SFR Actus
Smartphones

Chargeur sans fil : comment ça marche ?

Comment fonctionne un chargeur sans fil ? © Nor Gal / Shutterstock

Alors que la charge sans fil se démocratise de plus en plus sur le marché des smartphones, une question se pose : comment ça marche ?

Vous avez probablement entendu parler de ces fameux chargeurs sans fil. Est-ce de la sorcellerie ? Est-ce de la magie noire ? Comment l'électricité pourrait-elle passer d'une station de charge jusqu'à votre téléphone sans qu'il n'y ait réellement de contact ? Il y a bien une explication rationnelle et la rédaction de SFR Actus va vous l'expliquer en bonne et due forme.

Adoptez la recharge sans fil sur la boutique SFR
Adoptez la recharge sans fil sur la boutique SFR

Comment fonctionne un chargeur sans fil ?

Pour activer la charge sans fil, il vous faut deux éléments : une station de charge sans fil et un smartphone compatible. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce deuxième point. La station doit bien évidemment être branchée au secteur, l'électricité qui chargera votre téléphone ne vient pas de nulle part. Une fois que vous avez posé votre cher mobile dessus, il va se mettre à charger. Ce, grâce à l'induction magnétique, aussi appelée technologie Qi.

C'est quoi l'induction magnétique, ou technologie Qi ?

La recharge par induction magnétique est loin d'être récente, puisqu'elle a été créée en 2008. Il aura cependant fallu attendre quelque temps avant qu'elle ne soit réellement utilisable au quotidien et que des smarthpones compatibles ne soient vendus par les différentes marques.

Pour expliquer simplement la charge sans fil, votre station va créer un champ magnétique tout autour d'elle. Dans ce champ magnétique, on trouvera un courant alternatif. Tout ce qui se trouve dans le périmètre adéquat (qui est très restreint) pourra recevoir de l'énergie s'il possède le récepteur adapté.

Et c'est un point important : n'importe quel appareil ne peut pas recevoir de l'électricité sans fil. Il doit posséder une technologie adaptée, la fameuse technologie Qi (à prononcer "qui"), qui lui permettra de convertir les ondes électriques en énergie pour recharger sa batterie.

Quels sont les avantages du chargeur sans fil ?

La charge sans fil comporte plusieurs avantages : elle est assez pratique. Plus besoin de brancher un câble pour recharger votre smartphone, plus la peine de partir à la recherche de votre satané chargeur dont vous avez oublié l'emplacement, alors que votre téléphone chute dangereusement sous la barre des 5% de batterie.

La station de charge sans fil prend généralement la forme d'un galet ou d'un disque épais, il n'y a qu'à poser votre smartphone dessus et le tour est joué : il est en charge. En fonction de sa taille, elle peut également vous permettre de recharger deux téléphones en même temps. Simple, efficace et extrêmement pratique.

La charge à induction magnétique a aussi un avenir très prometteur. Même si pour l'instant, on n'en est pas encore là, imaginez, dans plusieurs années, pouvoir poser tous vos appareils électriques proches d'une telle station : ils pourraient alors fonctionner sans avoir besoin de les brancher. Fini les multiprises, finis les câbles, l'air suffit pour transporter l'électricité. Mais pour l'instant, on est loin d'en être encore là...

Quels sont les inconvénients d'un chargeur sans fil ?

Si la charge sans fil a bien des avantages, elle comporte également plusieurs inconvénients, malheureusement. À commencer par le temps de charge : il est beaucoup plus long qu'avec un chargeur traditionnel. Ce, pour une raison bien simple : non seulement la charge est moins puissante, mais en plus lors de la transmission d'électricité, de l'énergie peut être perdue. Il s'agit donc d'une méthode pratique pour recharger votre smartphone la nuit, ou lorsque vous passez toute la journée à la maison. Mais un peu moins lorsque vous avez besoin de recharger votre téléphone rapidement avant de partir.

L'autre inconvénient, c'est que lorsque votre téléphone est en charge, son utilisation est assez limitée. S'il n'est plus posé sur sa station, il ne se recharge plus. Vous pouvez donc facilement regarder votre écran, jeter un œil à vos notifications et écrire rapidement un message. Mais pour une véritable prise en main, ce n'est pas vraiment idéal.

Quels smartphones sont compatibles avec un chargeur sans fil ?

Dans le monde, pas moins d'un téléphone sur quatre vendu est compatible avec la recharge sans fil. Ce qui fait qu'à ce jour, plus d'un milliard de téléphones vendus sont compatibles avec la recharge sans fil. La technologie Qi est donc extrêmement répandue et très accessible.

La plupart des derniers modèles sont compatibles avec cette charge à induction magnétique. Chez Samsung, les smartphones coréens sont compatibles avec les charges sans fil depuis le Galaxy S6. Les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, ainsi que le Galaxy Z Fold 3 et le Z Flip 3 5G sont donc eux aussi compatibles avec la technologie Qi.

Idem chez Huawei qui a intégré une telle fonctionnalité depuis son Mate 20. On retrouve donc la charge à induction magnétique sur les derniers modèles Pro, comme le P40 Pro ou encore le P 30 Pro. De manière générale, on retrouve la charge sans fil sur tous les téléphones haut de gamme.

Enfin, du côté d'Apple, la charge sans fil est disponible depuis l'iPhone 8. Cependant, pour recharger votre smartphone par induction magnétique, vous devrez vous munir d'un accessoire spécial de la gamme MagSafe. Il s'agit là du seul moyen de recharger vos iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sans les brancher.

Quel est le prix d'un chargeur sans fil ?

Heureusement pour vous, les chargeurs sans fil ne sont pas très onéreux. En fonction du modèle qui vous intéresse, de sa puissance (et donc vitesse) de charge, de sa capacité à recharger deux téléphones en même temps, vous pouvez vous en tirer pour un prix compris entre une vingtaine et une cinquantaine d'euros. De quoi essayer cette nouvelle technologie sans vous ruiner.

Pour un téléphone bien équipé avec des tonnes d'accessoires, rendez-vous sur la boutique SFR !

Sources : Flapcase, Selectra

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur