La batterie externe, un outil technologique pour rechercher votre smartphone où que vous soyez.
Smartphones

Comment bien choisir sa batterie externe ?

La batterie externe, un outil technologique pour rechercher votre smartphone où que vous soyez. © Doruktr / Adobe Stock

L’utilisation de batteries externes tend à se démocratiser de plus en plus. Mais parmi toutes les marques et modèles existants, il n’est parfois pas évident de comprendre les subtilités et de faire un choix éclairé. Nous vous livrons un petit guide pour vous y retrouver plus facilement !

Il est 18 heures. Après une journée bien remplie, vous regardez votre téléphone : plus que 7% de batterie. Vous devez retrouver vos amis dans une heure, mais le lieu n’a pas encore été exactement décidé. Et puis vous ne connaissez pas le quartier alors vous avez besoin d’utiliser Google Maps. Problème : vos 7% de batterie ne tiendront jamais assez longtemps pour organiser votre rendez-vous et y arriver sain et sauf. Comment faire ? Cette question ne se serait jamais posée si vous aviez possédé une batterie externe.

Les smartphones, c’est bien. Mais les smartphones avec de la batterie, c’est mieux. Nos téléphones sont devenus de plus en plus performants, demandant de plus en plus d’énergie. Et moins ils sont neufs, plus ils ont tendance à ne pas survivre une journée toute entière.

La solution à ce problème du quotidien, c’est la batterie externe portable. Chargée à bloc, rangée dans votre sac, elle peut toujours vous dépanner en cas de journée trop longue, de voyage à rallonge, d’oubli malencontreux ou tout simplement de batterie qui flanche avec l’âge. Voici quelques conseils pour vous y retrouver dans la sélection de l’accessoire qui va vous sauver la mise plus d’une fois.

Quelques conseils pour bien débuter

Le premier objectif est de ne pas vous retrouver avec un disque dur au lieu d’une batterie externe. Ne riez pas, c’est déjà arrivé. Ensuite, il va falloir éviter le piège des premiers prix. Nous en sommes bien conscients, une batterie à un prix inférieur à 15 euros, c’est plus que tentant. Malheureusement, vous vous retrouverez avec un appareil qui charge avec une extrême lenteur, pour au bout de quelques semaines ou mois simplement garder en vie votre téléphone sans réussir à faire augmenter sa batterie.

Il va donc falloir vous y retrouver entre les différents “mAh” (milliampère par heure) proposés par les différents modèles. À l’heure actuelle, on trouve des batteries qui produisent entre 3 000 et 20 000 mAh. Bien entendu, 3 000 ce n’est pas assez tandis que 20 000 c’est beaucoup trop. L’idéal serait de prendre une batterie externe avec une capacité de 5 000 mAh au minimum, pour être sûr d’avoir assez de marge pour charger votre smartphone correctement. Si vous cherchez un modèle qui soit capable de charger plusieurs téléphones en même temps ou que vous achetez l’appareil pour les besoins de votre tablette et pas de votre smartphone, il faudra prendre une batterie externe avec une capacité de 10 000 mAh au minimum. Ces quelques conseils vous permettront de bien démarrer dans le milieu. Pour le reste, il faut essayer de moduler entre les “mAh” et votre budget.

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous avez fait attention à votre budget et à la capacité de l’appareil, il reste tout de même quelques éléments à prendre en compte. Le premier : les dimensions et le poids de votre batterie externe. Il ne faut pas oublier qu’il faut qu’elle soit portable. L’objectif n’est pas de vous trimballer avec un générateur de secours monté sur une remorque. L’idéal, c’est que votre batterie tienne dans la poche ou dans votre sac. Vous devez être en capacité de l’emmener partout avec vous, sinon, elle n’aura aucun intérêt. Cela ajoute donc un troisième élément dans votre processus sélection : capacité, budget et dimensions.

L’autre erreur à ne pas commettre, c’est de choisir un modèle avec un câble déjà intégré. Certes, c’est pratique d’avoir un câble déjà compris et attaché à l’objet. Mais gardez en tête que vous ne pourrez pas le changer. Si vous changez de marque de téléphone ou passez sur un nouveau type de prise comme l’USB-C, votre batterie devient obsolète. Il faut donc privilégier les modèles qui comprennent un voire plusieurs ports USB classiques pour être sûr que vous (et tous vos amis) puissiez charger vos appareils sans le moindre trouble.

Les petits plus pour vous aider à décider

La concurrence fait rage entre les différents fabricants de batteries externes. Il y a donc de plus en plus de gadgets et options supplémentaires qui parfois rendent optimale l’utilisation de votre appareil. Le petit plus que nous trouvons quasiment indispensable, c’est la présence d’un écran digital sur la batterie. Cela vous permettra de savoir quel est l’état de charge et de connaître le pourcentage d’énergie restant et ainsi éviter de ne plus avoir aucune batterie du tout. Acheter une batterie externe pour batterie externe n’est pas une option.

Avoir une batterie externe qui est munie de l’option “fast charge” ou charge rapide est également un atout supplémentaire. Cela évitera de laisser votre portable branché à l’appareil pendant plusieurs heures.

Enfin, si vous ne voulez pas vous embarrasser d’une batterie externe parce que ça prend trop de place, nous vous recommandons la coque batterie. C’est comme une coque, mais c’est aussi comme une batterie, deux accessoires en un. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en termes de performances, mais cela reste tout de même très pratique et vous permettra de charger votre téléphone entièrement environ une fois.

Vous êtes désormais des maîtres de la batterie externe portable, maintenant que vous avez lu toutes ces lignes, vous n’avez plus d’excuse pour dire “je n’ai pas pu te répondre, je n’avais plus de batterie.”

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur