SFR Actus
Smartphones

Comment scanner un document sur iPhone ?

Servez-vous de votre iPhone pour numériser, en deux temps trois mouvements, tous vos documents papiers ! © ShotPrime Studio / Shutterstock

Le saviez-vous ? Inutile de passer par un scanner, nos smartphones sont tout à fait capables de numériser un document en PDF. Et si les appareils Android doivent passer par une application tierce, ceux d'Apple ont déjà tout prévu pour ce faire…

Avis aux détenteurs d'un iPhone : le célèbre smartphone made by Apple est doté d'une fonctionnalité méconnue, qui s'avère pourtant on ne peut plus pratique. Cas d'école : vous avez besoin de numériser un document papier, or le problème c'est que vous ne disposez pas d'un scanner ? Eh bien figurez-vous qu'il existe une autre solution, qui se trouvait effectivement sous vos yeux depuis tout ce temps…

Attention, révélation : l'iPhone est tout à fait capable de scanner lui-même des documents, que ce soit des feuilles de texte ou des images. Et non, il ne s'agit pas de "tricher" en prenant simplement le papier en photo, mais bien de le numériser. De quoi s'assurer d'un rendu non seulement de qualité, bien cadré surtout et, cerise sur le gâteau, en format PDF. Là, vous vous dites que c'est bien beau, mais qu'il s'agit certainement d'une fonctionnalité disponible uniquement sur le dernier iPhone 12, voire sur la dernière mise à jour iOS 14, et que quoiqu'il en soit ça ne marchera jamais sur votre vieux modèle ? Eh bien détrompez-vous ! Si elle est restée plutôt discrète, cette fonctionnalité est en réalité apparue en 2017, sur la version numéro 11 du célèbre système d'exploitation Apple. Autrement dit, le plus ancien iPhone à pouvoir ainsi numériser nativement des documents, c'est le 5S. Incroyable mais vrai, voici comment faire.

Se servir de l'iPhone comme scanner, en 10 étapes

Étape 1. C'est dans l'application Notes, pré-installée sur tous les iPhone, que ça se passe : ouvrez-la.

Étape 2. Créez une nouvelle note, en cliquant sur le symbole représentant une page et un crayon, qui figure en bas à droite de l'écran.

Étape 3. Cliquez maintenant sur le symbole représentant un appareil photo, qui se trouve dans la barre au-dessus du clavier virtuel.

Étape 4. Plusieurs choix vous sont proposés, parmi lesquels le précieux sésame : "Scanner des documents". Cliquez dessus.

Étape 5. L'application accède dès lors à l'appareil photo de l'iPhone et vous demande de "Cadrer le document". Sur votre écran, vous verrez apparaître un cadre jaune : c'est la plage de numérisation, tout ce qui est autour n'est pas pris en compte. Typiquement, le scanner de l'iPhone reconnaît bien les contours d'une feuille de papier et est ainsi capable de la numériser automatiquement (lorsque l'appareil photo est en mode "Auto"). Si cela ne se fait pas tout seul, il vous faut cliquer sur le bouton central comme pour prendre une photo, recadrer manuellement le document si nécessaire, puis cliquer sur "Conserver le scan".

L'iPhone distingue le document de l'arrière-plan pour ne numériser que celui-ci.
L'iPhone distingue le document de l'arrière-plan pour ne numériser que celui-ci. © SFR Actus

Étape 6. Une fois numérisé, votre document apparaît en bas à gauche de l'écran. Cliquez dessus pour le modifier : soit pour recommencer si vous n'êtes pas satisfait ("Reprendre", en haut à droite), soit pour réajuster le cadrage, choisir un réglage d'apparence ("Couleur", "Niveaux de gris", "Noir et blanc" ou "Photo"), ou encore pivoter le document. Une fois que tout est bon, cliquez sur "OK" en haut à gauche de l'écran.

Étape 7. Vous avez terminé ? Avant de passer à l'étape suivante, sachez qu'il est possible de numériser plusieurs documents à la suite, afin qu'ils soient enregistrés ensemble pour constituer un seul et même fichier de plusieurs pages (jusqu'à une bonne vingtaine). Il vous suffit simplement de répéter l'opération. Notez que les documents scannés s'accumulent dans le précité aperçu en bas à gauche de l'écran, vous pourrez ainsi les retrouver à tout moment pour les modifier ou les supprimer, un à un.

Étape 8. Cette fois c'est sûr, vous avez tout ce qu'il vous faut ? Alors allez-y : cliquez sur "Enregistrer" en bas à droite de l'écran. Vos scans apparaissent dans un premier temps intégrés à la note que vous avez préalablement créée dans l'application Notes.

Étape 9. Pour générer un fichier au format PDF, cliquez sur le symbole d'exportation, représentant une flèche qui sort d'un cadre, en haut à droite de votre écran. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous : vous pouvez soit l'envoyer par SMS, via les réseaux sociaux (Messenger, WhatsApp…), par mail, ou encore par AirDrop vers un autre appareil Apple. Vous pouvez également l'enregistrer directement sur votre iPhone, dans vos "Fichiers". Bref, vous avez l'embarras du choix !

Étape 10. Le truc en plus : avant d'exporter votre document, vous verrez parmi ces propositions que vous pouvez aussi apporter une "Annotation"… Un mode d'édition qui permet par exemple de surligner des passages, d'encadrer des paragraphes, d'insérer des flèches ou encore, et c'est là que ça devient particulièrement intéressant, d'ajouter une signature. Eh oui, tout se fait ainsi en quelques gestes (et du bout du doigt) depuis l'iPhone !

En plus de proposer les mêmes réglages qu'un véritable scanner, l'iPhone permet en prime d'annoter le document une fois qu'il est numérisé.
En plus de proposer les mêmes réglages qu'un véritable scanner, l'iPhone permet en prime d'annoter le document une fois qu'il est numérisé. © SFR Actus

Pratique, n'est-ce pas ? N'hésitez pas à consulter notre dossier "iPhone" sur SFR Actus pour découvrir d'autres astuces concernant le fameux smartphone d'Apple. Et vous retrouverez bien sûr tous les modèles, de l'iPhone 7 aux derniers iPhone 12, sur la boutique SFR !

Sources : Apple, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice