Des applications vont vous aider à éviter de trop gaspiller.
Smartphones

Comment arrêter le gaspillage alimentaire grâce à des applications ?

Des applications vont vous aider à éviter de trop gaspiller. © Alexander Raths / Adobe Stock

Le saviez-vous ? Votre téléphone peut devenir votre meilleur ami pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il existe plusieurs applications vous permettant de trouver des invendus ou cuisiner des restes. Une solution gagnant-gagnant pour tout le monde. En voici quatre d’entre elles, pour consommer sans gaspiller !

Too Good To Go : pour acheter des invendus

En juin 2016, Lucie Basch a lancé Too Good To Go en France. Le principe ? L’application, disponible sous Android et iOS, met en relation les commerçants de quartier et les consommateurs pour qu’ils achètent à petits prix des invendus du jour, souvent entre 3 et 4 euros (des produits frais qu’ils ne peuvent plus vendre le lendemain).

Comment fonctionne l’appli ? C’est avec la géolocalisation que l’acheteur peut trouver autour de lui les commerçants partenaires, voir les produits proposés et les horaires de la collecte. Après avoir passé commande, ce dernier peut passer récupérer son panier surprise… "Il ne peut pas savoir à l’avance sur quoi il va tomber, mais il sait qu’il aura entre 10 et 12 euros de produits environ. Il n’y a pas d’échange d’argent avec le commerçant, ça se fait directement sur la plate-forme", a expliqué à Ozz Le Mag, Rose Boursier-Wyler, chargée des relations presse de la société pour l’application.

Zéro-Gâchis : pour trouver les démarques des grandes surfaces

Ce service permet d’économiser et d’éviter le gaspillage alimentaire pendant que vous faites vos courses. Le principe est assez cool et pratique pour les personnes qui recherchent de grosses démarques. « Peut-être avez-vous déjà vu des produits proches de leur date limite de consommation et démarqués à -50% ? L’application Zéros-Gâchis vous permet d’avoir la cartographie des magasins qui pratiquent ce genre de démarques », explique l’application disponible sur Google Play.
Interactif, vous pouvez aussi signaler les magasins responsables, dans lesquels vous voyez une démarque afin de partager l’information à la communauté de l’appli. Selon son fondateur, Paul-Adrien Menez, l’application permet d’éviter chaque mois que "100 tonnes de nourriture partent à la poubelle et on permet aux consommateurs d’économiser près de 600.000 euros", confiait-il en 2016, dans les colonnes de 20minutes.

OptiMiam : l’app gourmande anti- gaspi !

Présentée comme une application « gourmande et anti-gaspi », OptiMiam propose des promotions flashs chez leurs commerçants partenaires. Le système ressemble à Too Good To Go à la différence que la start-up fait la distinction entre les différents commerces (boulangeries, traiteurs, restaurants, chaînes et supermarchés) qui proposent leurs invendus.

Quand par exemple, un boulanger a des croissants en trop, il le signale aux utilisateurs sur l’app et ils peuvent aller les récupérer grâce à la géolocalisation. C’est le principe du premier arrivé, premier servi et le plus rapide repart avec ses viennoiseries. Parfait, pour le petit déj’ du lendemain matin ! Si vous êtes intéressés par l’appli, c’est par ici que ça se passe pour Android et iOS.

Frigo Magic : une app inspirante pour cuisiner les restes

À l’inverse, des applications présentées ci-dessous, Frigo Magic prend le problème dans l’autre sens. Votre réfrigérateur est rempli d’aliments mais vous n’avez pas d’idées pour les cuisiner ? Frigo Magic, vous propose des recettes en fonction des ingrédients que vous avez déjà à disposition dans vos placards et frigo.

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas faire de mélanges étranges. Toutes les recettes ont été créées par un chef et elles peuvent être modifiées en ajoutant et/ou en retirant des aliments. Bon appétit !
L’appli est disponible sur Android et iOs.

Par Emma Faury