Votre panier est vide
Smartphones

Exynos 2200 : Le Samsung Galaxy S22 aura-t-il son propre processeur ?

Après la gamme Galaxy S21 en 2021, Samsung dévoilera bientôt la série Galaxy S22 © Samsung

Alors qu’il y a quelques semaines, Samsung avait annoncé sur Twitter la présentation de sa nouvelle puce Exynos 2200 pour le 11 janvier, aucune annonce n’a finalement été faite. Cette dernière devrait finalement être dévoilée lors du lancement du prochain fleuron de la marque coréenne.

Fin décembre, Samsung twittait que la marque dévoilerait sa dernière puce le 11 janvier à l’occasion d’une conférence virtuelle. L’entreprise avait également promis des indications autour du GPU RDNA2 (l'unité de traitement graphique mise au point par AMD) qui équipera le futur SoC. Finalement, le géant sud-coréen n’a passé aucune annonce. La firme a même supprimé son tweet sans aucune explication. Un événement pourtant attendu par les fans de la marque, puisque ces derniers s’attendaient à découvrir la nouvelle puce conçue par Samsung et AMD (le fabricant américain de microprocesseurs).

Interrogé par Business Korea, un dirigeant de la firme a annoncé que la présentation de l’Exynos 2200 attendra le lancement des Galaxy S22 :

“Nous prévoyons de dévoiler le nouveau processeur d’application au moment du lancement d’un nouveau smartphone Samsung (...) Il n’y a aucun problème avec la production et les performances »

La présentation du Galaxy S22 est prévue pour le 8 février prochain. Le processeur qui devrait s’appeler Exynos 2200 devrait donc être présenté au même moment, ou peut-être un peu avant…

Samsung et AMD : une association qui peut faire peur !

Si Samsung est réputée pour ses produits high-tech, elle l’est pour l'instant moins au sujet de ses puces. Face à des mastodontes tels que Qualcomm et MediaTek, le Coréen ne fait pas encore le poids sur le marché. Et c'est peu dire, car seule l’Europe et certains pays d’Asie commercialisent des smartphones Samsung doté des puces Exynos. Dans le reste du monde, le Coréen a fait le choix d’équiper ses téléphones des puces signées Qualcomm.

Pour développer ses propres puces, Samsung s'est allié avec le constructeur AMD en 2019. Si les partenaires réussissent leur pari, l'Exynos 2200 pourrait très vite concurrencer les puces Snapdragon et Qualcomm, voire même rivaliser avec les processeurs d’Apple. Mais une question subsiste encore : le tant attendu Galaxy S22 sera-t-il équipé de la puce Exynos 2200 ? Selon certaines rumeurs, le modèle pourrait plutôt être équipé du SoC Qualcomm avec le Snapdragon 8 Gen 1. Réponse le 8 février prochain…

Restez connecté, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de la prochaine gamme phare du géant coréen dès qu'elle pointera officiellement le bout du nez. D'ici là, vous pouvez toujours retrouver tous les modèles de la marque sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Numerama, Frandroid

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice