L'ère du smartphone pliable pourrait-elle remettre une vieille tendance au goût du jour ? (photo non contractuelle)
Smartphones

Découvrez à quoi ressemble le Samsung Galaxy Z Flip

L'ère du smartphone pliable pourrait-elle remettre une vieille tendance au goût du jour ? (photo non contractuelle) © guteksk7 / Adobe Stock

Annoncé depuis plusieurs semaines, le nouveau téléphone pliable de la marque coréenne se dévoile enfin en images. Lesquelles confirment son aspect rappelant les téléphones à clapet.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le top du top au niveau des téléphones portables étaient ceux à clapet. Ces modèles pliables, où écran et clavier se séparaient d'un habile mouvement de main, se voyaient dans tous les films et toutes les séries d'action ou d'espionnage. Un téléphone à clapet, un costard et des lunettes de soleil, et on devenait James Bond. Ou pas.

Depuis l'avènement des smartphones et la recherche de modèles de plus en plus ergonomiques, les téléphones à clapet étaient tombés dans les cavernes de l'oubli de la technologie, aux cotés de ces bons vieux bipeurs Tam-Tam ou des lecteurs minidisc. Mais les constructeurs de mobiles s'étant récemment mis aux téléphones pliables, leur design risque de revenir à la mode. La preuve avec les images officielles du très attendu Samsung Galaxy Z Flip, qui ont fuité en ce début de semaine.

La marque coréenne avait déjà créé l'événement en sortant le premier téléphone du genre, le Galaxy Fold, en septembre 2019. Un concept révolutionnaire mais onéreux, puisqu'il fallait débourser plus de 2 000 euros pour pouvoir le posséder. Fort heureusement, les modèles pliables semblent destinés à se normaliser et devenir -un peu- plus accessibles dans les prochains mois, avec la sortie du Razr de Motorola et donc celle du Galaxy Z Flip, un temps annoncé comme Galaxy Fold 2 ou Galaxy Bloom. Alors que sa présentation officielle par Samsung est fixée au 11 février, le nouveau modèle serait déjà annoncé à un prix allant de 775 à 1 165 euros. Et les premières images, dévoilées par le site allemand WinFuture, confirment son design plus carré ainsi que la possibilité de le scinder en deux pour le positionner verticalement :

Le téléphone qui ne se plie pas en quatre

On peut donc constater que les nombreuses rumeurs qui avaient circulé depuis quelques temps se confirment, mais aussi que le Galaxy Z Flip sera disponible en deux coloris, noir et violet. En plus de ces photos, le site affirme connaître certaines caractéristiques, dont la taille de l'écran : 6,7 pouces. Un capteur photo selfie se trouve dans le trou de la dalle, tandis qu'un double capteur photo de 12 Mégapixels est installé sur la face arrière. La mémoire vive quant à elle est annoncée de 8 Go.

En attendant les confirmations par Samsung de toutes ces spécificités, vous pouvez déjà vous délecter de ce premier aperçu, et commencer à économiser pour passer à l'ère du téléphone pliable !

Le Samsung Galaxy Z Flip sera disponible dès sa sortie sur la boutique SFR.

Sources : WinFuture, Phonandroid, 01net

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur