Un petit ménage semble s'imposer dans ce smartphone...
Smartphones

Comment nettoyer son cache et ses datas sur Android ?

Un petit ménage semble s'imposer dans ce smartphone... © Aleksei

Ce n'est pas parce que c'est l'automne qu'on ne peut pas faire un bon ménage de printemps. Et pas seulement à la maison, mais aussi sur les smartphones. Non mais c'est vrai, c'est quoi ces applications qui traînent n'importe où ?

Avec la possibilité de télécharger telle ou telle application en deux temps trois mouvements quatre clics, on se retrouve bien souvent avec certaines app qui ne servent à rien, nous ont diverti deux minutes et puis restent là, à prendre de la mémoire pour rien. Et la mémoire, c'est important. Surtout si vous demandez à Jason Bourne. Parce que lui, la mémoire, il l'a dans la peau !

Et surtout, tout cet encombrement peut provoquer une baisse de la réactivité de votre smartphone. Alors qu'il suffit d'un bon petit coup de balai pour qu'il retrouve toute sa fluidité.

Voici donc comment nettoyer son cache et ses datas pour les téléphones fonctionnant sous Android. Tout d'abord, il faut se rendre dans Paramètres, puis sélectionner Applications. Dans la -longue- liste de celles-ci, leur poids apparaît normalement en-dessous. L'ocassion de constater que certaines, dont vous ignoriez jusqu'à l'existence, prennent beaucoup trop de place. En général, les jeux sont assez gourmands. Pourtant, ça fait bien six mois que vous n'avez pas tenté de finir un sudoku... Appuyez sur Désinstaller pour faire disparaître de votre téléphone toutes les applications que vous ne souhaitez plus utiliser. Au pire, vous pouvez toujours la télécharger à nouveau plus tard, si jamais votre passion pour le sudoku revient, par exemple...

Drôle de ménage

Il y a aussi celles que vous utilisez, mais qui semblent utiliser beaucoup de données par rapport à l'utilisation que vous en faites, comme les applis Ebay ou Leboncoin. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez tout simplement nettoyer le cache. Appuyez sur l'application en question, puis sur Stockage. Là un bouton vous propose de Vider le cache. Et hop, encore quelques Mo qui disparaissent : votre smartphone continue de préparer son body summer ! Pour rappel, le cache ne concerne que les données temporaires et son nettoyage n'impliquera aucun changement quant à votre utilisation de l'application.

Par contre, en sélectionnant Effacer les données, là, c'est tout de suite plus radical : on efface tout, y compris les mots de passe ou sauvegardes liés à l'application. Il faudra donc se reconnecter à l'appli lors de la prochaine utilisation. Si vous avez peur de manquer de rigueur pour effectuer ces opérations manuellement de temps en temps, il existe des apllications qui permettent de le faire automatiquement. On peut citer par exemple CleanMaster ou CCleaner. Mais celles-ci peuvent des fois agir comme du personnel de ménage qui en ferait trop. C'est-à-dire qui peut aller nettoyer dans les moindres coins et recoins, même là où vous ne vouliez qu'aucun plumeau ne passe... Et vous obliger ainsi à vous reconnecter à chaque appli à chaque fois. Et perdre le temps que vous pensiez gagner.

Mais en vous occupant vous-même de nettoyer le cache et les datas sur votre smartphone de temps en temps (une fois par mois est bien suffisant, selon la mémoire dont dispose votre appareil), vous n'aurez aucun mal à le garder performant. Et pourrez continuer à télécharger toutes les applis dont vous avez envie. Un petit sudoku ?

Sources : Tom's Guide, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur