SFR Actus
Smartphones

Bugs sur Android : d'où ils viennent et comment les corriger

Depuis le lundi 22 mars, les smartphones Android sont touchés par de nombreux bugs © quietbits / Shutterstock

Depuis ce lundi 22 mars, les utilisateurs d'Android, et particulièrement de smartphones Samsung Galaxy, ont pu constater de nombreux problèmes, avec des applications devenues inutilisables sans raisons apparentes, comme Gmail. Heureusement, le problème a rapidement été identifié, et des solutions proposées.

Android est l'OS (système d'exploitation) le plus répandu dans le monde. Pour vulgariser, il s'agit du logiciel faisant fonctionner les smartphones équipés des services Google. C'est-à-dire de quasiment toutes les grandes marques (Samsung, Xiaomi, Sony, OPPO...), aux exceptions notables d'Apple, par choix (la marque à la pomme développe son propre système d'exploitation, iOS), et Huawei, par la force des choses (la firme chinoise n'a plus le droit de travailler avec des entreprises américaines).

Autant dire que si un problème survient sur Android de façon généralisée, c'est une écrasante majorité des smartphones du monde entier qui se retrouve impactée. C'est justement ce qui est arrivé dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 mars : de nombreuses applications, dont Gmail, Google Pay, Google Maps, et beaucoup d'autres n'étant pas des applications Google, ont cessé de fonctionner correctement. Et il semblerait que les problèmes aient été encore plus récurrents sur les Samsung Galaxy, mais ceci peut probablement s'expliquer par le fait que les appareils de la marque coréenne sont les plus vendus dans le monde, et donc que davantage d'utilisateurs ont pu signaler le problème. Google a très rapidement communiqué sur ces bugs, indiquant avoir identifié la source du problème, et mis en place deux solutions pour y mettre rapidement fin. Explications.

Il semblerait que le problème soit venu de la dernière mise à jour d'Android System WebView, un composant très souvent utilisé par les développeurs pour les applications. Et pour cause : Android System WebView permet de visualiser une page web depuis une appli, sans devoir ouvrir de nouvelle page sur le navigateur Chrome. Un outil très pratique, que l'on utilise donc toutes et tous au quotidien sans forcément s'en rendre compte (comme depuis Facebook, par exemple). Pour corriger ces erreurs, Android a donc très rapidement suggéré aux utilisateurs de désinstaller la dernière mise à jour d'Android System WebView. SFR Actus vous explique comment procéder, en français dans le texte.

Depuis les paramètres de votre smartphone

Pour corriger ces erreurs, il suffit de se rendre dans les Paramètres, puis dans le menu Applications. Il faut ensuite appuyer sur les trois points en haut à droite, et sélectionner Montrer les processus système. Utilisez alors l'outil de recherche (indiqué par la loupe) et tapez Android System WebView pour le découvrir. Sélectionnez ensuite Désintaller les mises à jour, et votre smartphone ne rencontrera plus ces problèmes.

Depuis le Play Store

Autre solution déployée par Google, un correctif via le Play Store. La manœuvre est là aussi très simple : rendez-vous sur le Play Store depuis votre smartphone, et téléchargez les applications officielles de Chrome et Android System WebView. Les deux nouvelles versions ont été mises à jour et disposent du correctif, pour que ces problèmes ne soient plus qu'un mauvais souvenir.

Retrouvez les meilleurs smartphones des plus grandes marques sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Android Police

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur