Facebook veut vous aider à documenter tous vos "hobbies" avec Hobbi !
Smartphones

Facebook lance une nouvelle application

Facebook veut vous aider à documenter tous vos "hobbies" avec Hobbi ! © brizmaker / Adobe Stock

Un nouveau venu a fait son apparition sur l'AppStore. Il s'appelle Hobbi, c'est le dernier-né de l'entreprise de Mark Zuckerberg, et il semble vouloir faire de l'ombre à un autre réseau social bien connu : Pinterest.

Ce n'est plus un secret : Facebook cherche à agrandir son empire au-delà de la célèbre plateforme qui l'a fait connaître. C'est ainsi que le géant de la Silicon Valley a racheté (entre autres) Instagram et WhatsApp. Mais aussi qu'il lance ici et là, toujours dans la plus grande discrétion, de nouvelles applications. En novembre dernier, on parlait par exemple d'une dénommée Whale, qui permettait de générer ses propres mèmes. Et aujourd'hui, c'est un réseau social tout beau tout neuf du nom de Hobbi qui a attisé notre curiosité sur la Toile.

D'après nos confrères américains de TechCrunch, l'application est la petite dernière de la NPE Team de Facebook, une équipe dédiée à l'expérimentation de nouveaux produits depuis juillet 2019. Alors, à quoi sert cette nouvelle app ? À documenter ses passions — ses "hobbies", en anglais —en cataloguant des photos de cuisine, de jardinage, de déco, et toute autre activité de loisir. Un peu à la manière d'un Pinterest donc, bien qu'il ne s'agisse pas tant de partager ses centres d'intérêt et autres inspirations, mais plutôt de créer des collections de ses propres créations et projets personnels. S'il est possible de pouvoir notamment envoyer des vidéos rétrospectives à des amis, l'objectif semble donc davantage de réaliser des albums à titre personnel.

Hobbi, une vraie concurrente à Pinterest ?

Reste que l'apparition de Hobbi sur le marché la semaine dernière a eu vite fait de faire de l'ombre à Pinterest, la reine jusqu'à présent incontestée du domaine. D'après CNBC, les actions de l'entreprise ont en effet chuté de près de 4% à l'annonce de l'arrivée de cette application made by Facebook, avant de reprendre toutefois rapidement du poil de la bête. Pas de quoi inquiéter la plateforme aux 250 millions d'utilisateurs quotidien, qui a tenu à souligner auprès du média financier qu'il n'y a pas de réelle concurrence. Car contrairement à Hobbi, qui s'attache "aux choses passées", "Pinterest veut faire découvrir des idées et inspirer l’avenir"...

Nul doute que Facebook s'est en tout cas au moins inspiré du fameux réseau social, tout comme Google d'ailleurs qui a également présenté récemment une nouvelle application consacrée aux hobbies, du nom de Tangi… C'est sûr qu'il y a en tout cas un marché à exploiter, et donc pas étonnant que les géants californiens tentent de se positionner à leur tour dessus.

En ce qui concerne Hobbi, elle est pour l'instant mise à l'essai uniquement sur iOS aux États-Unis, en Colombie, en Belgique, en Espagne et en Ukraine selon TechCrunch . Débarquera-t-elle un jour en France ? Seul le temps nous dira si la formule prend. Ça pourrait aller assez vite, car la NPE Team de Facebook semble rapidement passer à autre chose quand ses expérimentations ne font pas suffisamment de curieux. La précitée Whale, par exemple, a déjà été bazardée...

Sources : TechCrunch, CNBC

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur