Les ventes de smartphone ont baissé en 2019, mais le budget alloué est resté similaire
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Combien dépensent les Français pour acquérir un smartphone ?

Les ventes de smartphone ont baissé en 2019, mais le budget alloué est resté similaire © Igor Kardasov / Adobe Stock

80% de la population française est désormais équipée en smartphone. Et si le renouvellement d'appareil n'est plus aussi rapide qu'auparavant, le budget alloué reste conséquent...

420 euros. C'est, selon l'étude annuelle sur les ventes de produits électroniques de l'institut Gfk, le montant moyen dépensé par les Français pour acquérir un smartphone.

Un chiffre qui reste assez proche de celui des années précédentes (421 euros en 2018), malgré l'arrivée sur le marché de modèles de plus en plus onéreux, comme le fameux Samsung Galaxy Fold, le premier téléphone pliable, dont le prix dépasse les 2000 euros. Mais si certains smartphones coûtent de plus en plus cher, l'arrivée sur le marché de marques comme Huawei, Xiaomi ou OnePlus, au rapport qualité-prix jugé agressif, vient contrebalancer l'apparition de ces modèles -très- haut de gamme. Et le renouvellement est lui de moins en moins fréquent. Les innovations étant plus rares d'un modèle sur l'autre, la durée d'utilisation moyenne d'un smartphone est en effet passée à plus de 24 mois en 2018, alors qu'en 2016, elle n'était que de 20 mois.

Conséquence directe, les ventes de smartphones ont baissé de 5% en 2019, pour un total de 17,3 millions d'appareils vendus. Un montant tout de même bien conséquent, sur une population de 66,99 millions d'habitants... Surtout, les téléphones, cadeaux toujours très populaires pour Noël, les anniversaires et autres événements, représentent toujours la principale source de dépense en matière de produits électroniques (7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Si les constructeurs, à l'image d'Apple, n'hésitent pas à proposer un nouveau modèle chaque année, il semblerait que les Français et Françaises accordent désormais deux ans à leur smartphone avant d'en changer, sans doute pour ressentir une véritable évolution entre deux modèles.

Innovation = consommation

L'association UFC Que Choisir révélait d'ailleurs en 2018 que si Samsung était la marque la plus répandue, avec 46% d'utilisateurs, c'était Apple qui parvenait le plus à "fidéliser", et de très loin, avec 80% des possesseurs d'iPhone qui se la jouent Blanche-Neige et restent accros à la marque à la pomme d'un modèle à l'autre. Pour continuer de séduire les utilisateurs et leur faire ressentir l'envie et le besoin de changer plus rapidement de smartphone, les constructeurs devraient innover encore davantage au cours des prochains mois. Avec notamment les fameux téléphones pliables, qui peuvent non seulement séduire par leur aspect révolutionnaire, mais aussi faire monter le budget moyen accordé à l'achat de smartphones, avec leur prix assez élevé (le Motorola Razr est à 1599 euros, le Galaxy Z Flip devrait être dans la même tranche).

En revanche, au niveau des accessoires, tous les voyants sont au vert ! Les bracelets et montres connectés ont enregistré une hausse de ventes de 28% par rapport à 2018, avec même une augmentation en valeur (argent dépensé) de 37% Pas mal du tout. Même constat du côté des casques et écouteurs, un marché en pleine croissance, avec 7% d'augmentation en volume et 31% en valeur. Les écouteurs sans fil AirPods sont même parvenus à tripler leur chiffre d'affaire en 2019 !

Ce qui peut paraître étonnant, quand on voit -et surtout entend- le nombre de gens qui préfèrent faire profiter à tout le monde de leurs conversations ou vidéos regardées sur haut-parleur dans les transports en commun...

Sources : BFMTV, Zdnet, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur