SFR Actus
Le Huawei P30 Pro, prédécesseur du Huawei P40 Pro.
Smartphones

Ce que l'on attend du Huawei P40 et P40 Pro

Le Huawei P30 Pro, prédécesseur du Huawei P40 Pro. © Proxima Studio / Adobe Stock

Alors que Huawei prépare la présentation de ses nouveaux smartphones, les P40 et P40 pro, voici ce que l'on sait déjà des futurs mobiles haut de gamme de la marque chinoise.

Le 26 mars 2020, Huawei lèvera enfin le voile sur ses deux nouveaux smartphones haut de gamme. Mais comme bien souvent, de nombreux éléments ont déjà fuité. Si le deuxième géant mondial du mobile n'a rien confirmé et entend garder la surprise jusqu'au bout, il y a tout de même quelques questions auxquelles ont peut apporter des éléments de réponse, sans que rien ne soit encore avéré à 100%.

Le Huawei P40 sera-t-il sous Android ?

C'est la grande question qui taraude le monde du mobile. Pour rappel, suite à des différends commerciaux entre le gouvernement des États-Unis et la Chine, Huawei est sous embargo et ne peut commercer ou interagir avec les entreprises américaines. Conséquence de cela : impossible pour Huawei de traiter avec Google, qui possède le précieux système d'exploitation Android.

Néanmoins, Huawei s'est largement débrouillé pour contourner le problème. À la question d'origine, oui, les P40 et P40 Pro auront bien accès à Android, le système d'exploitation étant accessible à tous. Là où ça coince, c'est qu'ils n'auront pas accès aux applications Google, à savoir Google Play, Maps, Gmail ou encore YouTube. Pour pallier ce manque, le géant chinois a déjà commencé à trouver des solutions. Une collaboration avec TomTom permettra par exemple un accès à une application de cartographie pour la fonction GPS. Cet embargo ne devrait donc pas avoir trop de conséquences sur la vente de smartphones Huawei.

À quoi ressemble le Huawei P40 ?

Pour l'heure, c'est la plus grande inconnue de l'équation. Certes, des images dessinées par des professionnels ont fuité sur Internet. Mais impossible de s'assurer qu'ils soient bons. De son côté, Huawei a commencé à présenter son smartphone en gros plan pour faire monter la sauce. On devrait donc retrouver le 26 mars un mobile à l'apparence sobre, avec des bords arrondis, à l'inverse de Samsung qui tend vers des modèles à angle droit et des smartphones bien carrés. Les Huawei P40 et P40 Pro devraient également proposer un écran légèrement incurvé sur les bords.

Mais à l'extérieur, la grande innovation des Huawei P40 et P40 Pro, c'est de loin leur énorme appareil photo. Déjà, les Huawei P30 et P30 Pro s'imposaient comme de véritables pointures en matière de photo, proposant des modules presque aussi performants le jour que la nuit. Cette année, la marque repousse les limites, surtout avec son P40 Pro qui présente un quintuple module caméra, le plus gros du marché. Un ultra grand-angle, un grand-angle, un zoom optique x10 associé à un capteur de 16 mégapixels... Bref, du (très) lourd qui viendrait presque rendre les appareils photo obsolètes.

Le Huawei P40 sera-t-il performant ?

Du côté des caractéristiques, les nouveaux smartphones de Huawei devraient également proposer de quoi faire peur à la concurrence. En toute logique, le constructeur devrait proposer des smartphones avec une RAM de 8Go, à l'instar des téléphones Samsung et bien plus que les iPhone. Du côté de la capacité de stockage, les P30 et P30 Pro proposaient respectivement 128 et 256 Go de mémoire. Il y a fort à parier que les P40 et P40 Pro fassent de même. Enfin, pour ce qui est de la batterie, cela fait plusieurs mois maintenant que les différents analystes envisagent une batterie au graphène, composant qui permet d'éviter la surchauffe en cas de charge ultra-rapide et améliorerait la durée de vie de cette dernière.

Pour avoir la confirmation de ces éléments, il faudra donc attendre le 26 mars, date à laquelle seront annoncés les Huawei P40 et P40 Pro lors d'un événement retransmis en ligne pour cause de coronavirus. Dès leur sortie, les deux smartphones seront bien sûr disponibles à la vente sur le site de SFR.

Sources : Frandroid, Phonandroid, Journal du Geek, Fredzone

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur