Non, vous ne pouvez pas (ou plutôt plus) présenter une attestation de sortie sous format numérique sur votre smartphone.
Smartphones

Confinement : l'attestation sur smartphone ne passe pas, finalement

Non, vous ne pouvez pas (ou plutôt plus) présenter une attestation de sortie sous format numérique sur votre smartphone. © tippapatt / Adobe Stock

Avec le coronavirus qui court, les Français sont appelés à rester chez eux. Un confinement partiel ordonné en ce début de semaine, avec l'obligation de justifier toute sortie auprès des forces de l'ordre. Et contrairement à ce qui a pu être indiqué, par le gouvernement lui-même, seules les attestations présentées sur papier, qu'elles soient imprimées ou écrites à la main, seront valables en cas de contrôle.

La solution paraissait idéale pour ne pas avoir à imprimer un papier à chaque fois que l'on sort de chez soi en ces temps de confinement, ou ne serait-ce que pour ne pas avoir à recopier le formulaire à la main pour ceux qui ne détiennent pas d'imprimante… Mais voilà. Si le ministère de l'Intérieur et la Gendarmerie nationale affirmaient hier encore, ce mardi 17 mars 2020, que l'attestation dérogatoire de déplacement pouvait tout à fait être présentée sous forme numérique en cas de contrôle par les forces de l'ordre, finalement il n'en est rien.

Aujourd'hui est un autre jour, comme dirait-on, et le gouvernement est effectivement revenu sur sa position quant à l'usage du smartphone comme support. Alors que le confinement, lui, est toujours à l'ordre du jour, c'est dans un tweet publié ce mercredi 18 mars, à midi, que le ministère de la Place Beauvau a alerté : "Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l'honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables."

Plus possible, donc, de remplir le formulaire officiel via l'application Adobe Acrobat Reader pour l'avoir en version PDF sur son smartphone. Contacté par Numerama, le ministère de l'Intérieur a toutefois fait savoir qu'il était "en train d'étudier la possibilité d'un dispositif mobile/digital"… Cela paraît en effet essentiel, au XXIème siècle. En attendant de voir si et quelle version numérique de son attestation le gouvernement nous concocte, il faudra donc s'en tenir à ce bon vieux papier.

Rappelons que l'attestation en question est à télécharger, pour être imprimée ou donc recopiée à la main, sur le site du ministère de l'Intérieur. Ne vous fiez pas aux autres sites qui vous proposent également de vous la procurer, certains malhonnêtes en profitant pour récolter vos données personnelles

Source : Numerama

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur