SFR Actus
Smartphones

C'est quoi, la fonction Smart Call de Samsung ?

Les derniers modèles de Samsung, comme les Galaxy S20, bénéficient d'une nouvelle fonction : Smart Call © Jack Skeens / Shutterstock

La marque coréenne Samsung vient d'annoncer une amélioration de la fonctionnalité Smart Call. Cette dernière permet de filtrer les appels, et a été déployée sur certains des derniers modèles de la marque. Lesquels ? À quoi sert Smart Call ? Comment l'utiliser ? Explications.

Ça arrive plusieurs fois par semaine, et c'est sans doute l'une des choses les plus pénibles avec un téléphone. Une apparition qui nous plonge dans un océan d'incertitudes, nous amène à nous poser des questions sur ce qu'il faut faire, à revoir nos priorités du moment et à tout arrêter autour de nous. Cette terrible menace, ce moment que l'on ne veut jamais vivre, c'est évidemment... l'appel d'un numéro inconnu.

Un numéro que l'on ne connaît pas, souvent commençant par 09, mais pouvant avoir de nombreux autres indicatifs. Très souvent, c'est un appel commercial, pour nous demander de nous inscrire à telle ou telle formation, savoir si on est locataire ou propriétaire ; si on voudrait, par le plus grand des hasards, poser de nouvelle fenêtres chez nous, ou refaire l'isolation. Des fois, on nous informe même que l'on a gagné 1000 euros de bons d'achat, à condition de souscrire à une offre qui nous fera dépenser beaucoup plus... Bref, ces appels sont toujours des pertes de temps, et parfois de pures arnaques. Mais on se sent parfois obligé de répondre, parce qu'il peut s'agir d'un appel administratif ou professionnel Voici, en partie, pourquoi Samsung a intégré une nouvelle fonctionnalité à ses smartphones : Smart Call.

Smart Call, littéralement "Appel Intelligent", veut comme son nom l'indique faire du tri dans les appels reçus. Samsung a déployé cette fonctionnalité pour les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra, et vient de le faire pour ces appareils bénéficiant de la version One UI 2.5 de la surcouche logicielle. Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra en sont par exemple munies. Le but de Smart Call, c'est donc de filtrer les appels indésirables, en indiquant à l'utilisateur si le numéro qui appelle a été détecté comme un spam, un spam potentiel, un appel normal depuis une vraie ligne, ou un numéro déjà enregistré dans le smartphone. Depuis l'écran et en une seule touche, on peut alors décider de répondre, de ne pas répondre, et même de signaler ou bloquer le numéro, sans même avoir besoin de répondre. Car on le dira jamais assez : faire le tri, c'est important.

Smart Call, le vigile de Samsung

Mais ce n'est pas la seule fonction de Smart Call. L'outil permet également de détecter les lieux repertoriés à proximité, et d'afficher directement leurs numéros de téléphone, sans avoir besoin de passer par une recherche Internet pour les trouver. Pratique. Pour activer Smart Call, c'est très simple : il suffit se se rendre dans les Paramètres d'appel, et d'activer l'option ID appelant et antispam. Visiblement, Samsung mise beaucoup sur cette nouvelle option, puisque la marque coréenne vient de signer un partenariat jusqu'en 2025 avec Hiya, une marque américaine dont le nom fait penser à un tube signé OutKast, mais surtout spécialisée dans l'identification et le blocage des appels entrants.

Smart Call, en fait, c'est un peu comme un vigile de boîte de nuit pour smartphone : "Toi tu rentres. Toi tu restes dehors."

Retrouvez Smart Call et toutes les innovations Samsung sur les meilleurs smartphones de la marque, disponibles sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Screen Rant

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur