SFR Actus
Smartphones

Comment préserver sa batterie ?

Nos conseils pour préserver sa batterie © Stock Snap

Smartphone gourmand, applications énergivores, mises à jour non réalisées… La batterie d'un smartphone est souvent mise à mal par des utilisateurs qui raccourcissent involontairement sa durée de vie. Pour bien la préserver, il est nécessaire d’avoir quelques bons reflexes.

Le lithium-ion, aussi connu sous le terme li-ion, est la technologie principale pour les batteries utilisée par tous les smartphones récent. Bien que plus cher à produire, le li-ion présente, par rapport aux technologies traditionnelles (le NiCd et NiMH), une recharge plus rapide, qui dure plus longtemps et une densité énergétique supérieure. Ce qui rend ces batteries plus légères et beaucoup plus autonomes. Bref, une technologie presque parfaite qui combine rapidité de charge et longévité de batterie. Mais ces avantages connaissent des limites. En effet, les batteries au li-ion ont tendance à vieillir au bout de quelques années, et ce même si vous utilisez peu votre smartphone. Comment rallonger leur durée de vie et limiter les effets néfastes sur la batterie avec de petits gestes du quotidien ?

Choisir un chargeur adéquat

Cela peut sembler logique, mais tous les chargeurs ne sont pas fabriqués de la même manière. Et c'est justement cette différence de fabrication qui peut endommager votre smartphone dès lors que le chargeur utilisé n’est pas celui fourni avec le téléphone. En effet, utiliser le chargeur livré par le constructeur c’est garantir des critères de compatibilité et de sécurité avec votre smartphone et donc par la même occasion éviter toute surprise avec un chargeur acheté chez un tiers. Et qui dit chargeur dit naturellement câble. Le principe est le même. Vous préférerez idéalement les câbles des constructeurs de vos smartphones. Pour les appareils Apple par exemple, la certification MFI assure une compatibilité optimale. Pour vérifier la certification du câble que vous avez, vous pouvez trouver sur le site du constructeur une page dédiée pouvant vous aider à trier vos câbles.

Votre nouveau smartphone vous attend chez SFR
Votre nouveau smartphone vous attend chez SFR

Utiliser la charge rapide

Ces dernières années, de nombreuses technologies pour des charges rapides ont été mises au point, la plupart du temps par les constructeurs eux-mêmes. La plus populaire est Quick Charge 4+, compatible avec une majorité de smartphones et développée par le fabricant de puces Qualcomm. Le géant Samsung s'en est d'ailleurs largement inspiré et a développé la sienne : l'Adaptative Fast Charging, compatible avec les derniers Galaxy Z Fold3 et Z Flip. Idem pour Sony et Xiaomi, qui utilisent, quant à eux, la TurboPower. En principe, elles sont toutes identiques et permettent un chargement en plusieurs étapes et en quelques minutes seulement. Ces chargeurs rapides envoient donc jusqu’à 15 à 100 watts de puissance vers la batterie, ce qui peut sur le long terme la rendre moins efficace.

Maintenir une charge idéale

Ni trop bas, ni trop élevé... Connaître le niveau de batterie de votre téléphone vous permettra de mieux contrôler sa recharge et éviter de provoquer une surchauffe du smartphone, qui lui serait nuisible. En effet, recharger totalement son smartphone (et le laisser branché au-delà des 100%) ou le laisser se décharger jusqu’au bout de façon récurrente peut endommager votre batterie. L’astuce infaillible : charger ponctuellement son smartphone histoire de le maintenir chargée entre 20 et 80%. Et si possible, éviter d'utiliser votre smartphone alors qu’il charge pour ne pas surchauffer ses composants.

On le sait tous, la chaleur est néfaste pour les batteries qui surchauffent dès lors qu'elles sont en train de charger. Limitez les grandes variations de température car votre batterie est sensible et elle a besoin d'être protégée ! Pour cela, vous pourrez par exemple opter pour des accessoires (housse thermique, étuis...) qui vous faciliteront la vie et celle de votre batterie.

Investir dans une batterie externe

Elle peut être une solution efficace pour aider à justement maintenir une charge idéale et recharger son smartphone quand il en a besoin. Il existe en effet des batteries externes pour tous les budgets et de différentes qualités. Attention toutefois à prendre le temps d'en choisir une compatible avec votre smartphone et suffisament puissant en terme de capacité (en mAh). Gardez à l'esprit qu'une batterie externe de 22 000mAh peut recharger, en principe, jusqu'à six fois un smartphone. Sur la boutique en ligne de SFR, un large choix de batteries est proposé. Il ne reste plus qu'à faire un choix !

Avoir de la batterie partout, tout le temps
Avoir de la batterie partout, tout le temps

Retrouvez un vaste choix de smartphones, de l'entrée de gamme au premium, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Numerama, Frandroid

Rokya Karamoko Rédactrice