Bien nettoyer son smartphone pour prévenir du Coronavirus.
Smartphones

Coronavirus : comment nettoyer efficacement son smartphone ?

Bien nettoyer son smartphone pour prévenir du Coronavirus. © adrian_ilie825 / Adobe Stock

Avec l'épidémie de Covid-19 qui s'empare de la France, les précautions hygiéniques sont plus que jamais au centre des préoccupations. Comment s'assurer que votre smartphone ne soit pas un nid à virus et bactéries ? SFR Actus vous explique comment bien le nettoyer.

Alors qu'en France, on compte près de 1 800 personnes atteintes du Coronavirus, environ 30 décès et seulement une dizaine de cas rétablis ; et alors que le virus se propage un peu plus chaque jour, les autorités sanitaires prônent une hygiène impeccable. Ce qui passe, bien évidemment, par un minimum de contacts physiques ainsi qu'un nettoyage rigoureux des mains.

Mais vous n'êtes probablement pas sans ignorer que nos précieux smartphones sont de véritables nids à microbes. On les touche, les autres les touchent, on les fait tomber par terre, on les emmène aux toilettes, on les pose n'importe où, bref... ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus salubre. Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de passer votre smartphone sous l'eau et de le frotter pendant vingt ou trente secondes avec du savon. Au demeurant, il reste possible de nettoyer votre cher appareil sans l'abîmer et on vous explique comment.

Nettoyer son smartphone sans l'endommager

Commençons par ce qu'il ne faut absolument pas faire : passer votre smartphone directement sous l'eau, même s'il est étanche. Le savonner, encore moins ! Les téléphones ne sont pas faits pour ça, malgré leur étanchéité. Se livrer à un tel exercice pourrait endommager leurs composants intérieurs comme extérieurs. Il est également recommandé de ne pas pulvériser un quelconque produit directement sur l'appareil, même en spray (comme on peut le voir sur la photo d'illustration de cet article). Le but étant d'éviter que de la matière humide ne s'introduise dans ses interstices, ce qui favoriserait justement l'apparition d'autres bactéries.

Il est également plus que déconseillé d'utiliser des produits abrasifs pour le nettoyer. On oublie donc l'eau de Javel et autres crèmes pour récurer le sol. Votre smartphone a beau être sale, pas la peine de le tremper dans une bassine d'acide chlorhydrique.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? La première étape est de bien débrancher son smartphone et l'éteindre pour éviter toute électrocution potentielle. Enlevez votre téléphone de sa coque afin de le nettoyer dans son intégralité. Ensuite, il convient de se munir d'un morceau de tissu en microfibres. Ceux-là même qu'on utilise pour nettoyer les verres de nos lunettes. Il faut légèrement, très légèrement l'humidifier avec de l'eau savonneuse. Si vous avez peur de mettre trop d'eau, il est toujours possible d'utiliser des lingettes imprégnées d'alcool isopropylique à un taux ne dépassant pas les 70%, comme le recommande Apple. Mais pas au-delà ! Une concentration en alcool trop élevée pourrait endommager votre téléphone.

Une fois toutes ces conditions respectées, votre smartphone sera propre comme un sou neuf et vous n'aurez plus peur d'attraper le Coronavirus à chaque coup de fil que vous passez !

Sources : Apple, 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur