Votre panier est vide
Smartphones

Exynos 2200 : Samsung a dévoilé sa nouvelle puce fait maison

"Des graphiques de qualité console maintenant sur mobile", telle est la promesse de Samsung avec sa nouvelle puce Exynos 2200. © Samsung / YouTube

C’est finalement avec une petite semaine de retard que le géant coréen a présenté son nouveau SoC, qui devrait a priori équiper sa nouvelle gamme de smartphones Samsung Galaxy S22 sur le marché européen. Au programme, notamment : un processeur graphique développé en collaboration avec AMD, qui promet de révolutionner le jeu vidéo sur mobile...

Le rendez-vous avait été donné pour le 11 janvier dernier. Mais rien ne s’était passé. De quoi laisser craindre, pendant un bref moment, que le nouveau SoC fait maison de Samsung ne serait pas prêt à temps pour le lancement du futur fleuron du célèbre constructeur, attendu pour sa part début février… Pour rassurer les esprits, un responsable de Samsung Electronics avait toutefois déclaré auprès de Business Korea : "Nous prévoyons de dévoiler le nouveau processeur d’application au moment du lancement d’un nouveau smartphone Samsung (…) Il n’y a aucun problème avec la production et les performances", comme l’ont rapporté nos confrères de Frandroid le 12 janvier dernier. Et voilà que, finalement, la marque coréenne vient d’officialiser sa fameuse puce. Avec un peu de retard donc, mais dans les temps.

L’Exynos 2200, de son petit nom, est le SoC conçu pour les smartphones haut de gamme de Samsung qui feront l’année 2022. À savoir, a priori, le futur Galaxy S22. Et plus particulièrement les modèles qui seront commercialisés en Europe… Dans le reste du monde, comme ce fut le cas en tout cas sur les précédents Samsung Galaxy S21 5G, la firme coréenne pourrait encore privilégier la puce de sa grande rivale Qualcomm, potentiellement la nouvelle Snapdragon 8 Gen 1. Bien que, à en croire sa présentation, cette Exynos 2200 pourrait se montrer comme une sérieuse concurrente…

Un SoC qui entend révolutionner l'expérience gaming sur smartphone

Bénéficiant lui aussi d’une finesse de gravure record de 4 nanomètres, le nouveau SoC de Samsung dispose d’un CPU (processeur) octa-core, d’une NPU (intelligence artificielle) améliorée, ainsi que d’un nouvel ISP (traitement des images) capable de supporter des résolutions allant jusqu’à 200 Mpx en photo et la 4K HDR ou 8K en vidéo. Mais surtout, c’est au niveau du GPU (processeur graphique) que l'on note un petit changement, qui devrait vraiment faire la différence…

Si, contrairement à ses prédécesseurs, cet Exynos 2200 devrait vraiment tirer son épingle du jeu sur le marché des SoC mobiles, c’est grâce à une collaboration choc entre Samsung et AMD, grand spécialiste américain des processeurs graphiques. Annoncée dès 2019, cette collaboration a donc finalement porté ses fruits cette année : la puce de Samsung est équipée d’un GPU baptisé XClipse 920, qui bénéficie de la microarchitecture signature d’AMD, RDNA 2, jusqu’alors réservée aux GPU des ordinateurs et consoles de jeux vidéo… C’est une grande première sur smartphone, et ça promet du lourd en termes de gaming. Pour vous donner une idée, cette architecture est la même que celle du GPU de la PlayStation 5. C’est dire.

Mettant clairement en avant cet argument dans la présentation de sa nouvelle puce Exynos 2200, Samsung promet ainsi "une nouvelle ère du jeu sur mobile". Il n’y a plus qu’à voir concrètement le résultat sur smartphone… Autant dire qu’avec ça, la future gamme des Samsung Galaxy S22 se fait d’autant plus attendre !

Restez connectés, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles du prochain fleuron de la marque coréenne sur SFR Actus. D’ici là, vous pouvez déjà retrouver la fameuse Fan Edition du Samsung Galaxy S21 5G, dévoilée tout récemment, parmi de nombreux autres modèles du célèbre constructeur sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Samsung, Les Numériques, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice