SFR Actus
Smartphones

Comparatif iPhone 11 et iPhone 12 : quelles différences ?

Battle : l'iPhone 12 (en photo) est-il plus résistant que l'iPhone 11 ? © Apple

Alors que les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont d’ores et déjà disponibles en précommande chez SFR, on vous propose de voir, dans le détail, ce qui les différencie de leurs prédécesseurs…

La nouvelle génération de smartphones estampillés Apple arrive bientôt. Elle débarquera dans les rayons en deux temps : alors qu’il faudra encore patienter un peu avant de voir les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max débarquer, le 6 novembre prochain, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont quant à eux d’ores et déjà disponibles en précommande chez SFR (avec une livraison prévue au 23 octobre 2020).

Aussi est-il temps de faire le point sur ce que ces deux nouveaux modèles ont de plus (ou de moins ?) que leurs prédécesseurs respectifs, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Le match est lancé sur SFR Actus !

Nouveau cru, nouveau design

On commence avec ce qui saute aux yeux. À savoir un nouveau design, inspiré semble-t-il du nouvel iPad Air, aux finitions plus carrées. Les bords plats, communs à tous les iPhone douzièmes du nom, leur donnent non seulement des airs plus premium mais aussi une nouvelle dimension, avec l’écran qui paraît ainsi d’autant plus étalé sur toute la surface – malgré cette large encoche, toujours présente. Ensuite, Apple a donné de nouvelles (jolies) couleurs à ses nouveaux smartphones. Les plus flashy étant encore réservées au modèle "classique" : on retrouve le même noir et le même blanc que sur l’iPhone 11, puis un rouge et un vert légèrement plus clairs. L'iPhone 12 proposant en outre un joli bleu – exit le mauve lavande et le jaune poussin ! Tandis que sur l’iPhone 12 Pro, on retrouve les luxueux coloris or et argent de son prédécesseur, ainsi qu’un gris sombre appelé toutefois "graphite" et non plus "sidéral" ; et enfin un somptueux bleu Pacifique qui vient remplacer le vert nuit.

Craquez dès à présent pour le sublime design de l'iPhone 12 Pro, disponible en précommande chez SFR.
Craquez dès à présent pour le sublime design de l'iPhone 12 Pro, disponible en précommande chez SFR. © Apple

En ce qui concerne la taille maintenant, sans doute le facteur le plus important en termes de design, on constate que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro reprennent les mêmes dimensions que l’iPhone 11 Pro, avec une diagonale de 6,1 pouces. Pour rappel, l’iPhone 11 "classique" était quant à lui un chouïa plus petit, à 5,8 pouces. Ce qui n’empêche pas son successeur d’être par ailleurs plus léger (162g contre 194g), alors que les versions Pro ancienne et nouvelle génération font de leur côté sensiblement le même poids (188g pour l’iPhone 11 Pro et 187g pour l’iPhone 12 Pro).

Un écran perfectionné, toutes versions confondues

Contrairement au cru précédent, Apple n’a pas fait dans le favoritisme pour la dalle de ses nouveaux smartphones. Alors que l’iPhone 11 se trouvait en effet lésé par rapport à ses versions pros, les iPhone 12 ont cette fois tous été élevés à la même enseigne, équipés tout comme l’iPhone 11 Pro d’un écran OLED Super Retina XDR (contre un écran LCD Liquid Retina HD pour l’iPhone 11). De même qu’ils sont dotés de la technologie HDR, bénéficiant alors d’une luminosité maximale de 1 200 nits, en plus de meilleurs contrastes (2 000 000:1 contre 1 400:1 sur l’iPhone 11 "classique").

L'iPhone 12 promet des couleurs éclatantes !
L'iPhone 12 promet des couleurs éclatantes ! © Apple

Puis il est un autre critère au niveau de l’écran sur lequel la nouvelle génération se démarque, même de l’iPhone 11 Pro : la dalle n’est plus constituée que de simple verre mais d’une protection Ceramic Shield qui assure, sur tous les iPhone 12, pas moins de quatre fois plus de résistance aux chutes. Ce qui n’est pas négligeable, quand on connaît la fâcheuse tendance de nos écrans à se rayer… Et pour information, si d’aventure vous voudriez faire trempette avec votre précieux (mais on le déconseille, quand même) : la nouvelle gamme de smartphones Apple se veut aussi plus résistante à l’eau, pouvant tenir pendant un maximum d’une demi-heure jusqu’à 6 mètres de profondeur, contre respectivement 2 et 4 mètres pour les précédents iPhone 11 et iPhone 11 Pro.

Quelques jolies nouveautés en photo

C’est l’un des critères les plus déterminants, de nos jours, dans le choix d’un smartphone. Et d’ailleurs l’industrie redouble d’efforts pour nous offrir des photos de plus en plus de qualité ! Alors qu’on voit ainsi apparaître des quadruple, voire quintuple capteurs, avec toujours plus de pixels, Apple continue paisiblement à faire dans le simple, mais efficace. Comme quoi, la quantité ne fait pas toujours la qualité, car d’aucun n’oserait critiquer les performances photo des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, notamment. Et sans doute pas non plus des nouveaux iPhone 12, qui reprennent les principales caractéristiques de leurs prédécesseurs respectifs, quelques jolies petites nouveautés en prime.

Ouistiti ! Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max mettent encore le paquet sur la photo.
Ouistiti ! Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max mettent encore le paquet sur la photo. © Apple

Sur l’iPhone 12, on retrouve ainsi le même double capteur, grand-angle et ultra grand-angle, de 12 Mpxl, que sur l’iPhone 11. Si ce n’est pour une ouverture f/1,6 sur la nouvelle mouture, contre f/1,8 sur la précédente. Idem pour l’iPhone 12 Pro, qui retrouve le même triple objectif que l’iPhone 11 Pro : grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif, de 12 Mpxl, avec toutefois une ouverture f/1,6 sur le premier (contre f/1,8 avant), puis les mêmes f/2,4 et f/2,0 sur les autres.

Alors que les nouveaux modèles proposent par ailleurs les mêmes zoom que les anciens (amplitude zoom optique 2x et zoom numérique 5x sur les "classiques", amplitude zoom optique 4x et zoom numérique 10x sur les "pros"), ce qui les démarque finalement vraiment ce sont quelques nouvelles technologies. À commencer par l’enregistrement vidéo en HDR Dolby Vision, disponible sur tous les iPhone 12 et même au niveau de la caméra frontale TrueDepth – qui reste d’ailleurs autrement identique aux précédents modèles avec ses 12 Mpxl et son ouverture f/2,2. Puis, surtout, c’est sur l’iPhone 12 Pro qu’on voit apparaître un nouveau petit bijou, déjà croisé sur l’iPad Pro : le scanner LiDAR, un outil qui permet à la fois d’optimiser la mise au point malgré des faibles conditions de luminosité, et à la fois de perfectionner les expériences en réalité augmentée

Des facteurs de performance innovants

Last but not least, entrons maintenant au cœur de ces iPhone 12, pour voir les améliorations apportées en termes purement de performance par rapport à la précédente génération. Apple a équipé ses nouveaux smartphones de sa toute nouvelle puce A14 Bionic (contre l’A13 Bionic sur les iPhone 11). Laquelle promet des records de rapidité, avec notamment son Neural Engine nouvelle génération capable de réaliser onze-mille milliards d’opérations à la seconde, rien que ça. Ensuite, et c’est une grande première pour la marque à la pomme, enfin : toute la gamme iPhone 12 sera compatible avec le futur réseau 5G. Et ce n’est pas la seule petite révolution qu’elle effectue, puisqu’elle dévoile en outre une technologie inédite intitulée MagSafe, qui sert d’abord et avant tout à la recharge sans fil magnétique, et verra qui plus est naître toute une nouvelle ligne d’accessoires, tel un porte-carte qui viendra ainsi s’aimanter au dos du smartphone. Original, pratique, ça peut faire la différence…

Puis pour le mot de la fin, quid des espaces de stockage ? Eh bien l’iPhone 12 propose les mêmes que son prédécesseur, à savoir 64 Go, 128 Go ou 256 Go. L’iPhone 12 Pro en revanche passe directement à 128 Go minimum (là où l’iPhone 11 Pro proposait encore une version à 64 Go…), pour se décliner ensuite en 256 Go et 512 Go.

Voilà pour le match entre "l’ancienne" et la nouvelle génération de smartphones flanqués de la pomme croquée ! Vous pouvez maintenant retrouver les tout nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro en précommande chez SFR, leurs prédécesseurs étant bien sûr toujours disponibles en boutique.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur