SFR Actus
Smartphones

CarPlay : comment ça marche ?

Naviguez en toute simplicité, comme sur votre iPhone, depuis le tableau de bord de votre voiture avec CarPlay. © Hadrian / Shutterstock

Les heureux détenteurs d'un iPhone ont accès à un copilote de choc lorsqu'ils prennent le volant. Désormais disponible sur plus de 600 modèles de véhicules, CarPlay sert de véritable extension du smartphone d'Apple sur le tableau de bord, afin de profiter de ses contenus tout en conduisant en toute sécurité. Voici comment l'utiliser.

Le smartphone est devenu indispensable dans notre quotidien. Et s'il est bien un endroit où l'on ne peut plus s'en passer, c'est dans la voiture. Véritable copilote, il nous a permis de nous débarrasser des vieilles cartes en offrant un accès simplissime au GPS, nous prévenant même d'éventuels bouchons, déviations et tout autre incident qui pourrait se trouver sur notre trajet. En tant qu'outil de communication avant tout, il permet bien sûr de rester en contact avec le monde, tout en gardant les mains sur le volant. Et la cerise sur le gâteau, pour tous ceux qui se sont lassés de Nostalgie ou Rires et Chansons, c'est qu'il permet aussi d'écouter sa propre musique !

Alors que l'on a longtemps fait tout cela en plaçant l'appareil sur un support, soit accroché à la grille d'aération soit fixé sur le pare-brise (vous trouverez de tels accessoires sur la boutique SFR), les modèles relativement récents de véhicules nous simplifient encore plus la tâche avec des tableaux de bord à écran tactile. Le smartphone peut rester dans le sac, son contenu est directement accessible sur un système d'infodivertissement intégré à la voiture. Et Apple propose bien évidemment le sien, uniquement compatible avec ses précieux iPhone : CarPlay. S'inscrivant parfaitement dans l'écosystème très exclusif, mais ô combien pratique quand on est client de la marque à la pomme, il s'agit d'une authentique copie de son fameux système d'exploitation mobile iOS, adapté donc pour les tableaux de bord des véhicules.

Le nouvel iPhone est arrivé...
Le nouvel iPhone est arrivé...

Comment configurer CarPlay

D'ailleurs anciennement appelé "iOS in the Car", pour la petite anecdote, ce système a été dévoilé pour la première fois en 2013 et n'a cessé non seulement d'être amélioré mais surtout de se démocratiser depuis. Compatible avec tous les smartphones estampillés de la pomme croquée, depuis l'iPhone 5, CarPlay est désormais disponible sur plus de 600 modèles de voitures. Vous le trouverez ainsi sur la plupart des véhicules neufs (vous pouvez consulter la liste des modèles compatibles sur le site d'Apple). Grâce à son interface ergonomique et familière, puisqu'elle est calquée sur celle de l'iPhone, vous pourrez naviguer en toute simplicité entre vos applications, passer des appels via le système audio de votre voiture, dicter des Messages même, et surtout suivre votre trajet en temps réel avec l'affichage de la carte en grand sur votre tableau de bord. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! D'autant que son utilisation est simple comme bonjour… Voici la marche à suivre tout d'abord pour configurer CarPlay.

  1. Démarrez votre véhicule.
  2. Assurez-vous que la fonctionnalité Siri est bien activée sur votre iPhone (voir Réglages).
  3. Connectez votre iPhone à votre véhicule. Vous pouvez soit le brancher avec un câble au port USB : dans ce cas le tour est joué, votre iPhone bascule directement sur votre tableau de bord. Soit effectuer une connexion sans fil, si votre voiture le permet : passez alors aux étapes suivantes.
  4. Si votre véhicule est doté d'un bouton de commande vocale sur le volant, maintenez celui-ci appuyé. Sinon allez sur votre tableau de bord vous assurer que le mode Bluetooth ou sans fil est activé.
  5. Sur votre iPhone, accédez aux Réglages, puis dans la section Général, ouvrez CarPlay. Allez sur "Voitures disponibles" et sélectionnez la vôtre.

Comment utiliser CarPlay

N'hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule pour plus d'informations, mais vous constaterez qu'il est ainsi très facile de configurer CarPlay. Et il en est de même lorsqu'il s'agit de l'utiliser. Vous vous en servirez en effet comme vous vous servez de votre iPhone, en naviguant en toute simplicité sur l'écran tactile de votre tableau de bord. À noter que vous pouvez organiser les applications qui s'affichent dans CarPlay depuis votre iPhone. Voici comment faire :

  1. Accédez aux Réglages, puis dans Général allez dans CarPlay.
  2. Sélectionnez votre véhicule, et choisissez l'option "Personnaliser".
  3. Vous pouvez alors ajouter des apps via le bouton "+", en supprimer avec le bouton "-", et les réorganiser en restant appuyé sur une application à la fois et en la faisant glisser au-dessus ou en-dessous des autres, selon l'ordre que vous souhaitez qu'elles apparaissent à l'écran.

Pour vous faciliter d'autant plus la tâche et ne vraiment jamais lâcher le volant, si votre véhicule le permet, vous pouvez aussi contrôler CarPlay à distance en utilisant Siri. Soit votre voiture dispose d'un bouton de commande vocale, il vous suffit alors de le maintenir enfoncé et de demander ce que vous souhaitez à l'assistant vocal d'Apple. Autrement, maintenez votre doigt appuyé sur le tableau de bord CarPlay et, lorsque Siri s'active, demandez-lui ce que vous voulez. On vous l'a dit, que c'était simple comme bonjour !

Maintenant qu'il n'a plus de secret pour vous, CarPlay va nul doute devenir votre copilote de choix quand vous prendrez la route. Et alors qu'il est déjà très utile à l'état actuel, il se murmure qu'Apple travaillerait à le faire encore évoluer, pour accéder à davantage de commandes liées aux véhicules. Un récent article de Bloomberg évoque en effet un projet baptisé "IronHeart" au sein de la firme de Cupertino, à travers lequel celle-ci souhaiterait pouvoir contrôler le système d'aération, les réglages des sièges, ou encore indiquer la vitesse et la jauge d'énergie directement depuis l'écran CarPlay sur le tableau de bord. De nouvelles fonctionnalités qui pourraient encore bien nous faciliter la vie en voiture…

Vous avez envie de passer du côté obscure, ou simplement besoin de changer d'iPhone ? Retrouvez les smartphones de choc de la marque à la pomme sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice