Votre panier est vide
Smartphones

Face Unlock : la reconnaissance faciale finalement pas enterrée sur les Google Pixel ?

Le Pixel 4, seul smartphone made by Google à avoir jamais connu la reconnaissance faciale Face Unlock à ce jour... © dennizn / Shutterstock

C’est une fonctionnalité qui a disparu des smartphones du constructeur américain, et que les adeptes espéraient pourtant retrouver sur son dernier fleuron. Or ni le Pixel 6, ni le Pixel 6 Pro ne sont munis d’un système de déverrouillage Face Unlock. Pourtant, plusieurs indices suggèrent que Google n’aurait pas totalement abandonné son outil de reconnaissance faciale…

Alors que chez les mordus de la pomme croquée, certains rêvent de voir Apple renouer avec Touch ID, en adoptant plus spécifiquement un lecteur d’empreinte sous l’écran pour ses futurs iPhone, chez les férus de Google, c’est l’inverse : nombreux sont ceux qui déplorent que l’autre géant californien ne propose plus de système de déverrouillage par reconnaissance faciale sur ses smartphones. Pour rappel, la firme de Mountain View avait développé cette technologie il y a quelques années de cela, or à l’heure actuelle il n’y a que son Pixel 4, sorti à l’automne 2019, qui en a profité...

La fonctionnalité dénommée Face Unlock n’était en effet plus présente sur son successeur, le Pixel 5. Et bien que certains avaient nourri des espoirs de la voir réapparaître sur la génération suivante, avec même des fuites sur la Toile allant dans ce sens, voilà que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, dévoilés en octobre dernier, faisaient encore l’impasse. De quoi laisser penser que Google aurait définitivement tiré un trait sur la reconnaissance faciale. Sauf que.

Depuis quelques mois, il se murmure que Face Unlock pourrait bien renaître de ses cendres. Et ce même plus tôt qu’on pourrait l’imaginer : avant même l’arrivée du prochain Pixel 7, le constructeur américain pourrait-il encore proposer cette fonctionnalité via une simple mise à jour sur le Pixel 6 ? La rumeur a commencé à prendre forme dès le mois de décembre dernier, lorsque 9To5Google a trifouillé dans la beta d’Android 12L. Pour rappel, il s’agit d’une version du célèbre système d’exploitation mobile destinée aux appareils d’envergure, à savoir des tablettes et des smartphones pliables. Donc a priori aucun rapport avec les fleurons de Google, pourtant ce serait dans son code que le site spécialisé assure avoir retrouvé la trace de Face Unlock. Plus précisément, celui-ci indique la présence de lignes de texte au sein de l’application Réglages qui pointent vers la possibilité de faire un choix d’authentification, entre la reconnaissance faciale, le lecteur d’empreinte, ou les deux.

Le retour de Face Unlock sur le Pixel 6 Pro ?

À noter que 9To5Google souligne par ailleurs la présence du terme "experimental" dans d’autres lignes de code faisant référence à cette technologie, suggérant qu’elle ne serait ainsi qu’à l’essai, et que rien n’assure qu’elle verrait un jour concrètement le jour… Reste que cette seule mention de Face Unlock serait effectivement la preuve que Google n’a pas encore totalement enterré son système de déverrouillage par reconnaissance faciale. Et d’ailleurs, surprise, la fonctionnalité a récemment refait irruption, non pas dans une nouvelle version beta d’Android mais de façon bien plus évidente : comme l’a rapporté encore une fois le site spécialisé, dimanche dernier, un utilisateur a vu Face Unlock de ses yeux, proposé sur son nouveau Pixel 6 Pro…

Bon, ne nous affolons pas trop vite, l’utilisateur en question n’est pas réellement en mesure de déverrouiller son précieux appareil par la reconnaissance faciale. Mais c’est en configurant son Google Pixel 6 Pro qu’il a en effet vu apparaître la mention de Face Unlock à l’écran : sur la page lui offrant de choisir son système de déverrouillage, aux habituels "Pattern" (Schéma), "Fingerprint" (Empreinte), "PIN" et "Password" (Mot de passe) s’est en effet ajouté la méthode "Face" (littéralement, Visage). 9To5Google rapporte bien qu’en pratique, l’individu n’a pu paramétrer la fonction Face Unlock et celle-ci n’apparaissait ensuite plus dans les Réglages. C’est ce que l’on appelle très clairement un bug. Mais un bug qui montre bien que la reconnaissance faciale est toujours sur la table chez Google.

Reste à savoir quand, et sur quel smartphone elle pourrait réapparaître ? S’il est difficile de savoir à ce stade, 9To5Google précisait déjà en décembre dernier que, si Face Unlock devait effectivement faire son grand retour via une prochaine mise à jour Android, cette fonctionnalité ne pourrait concerner que le Pixel 6 Pro, n’étant apparue dans aucune ligne de code aux côtés du Pixel 6. Affaire à suivre.

Sources : 9To5Google, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice