED de 7,1 pouces avec une définition QHD+, alors que l’autre est un peu plus petit, 6,67 pouces, et doit se contenter d’une définition Full HD+. Ensuite par sa batterie de 5 000 mAh, contre 4 720 mAh, même si tous deux sont compatibles à la fois avec une impressionnante recharge rapide 65 W qui permet de faire le plein en seulement 38 minutes, ainsi qu’avec un chargeur magnétique 18 W qui s’avérera bien utile en pleine session gaming...

Mais surtout, ce qui différencie vraiment le Black Shark 3 et le Black Shark 3 Pro, c’est la présence sur ce dernier de boutons physiques rétractables qui servent de véritables gâchettes en mode paysage. De quoi donner l’impression de tenir une vraie console de jeu portable dans les mains. Rien que ce "détail" justifierait en soi de mettre le prix fort, le Black Shark 3 Pro étant commercialisé à partir de 675 dollars contre 500 dollars pour le modèle standard.

Il faut savoir en outre que les deux sont déclinés en différentes versions, avec plus ou moins de mémoire (allant de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage), dans plusieurs coloris (Lightning Black, Armor Gray et Star Silver pour le Black Shark 3 ; Phantom Black et Armor Gray pour le Black Shark 3 Pro). Reste à savoir maintenant si et quand ces nouveaux smartphones gaming s’exporteront sur le marché européen…

Sources : Business Wire, GSM Arena, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur