SFR Actus
Smartphones

En vidéo - L'évolution des Samsung Galaxy S

Souvenez-vous, quand le Samsung Galaxy S9 était le premier de la série à introduire un double objectif photo... © Leszek Kobusinski / Shutterstock

Pour célébrer la nouvelle année, et surtout l'arrivée prochaine du tant attendu Galaxy S21, le géant coréen a concocté une petite vidéo retraçant l'évolution de sa plus célèbre gamme de smartphones.

Plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir découvrir, enfin, le nouveau fleuron de Samsung. Le Galaxy S21, de son petit nom, se dévoilera en effet lors d'une conférence Unpacked le 14 janvier prochain. Un évènement qui vient un peu plus tôt que d'habitude, histoire de commencer 2021 en beauté avec un smartphone qui devrait, certainement, s'imposer encore parmi les modèles haut de gamme incontournables de l'année.

Chose qui est sûre, c'est que le Galaxy S21 sera le petit dernier d'une grande famille, qui a fait mouche à chaque génération. Et d'ailleurs, alors que la nouvelle année sera ainsi synonyme d'une "nouvelle galaxie", le constructeur coréen a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs. Dans une courte vidéo, de 30 secondes chrono, Samsung a en effet mis bout à bout tous les modèles de sa fameuse série, du Galaxy S premier du nom au dernier en date, le Galaxy S20. L'occasion de constater leur épatante évolution, au fil du temps…

À travers ces images, présentant un graphisme sobre en noir et blanc qui évoque seulement le design dans ses contours (et ça suffit amplement), on commence donc par (re)découvrir la silhouette du tout premier Galaxy S. C'était il y a 10 ans, et ça se voit. On retrouve en effet un appareil de petit gabarit, assez carré, aux bords bien costauds. Et comme on le voit parfaitement dans les secondes qui suivent, l'allure de ce smartphone haut de gamme va changer d'année en année pour devenir plus fin, plus grand, avec surtout une place toujours plus importante accordée à l'écran.

Des évolutions de taille

Cette vidéo résume en effet plutôt bien la tendance, dès l'avènement des smartphones et aujourd'hui encore, à agrandir toujours plus l'écran pour ne laisser (presque) plus que lui sur la surface de l'appareil. Alors que le capteur photo frontal, mais aussi le haut-parleur, le micro et le bouton de contrôle prenaient autrefois énormément de place tant en haut qu'en bas, tout cela a fini par disparaître (presque) complètement, ne laissant plus qu'un poinçon pour les selfies sur le Galaxy S10. Ajoutant à cela des bordures toujours plus fines, la taille de l'écran des Galaxy S est de fait passée d'un tout petit 4 pouces sur le premier du nom, à plus de 6 pouces sur les derniers S20.

Et ce n'est pas la seule chose qui a grandement changé, bien sûr. À travers ces images, Samsung rappelle par ailleurs à quel point son fameux smartphone est devenu plus svelte, dès le Galaxy S6. Apparue en 2015 en rayon, cette génération-là a de toute évidence marqué un tournant dans l'histoire des smartphones du géant coréen — voire de toute l'industrie. C'est la première, déjà, à avoir introduit plusieurs variantes (qui s'appelaient alors Edge et Edge+). C'est la première, aussi, à avoir délaissé le plastique au profit d'un aspect plus premium en verre et en métal. Sans compter quelques caractéristiques techniques qui en ont fait un véritable modèle révolutionnaire pour l'époque.

La photo, nouvel argument phare

Puis, trois générations plus tard, c'est au tour du Galaxy S9 d'apporter sa grande innovation. Cette fois, comme on peut le voir dans la vidéo, c'est au niveau de l'appareil photo arrière que ça se passe. Eh oui, avant sa sortie il n'y a pourtant pas si longtemps que ça, en 2018, le célèbre smartphone de Samsung n'était doté que d'un simple capteur… Inimaginable aujourd'hui pour un haut de gamme ! Mais une fois ce double objectif introduit dans la famille, la course était lancée. Le S10 a en effet fait mieux, avec un triple module caméra, avant de voir le Galaxy S20 mettre le paquet sur sa version Ultra, équipée de quatre capteurs à l'arrière, dont un de 108 Mpxl, rien que ça.

Alors la question maintenant, c'est bien évidemment qu'est-ce que nous réserve le futur fleuron de la marque, le tant attendu Galaxy S21 ? Il va bien falloir qu'il soit à la hauteur de son nom de famille… Pour le découvrir, rendez-vous donc le 14 janvier prochain. On ne manquera pas de vous le présenter, ce petit dernier !

Et en attendant, vous pouvez retrouver dès à présent ses prédécesseurs, et notamment les Samsung Galaxy S20 qui méritent encore leur étiquette de smartphones "derniers cris", sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur