SFR Actus
Smartphones

Comment protéger son smartphone du froid ?

Quelques petits conseils pour réchauffer le cœur de votre smartphone en hiver. © romaset / Adobe Stock

Vous l'avez peut-être remarqué, mais l'hiver, nos smartphones ont tendance à fonctionner au ralenti. Pire encore, leur batterie se vide dramatiquement pour qu'ils finissent finalement par s'éteindre avant même d'être tombés à 0%. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone du froid.

Ce qu'il faut faire pour protéger son smartphone du froid

Gardez votre téléphone dans un endroit chaud, proche de votre corps ! On sait que vous aimez bien garder votre smartphone dans la poche de votre pantalon ou même carrément dans votre main. Mais avouons-le, vous, comme nous, savez parfaitement que ce n'est pas le lieu le plus chaud en cas de grand froid. Rangez le plutôt dans une poche interne de votre manteau par exemple. La chaleur de votre corps devrait faire du bien à ses petits composants fragiles !

Si vous n'avez pas de poche dans votre manteau, deux possibilités s'offrent à vous : achetez-vous un nouveau manteau ou investissez dans une coque chauffante. L'idée n'est pas qu'elle fasse surchauffer votre appareil, mais plutôt qu'elle lui offre une protection isotherme. Il est assez facile d'en trouver sur le marché.

Et si vraiment la situation est critique, n'hésitez pas à éteindre votre smartphone. Cela lui évitera de gaspiller de la batterie inutilement, ou même, dans le pire des cas, de la détériorer. Souvenez-vous que bien souvent, un téléphone éteint, c'est un téléphone en sécurité.

Ce qu'il ne faut absolument pas faire

Si d'aventure vous constatez qu'en raison du froid, votre smartphone a fini par se mettre hors tension de lui-même alors qu'il était censé lui rester de la batterie, surtout, ne le rallumez pas ! Cela signifie que sa batterie est momentanément hors service, il est donc préférable de la laisser se reposer et d'y retourner une fois que l'appareil sera à nouveau dans un lieu à température ambiante.

Mais il y a une chose qu'il ne faut absolument pas faire. Quelle que soit la situation et sous aucun prétexte, ne tentez pas de réchauffer votre smartphone avec un sèche-cheveux, en le posant sur un radiateur, en le mettant au four, en le passant au micro-ondes ou en le trempant dans un bol d'eau chaude. Toute action de réchauffement accéléré pourrait gravement endommager votre appareil. Le mieux est de toujours le laisser s'acclimater tranquillement à son environnement.

Après avoir suivi ces quelques conseils, votre smartphone devrait réussir à traverser un rude hiver en bonne santé !

Sources : Phonandroid, Prestige Téléphonie

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur