La prise jack sur un smartphone, une denrée rare.
Smartphones

Est-ce la fin de la prise jack sur les smartphones ?

La prise jack sur un smartphone, une denrée rare. © pixarno / Adobe Stock

La prise jack est-elle en train de disparaître de nos téléphones ? On dirait bien...

Cela ne vous aura pas échappé, ces dernières années, les constructeurs semblent de moins en moins s'intéresser à cette petite prise circulaire située généralement sur le bas de nos smartphones. De l'iPhone auSamsung, en passant par les mobiles Xiaomi ou encore Huawei : sur les nouveaux modèles, c'est terminé, on ne trouve presque plus de prise jack.

Elle est plutôt remplacée par un port USB-C, utilisé pour charger votre appareil, sur lequel il faudra apposer un adaptateur pour y brancher votre casque et vos écouteurs. Le couac, c'est qu'on ne peut plus recharger son smartphone tout en envoyant de la musique directement dans ses oreilles. Un problème qui n'a pas l'air de déranger les utilisateurs plus que ça et qui semble précipiter l'extinction définitive des prises jack.

Une prise jack pas si importante que ça

Une étude menée par l'opérateur virtuel américain Ting révèle les préférences des acheteurs de smartphones lorsqu'ils prennent la décision finale. Une simple question est posée aux personnes interrogées : "Quel a été le premier, deuxième et troisième élément de choix le plus important lors de l'achat de votre dernier smartphone ?" ; à laquelle les sondés pouvaient répondre par le prix, l'écran, la batterie, la RAM ou encore la prise jack.

C'est sans grande surprise que le prix arrive en première position pour 35% des acheteurs de smartphones. En deuxième position, on retrouve étonnamment le système d'exploitation, primordial pour 30% des sondés. En bas du podium, c'est le processeur et la RAM qui intéresse 14% des personnes interrogées. Loin derrière, 5% des acheteurs se préoccupent de l'écran du produit, 4% de la batterie et 2% du facteur cool. Encore plus loin derrière, la prise jack, bonne dernière, dont l'absence ne semble choquer que 1% des utilisateurs de smartphones. Un résultat qui devrait pousser les constructeurs à continuer leur grande éradication de cette petite prise sur nos téléphones.

Sans prise jack, comment faire ?

Pas de panique, ce n'est pas pour autant la fin de la musique sur vos smartphones, loin de là. Plusieurs options s'offrent à vous. De nombreux écouteurs sont désormais dotés, au bout, non pas d'une prise jack mais d'une prise USB-C. C'est tout naturellement que le marché des accessoires s'adapte à celui des smartphones. S'il y a une innovation d'un côté, il y aura une réponse de l'autre. Mais peut-être avez-vous déjà un casque qui vous convient et que vous ne désirez pas remplacer ? Dans ce cas, il y a le fameux adaptateur permettant de transformer votre USB-C en prise jack. Comme on vous le précise plus haut, cela empêche de recharger son téléphone en même temps. Un problème, une solution : il existe aussi des multiprises pour dédoubler votre port USB-C.

Si vous ne souhaitez pas démultiplier vos accessoires et transporter une valise de câbles et d'adaptateurs à chaque fois que vous quittez votre domicile, il vous reste encore une alternative : acheter des écouteurs ou un casque Bluetooth. Cela vous permettra en plus de vous débarrasser de ce fil si embêtant et de vivre librement tout en écoutant votre musique préférée partout où vous allez !

Profitez donc bien de vos prises jack une dernière fois, car elles appartiendront bientôt à un lointain passé. Et quand le moment arrivera, vous serez parés à toutes les situations !

Sources : Ting

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur