Il est possible d'activer la localisation à distance sur certains modèles d'iPhone.
Smartphones

Comment localiser un iPhone éteint ?

Il est possible d'activer la localisation à distance sur certains modèles d'iPhone. © Halfpoint / Adobe Stock

C'est un petit moment de panique que les posseseurs d'iPhone détestent vivre. Celui où on ne trouve plus son appareil, et où on pense avoir perdu 14 387 photos, 753 vidéos et plein d'informations confidentielles liées à des applications, comptes bancaires... Bref, un véritable drame potentiel. Heureusement, il y a une solution : la localisation.

Alors que l'on pensait que la géolocalisation des téléphones portables était réservée aux espions comme Jack Bauer, James Bond et tous leurs petits copains de la CIA ou du FBI, elle s'est démocratisée avec l'arrivée des GPS sur les appareils.

Dès lors, il est devenu possible de pouvoir retrouver tous les téléphones égarés, la plupart du temps en passant par des applications dédiées, dans lesquelles on avait pu enregistrer les coordonnées de l'appareil. Seulement, cette technique avait une faille : impossible de localiser l'iPhone s'il était éteint, ou avec une batterie totalement vide. À moins de travailler pour des services de renseignement... Alors les ingénieurs d'Apple ont mis au point un système pour pouvoir retrouver un iPhone perdu, et ce même s'il n'est plus allumé. Voici les différentes étapes pour rendre l'opération possible et la mener à bien.

Tout d'abord, il faut posséder une version ultérieure à iOS 8. Si votre modèle est récent ou que vous effectuez régulièrement les mises à jour, il n'y aura pas de souci. Ensuite, il faut se rendre dans Réglages, faire dérouler le menu jusqu'à son identifiant Apple, puis cliquer sur la ligne iCloud. Ensuite, faire dérouler le menu vers le bas jusqu'à apercevoir Localiser mon iPhone, puis Envoyer la dernière position, et donc activer ces deux options. Ainsi, la position du téléphone est envoyée aux serveurs d'Apple dès que son niveau de charge devient critique. En se connectant à son compte Apple, il est alors possible de vérifier la dernière position connue de votre iPhone. Attention au grand moment de solitude s'il se trouve simplement dans la poche de votre veste...

Comment empêcher de désactiver la localisation en cas de vol

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle est applicable depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, sans que l'engin utilisé ne soit nécessairement de marque Apple. Et elle permet également de verrouiller ces options. Ainsi en cas de vol, les gredins ne pourront pas désactiver la localisation et vous empêcher de retrouver votre iPhone. Pour cela, il faut donc aller dans Réglages, puis Général. Sélectionnez Restrictions, et là vous devrez définir un code à quatre chiffres, si cela n'avait pas encore été fait. Ensuite, scrollez jusqu'à trouver Service de localisation, et sélectionnez l'option Aucun changement.

De cette façon, plus personne ne peut vous empêcher de retrouver votre iPhone. Des mesures de sécurité à prendre au préalable, mais qui peuvent vraiment rendre ce moment très désagréable où on ne trouve plus son appareil un peu moins délicat.

Sources : Ça m'intéresse, Jcsatanas

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur