SFR Actus
Smartphones

Comment les smartphones menacent les appareils photo ?

En dix ans, les smartphones ont progressivement remplacé les appareils photo. © fcbuko / Adobe Stock

Depuis une dizaine d'années, les ventes des appareils photo sont en chute libre. Cela, à cause d'un coupable : le smartphone.

Il y a bientôt dix ans, alors que les années 2000 se terminaient et que nous entrions fièrement dans la décennie 2010, les ventes d'appareils photo connaissaient un grand boum, ce qui ravissait plus que tout les entreprises nippones. C'est en effet au Japon que l'on trouve les plus grandes marques spécialisées dans la photo comme Nikon, Fujifilm, Panasonic ou encore Canon. La CIPA (Camera & Imaging Products Association in Japan), collectif qui recense les ventes photographiques des firmes nippones, annonçait des chiffres qui avaient de quoi faire rougir : environ 121 millions d'appareils vendus en une année seulement.

Rien d'anormal pour l'époque. Presque tout le monde possédait un appareil photo numérique, particuliers comme professionnels, et il n'y avait pas vraiment d'alternative pour capturer des moments de vie et se créer des souvenirs. Mais les choses ont bien changé...

87% d'appareils photo vendus en moins

Une décennie plus tard après ces chiffres complètement délirants, les appareils photo affichent des ventes en berne. De la centaine de millions d'unités vendues par an dans les années 2000, on arrive aujourd'hui sur un chiffre beaucoup moins reluisant : 24,9 millions de ventes en 2017, 19,4 millions en 2018 et seulement 15,2 millions d'appareils vendus en 2019. La chute est vertigineuse et pourrait continuer en ce sens.

Ce constat nous permet de tirer deux conclusions : les appareils photo n'intéressent plus vraiment le commun des mortels et touchent principalement un public professionnel qui ne peut pas se permettre de lésiner sur la qualité. Cependant, à en croire les pics de ventes, de mars à mai puis de septembre à novembre, on peut en déduire qu'ils restent un objet de choix pour préparer ses vacances d'été ou pour faire un cadeau de Noël conséquent.

Cela signifie-t-il que l'humanité ne prend plus de photos ? Pas vraiment, mais elle le fait désormais avec autre chose qu'un appareil qui ne fait que ça (ou presque).

Les smartphones, amis des photographes amateurs

Eh oui, désormais, le concept d'appareil photo ne passe plus nécessairement par un objet unique, exclusivement consacré à cet usage. On en trouve sur les smartphones, tablettes, ordinateurs et même sur certaines consoles et télévisions. À quoi bon dépenser plusieurs centaines, voire milliers d'euros alors qu'on a déjà de quoi faire dans la poche ? Question d'autant plus légitime alors que la baisse de demande s'est accompagnée d'une forte hausse des prix. "Nous vivons à une époque où tout le monde peut prendre des photos avec son smartphone", confirme la CIPA dans un communiqué.

Mais la concurrence est de plus en plus rude ! Les smartphones ne se contentent plus de prendre de simples photos floues qu'on excusera sous prétexte de la praticité de la chose. De plus en plus, leurs objectifs se professionnalisent. On pense notamment au triple module photo de l'iPhone 11 Pro qui avait étonné tout le monde en septembre dernier ; à l'impressionnant zoom du Huawei P30 Pro,; ou encore aux prototypes qui devraient être annoncés dans les mois à venir : le quadruple objectif du futur Samsung Galaxy S20, ou encore le quintuple du Huawei P40 Pro.

Des dispositifs étonnants qui permettent à presque n'importe qui de prendre des photos comme des vidéos d'une excellente qualité. Les constructeurs japonais n'ont donc plus qu'une seule possibilité : miser sur une qualité encore supérieure, un usage réellement professionnel pour arrêter l'hémorragie. "Il n’est pas déraisonnable d’envisager une augmentation du nombre de gens qui voudraient acheter un appareil […] pour prendre des photos qu’ils n’auraient jamais pu prendre avec un smartphone", précise la CIPA dans son communiqué. Mais il faudra tout de même s'attendre à ce que la dégringolade des ventes continue...

Sources : CIPA, Photo Rumors, Journal du Geek

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur