SFR Actus
Smartphones

Comment choisir entre Android et iOS ?

Android ou iOS ? Découvrez leurs avantages et inconvénients. © Mr.Mikla - Shutterstock

La pomme ou le robot ? Face à ce dilemme cornélien, essayons d’y voir plus clair entre les systèmes d'exploitation mobile les plus connus : iOS d'Apple et Android de Google. Vous devriez ensuite réussir à faire votre choix !

À l’instar des PC avec Windows, les smartphones disposent eux-aussi d’un système d’exploitation. Baptisés "OS", acronyme du terme anglais Operating System, ces derniers sont bien plus qu’une interface. Ils permettent tout simplement à ces appareils de fonctionner, en faisant le lien entre vos actions et vos logiciels. Android ou iOS, ces systèmes d'exploitations donnent vie à vos smartphones. Similaires mais différents, les OS d’Apple et de Google ont leurs avantages… comme leurs inconvénients.

iOS, le système d’exploitation d’Apple

C’est pendant la célèbre Keynote de l’été 2007 que fut révélé un objet qui allait changer notre usage du téléphone pour toujours. Véritable séisme dans le monde de la téléphonie, l’iPhone d’Apple se révélait être un micro-ordinateur de poche (un mini-Mac plutôt !), tactile, permettant aux utilisateurs de naviguer sur internet, de prendre des photos, d’écouter de la musique, de télécharger des applications et bien évidemment, de téléphoner. Derrière l’objet révolutionnaire de Steve Jobs, c’est le système d’exploitation qui ébahit…

Une ergonomie aux petits soins

Dès sa sortie il y 13 ans, iOS s’est imposé comme une référence absolue, souvent copiée, rarement égalée. Rendre la technologie simple et accessible au plus grand nombre, aussi bien aux enfants qu’aux grands-parents, telle était la promesse d’Apple, qui a récemment dévoilé les nouveautés de son iOS 14.

Ce succès, iOS le doit à son design clair et bien pensé, la simplicité de la navigation mais aussi à la fluidité de l’expérience sur mobile. Si iOS étonne par sa simplicité d’utilisation, c’est quand il est couplé d’un Macbook, d’un iPad, d’un HomePod ou d’une iWatch qu’il détonne ! Ce n’est pas un mythe, difficile de sortir de l’écosystème Apple quand on a déjà un pied dedans tant les différents appareils fonctionnent en parfaite harmonie. Une fois qu’on a goûté aux fonctionnalités AirPlay, AirDrop ou encore Handoff qui permet de commencer une tâche sur un Macbook et la terminer sur son smartphone, difficile de revenir en arrière… Ou d’aller ailleurs.

Une sécurité optimale

Si iOS possède un net avantage sur Android, c’est du côté de la sécurité. Sur l’App Store, la boutique de logiciels compatibles iOS, la moindre application est contrôlée et optimisée. Contrairement aux constructeurs Samsung ou Xiaomi qui proposent des mises à jour de sécurité parfois tardivement, souvent quelques semaines après les Pixel de Google, Apple est bien plus réactif. En plus de proposer des nouveautés logicielles, la pomme californienne invite régulièrement ses utilisateurs à télécharger sans attendre le moindre correctif de failles, quels que soient leurs modèles d’iPhone.

Si on reproche souvent à Apple d’avoir un environnement bien trop fermé et non open-source comme celui d’Android, c’est pourtant ce qui le protège des virus et autres malwares. C’est pourquoi l’utilisation d’un antivirus est toujours très peu répandue sur iPhone aujourd’hui…

Une occasion en or

Autre point non négligeable, le prix de revente d’un iPhone est toujours supérieur à celui d’un smartphone tournant sous Android. Ces derniers perdent en effet plus de 75% de leur valeur au bout de 2 ans, alors que ceux d’Apple à peine 50%.

Sachant que pour de nombreux ménages, l’achat d’un nouveau modèle est conditionné par la revente de l’ancien, le choix d’investir dans un iPhone 11 Pro Max (et par extension iOS) peut se révéler in fine bien plus intéressant…

Android, l’OS signé Google

OS développé par Google en 2008, Android est incontestablement le système d’exploitation pour mobile le plus utilisé aujourd’hui. Ce sont effet plus de 7 smartphones sur 10 dans le monde qui en sont équipés. Les téléphones des constructeurs Samsung, Nokia, Asus, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Lenovo, Wiko ou encore Huawei (enfin, jusqu’au Huawei P30 Pro…) l’embarquent tous… Là où iOS n’est disponible que sur iPhone, exclusivement.

Une offre conséquente

Pendant un temps, à chaque révélation d’iPhone, la marque fondée par Steve Jobs donnait le ton en proposant innovation sur innovation, matérielle comme logicielle, poussant la concurrence à se mettre à niveau. Si le petit robot vert s’inspirait d’iOS, la donne a changé ces dernières années. Autonomie, photo, widget, thème, applications… C’est désormais Apple qui lorgne du côté des nouveautés Android.

Si le nombre de modèles que sort la pomme chaque année se compte sur les doigts d’une main, côté Android, c’est un défilé de nouvelles références qui sortent chaque mois. Et il y a en a pour toutes les bourses. Entrée de gamme (Redmi Note 8T), flagship (Xiaomi Mi 10) ou même milieu de gamme (Samsung A50), les prix selon les modèles peuvent varier d’une centaine au millier d’euros. Cette accessibilité permet aux utilisateurs de choisir le modèle qui leur convient en fonction de leur usage mais aussi de leur budget.

Une large gamme de prix

Avec la flambée des prix des iPhone ces dernières années, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers le P20 Pro de Huawei, le Mi 9 de Xiaomi ou le Galaxy S10 de Samsung, d’excellents téléphones aussi premium que l’iPhone XS, mais au prix bien inférieur...

Autre argument pro-Android : la flexibilité de la capacité de stockage. Là où les utilisateurs doivent impérativement rajouter plusieurs centaines d’euros sur leur iPhone pour obtenir 128 Go supplémentaires (dont ils ne serviront peut-être pas), certains téléphones Android disposent quant à eux d’une extension de mémoire possible. Une véritable économie pour les consommateurs.

Un environnement ouvert et flexible

Le Google Play Store, la boutique de logiciels équivalente à l’App Store d’Apple, compte aujourd’hui presque 3 millions d’applications. Un chiffre colossal et pour cause, développer pour Android serait plus simple que pour iOS et bien plus ouvert. Cet environnement ouvert a justement séduit de nombreux internautes qui peuvent aujourd’hui configurer leur smartphone dans les moindres détails. La surcouche fabricant sur votre OnePlus 7 Pro ne vous convient pas ? Aucun problème. Raccourcis, police, gestes, design, menus, widgets… Sur Android, tout est entièrement modifiable et personnalisable. Et encore davantage avec les nouveautés attendues sur Android 11 !

Gmail, Drive, Agenda, YouTube, Maps, Photos… Android vous permet de concentrer vos notes, photos, vidéos, rendez-vous et autres sur smartphone et les retrouver ensuite sur tablette ou ordinateur. Et vice-versa. D’ailleurs, si vous décidez un jour de renouveler votre téléphone Android et de passer par exemple d’un Honor 8X à un Samsung S20, ce sont toutes vos données synchronisées avec Google que vous retrouverez.

Ok, Google ! Après avoir rattrapé son retard sur l'assistant vocal Siri disponible sur iOS, Google Home s’est imposé sur un nombre impressionnant d’objets connectés, configurables et pilotables via l’application Home sur smartphone, ou par la voix.

iOS vs Android, un choix évident ?

Android, des prix plus doux qu’Apple pour des prestations similaires voire même supérieures ? Au-delà de la qualité de l’OS en lui-même, c’est aujourd’hui le rapport qualité/prix qui a motivé de nombreux consommateurs à se détourner de la pomme et découvrir un monde qui leur était inédit jusqu’ici…

Derrière la technologie se cache cependant toujours une part d’affect. Si vous possédez déjà un Macbook ainsi que d’autres appareils de la marque californienne, il y a peu de chances que vous soyez prêt à quitter cet écosystème. Si, en revanche, vous vous sentez prêt à tenter une nouvelle aventure, on ne peut que vous recommander de migrer vers Android, le système d'exploitation le plus flexible et ouvert qui soit.

Et pour vous aider dans votre choix, retrouvez tous les smartphones iOS et Android sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, AppSystem, BFM.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur