SFR Actus
Smartphones

Comment optimiser la sécurité de votre iPhone avec iOS 15 ?

Le nouvel iOS 15 donne l'opportunité aux utilisateurs d'iPhone de mieux sécuriser leur smartphone. © Chayantorn Tongmorn / Shutterstock

Avec la sortie du tout nouvel i0S 15, Apple vous donne la possibilité d'optimiser la sécurité de votre iPhone. Oui, mais comment faire ?

Un iPhone beaucoup plus sécurisé qu'auparavant, c'est possible. Encore faut-il savoir comment faire. Depuis le 20 septembre 2021, Apple a commencé à déployer son nouveau système d'exploitation, iOS 15. Et si c'est tout un nouvel éventail de fonctionnalités qui arrive sur nos smartphones, la marque à la pomme a aussi pensé à renforcer la sécurité pour ses utilisateurs.

Impossible de résister au nouvel iPhone 13 Pro !
Impossible de résister au nouvel iPhone 13 Pro !

Mais la plupart de ces fonctionnalités ne sont pas activées automatiquement. Si vous possédez un iPhone, c'est à vous de les mettre en place pour garantir une sécurité optimisée et un respect absolu de votre vie privée sur votre téléphone. Voici quelques conseils pour faire de votre smartphone sous iOS 15 une véritable forteresse. Notez que ces astuces peuvent également s'appliquer si vous possédez un iPad sous iOS 15.

Les bases de la sécurité déjà présentes

Pour commencer, il faut s'intéresser aux bases déjà présentes sur votre iPhone même sous les systèmes d'exploitation précédents. Des petits réflexes intemporels qui vous permettront d'être sûr que votre téléphone est bien protégé, quelles que soient les circonstances.

Protéger son iPhone avec un code de sécurité

On commence donc bien évidemment par les mots de passe : si vous n'avez pas de code de sécurité pour déverrouiller votre iPhone, ajoutez-en un immédiatement. Cela pourrait être bien utile en cas de vol, ou même dans la vie de tous les jours, pour vous assurer que tout ce qui se trouve sur votre téléphone est bien privé. N'oubliez pas que vous pouvez déverrouiller votre smartphone avec votre empreinte digitale ou votre visage grâce au Touch ID et au Face ID. Un véritable gain de temps. Et si vous pensez que quelqu'un connaît votre mot de passe, changez-le dans les réglages.

Il vous est également recommandé d'activer le verrouillage automatique de votre iPhone après 30 secondes ou une minute, depuis l'onglet "Écran et luminosité" dans les réglages. De cette manière, un téléphone que vous avez laissé derrière vous est un téléphone qui restera inaccessible aux inconnus. Avec iOS 15, rien ne change.

Mettre son iPhone à jour

En matière de smartphone, il y a une règle d'or : un iPhone à jour, c'est un iPhone en sécurité. Chaque mise à jour, que ce soit de l'iOS ou d'une application, permet de corriger certaines petites défaillances, dont les failles de sécurité.

La rédaction vous conseille donc de vous rendre dans les réglages de votre téléphone et d'activer la mise à jour automatique du système. Comme ça, plus besoin d'y penser et votre iPhone sera toujours à la pointe de la sécurité. Du côté des applications, pour les maintenir automatiquement à jour, c'est directement dans l'App Store qu'il faut se rendre.

iOS 15 : les nouveautés en matière de sécurité

Bien entendu, iOS 15 présente aussi quelques nouveautés qui vous permettront de garantir la meilleure des sécurités à votre iPhone. Elles vous permettront notamment de lutter contre les logiciels espions, d'activer directement l'identification à deux facteurs sans passer par une application tierce, ou encore de sécuriser vos recherches sur Internet.

Y a-t-il des logiciels espions sur votre iPhone ?

Le problème des logiciels espions, c'est qu'ils sont généralement bien cachés sur votre téléphone et qu'ils opèrent très discrètement. Parfois, ils peuvent même provenir d'une faille de sécurité d'une application. Et les conséquences sont désastreuses : tout ce que vous faites sur votre smartphone est détourné. Le logiciel a accès à vos contacts, vos messages, votre géolocalisation et peut même enregistrer du contenu à partir de votre caméra ou de votre micro. Pas top niveau vie privée.

Heureusement, Apple a pensé à tout avec l'iOS 15. Une fonctionnalité directement intégrée dans votre iPhone vous permet de vérifier qu'aucune application ne vous espionne à votre insu. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans les réglages et de cocher l'option "Enregistrer l'activité des apps". Sur les 7 jours précédents, vous pourrez alors vous assurer que vos informations personnelles ne fuitent pas au travers d'applications frauduleuses.

L'authentification à deux facteurs avec iOS 15

L'authentification à deux facteurs est très utile pour vous assurer que quelqu'un en possession de votre mot de passe ne puisse pas accéder à vos différents comptes en ligne, comme votre mail, ou encore vos réseaux sociaux.

Si actuellement, cette double identification se fait grâce à un code envoyé par SMS, c'est loin d'être la méthode la plus efficace. De nombreuses applications proposent également de réaliser l'authentification à deux facteurs. Mais elles ne seront plus nécessaires, puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité directement intégrée à iOS 15.

Une fois encore, direction les réglages dans la section "Mots de passe", pour activer ces codes de vérification. Une fois effectué, vous pourrez alors utiliser une clé chiffrée ou un QR code pour confirmer que vous êtes bien celui ou celle qui est en train d'essayer de se connecter à l'un de vos comptes et qu'il ne s'agit pas d'une personne malintentionnée. C'est simple et efficace.

Une navigation sur Internet plus sécurisée

Safari n'a pas toujours été le navigateur favori des utilisateurs d'appareils Apple. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité, il pourrait bien le devenir plus vite que prévu. Une nouvelle option vous permet en effet de masquer votre adresse IP pour vous garantir la plus grande des discrétions. Pour activer cette option, rien de bien compliqué : il suffit de se rendre dans la section "Safari" des réglages, qui vous proposera de masquer votre adresse IP.

Enfin, dernière nouveauté offerte par l'iOS 15 : si vous êtes abonné à iCloud+, en naviguant sur Safari, vous pourrez automatiquement bénéficier d'un VPN qui enverra votre connexion au travers de différents serveurs pour garder votre localisation secrète à quiconque s'y intéresserait. Ces deux options vous garantissent que ce que vous faites sur Internet ne regarde que vous, et personne d'autre.

Le nouvel iOS 15 vous permet donc d'optimiser au maximum la sécurité de votre iPhone. Et pour aller plus loin et être entièrement protégé, il y a l'option SFR Cybersécurité, à partir de 1€ par mois.

Sources : Apple, ZDNet

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur