SFR Actus
Smartphones

Galaxy A : une fonction premium sur les smartphones abordables de Samsung ?

Les Samsung Galaxy A32, Galaxy A52 et Galaxy A72. © Samsung

Le constructeur coréen pourrait bien améliorer la qualité photo de ses appareils d'entrée et milieu de gamme, en intégrant sur toute la série des Galaxy A une fonctionnalité de choc : la stabilisation optique de l'image.

Pour pouvoir afficher des prix attractifs, les smartphones dits d'entrée et de milieu de gamme doivent faire de nombreuses concessions. Par rapport aux modèles premium, ils sont généralement pourvus d'un processeur moins puissant, d'un écran moins impressionnant, ou encore d'un espace de stockage réduit. Surtout, la différence est souvent flagrante au niveau de la qualité photo, un critère pourtant cher aux yeux des consommateurs. Les constructeurs le savent, et s'efforcent ainsi de trouver des solutions pour offrir des appareils capables d'effectuer de jolis clichés sans voir leurs tarifs décoller pour autant. Petit à petit, on a ainsi pu voir les smartphones abordables se doter eux aussi de plusieurs capteurs (grand-angle, ultra grand-angle, portrait, macro, téléobjectif…), qui plus est de plus en plus généreux en termes de mégapixels. Bientôt, c'est une fonctionnalité encore largement réservée aux hauts de gamme qui pourrait bien se démocratiser : la stabilisation optique de l'image.

Trouvez le smartphone de vos rêves chez SFR
Trouvez le smartphone de vos rêves chez SFR

Qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, ce système consiste à stabiliser l'objectif pour offrir des photos nettes malgré les mouvements. Car à moins de fixer l'appareil sur un trépied, il est impossible de rester parfaitement immobile. Vous l'aurez certainement remarqué de nuit : les tremblements de la main, aussi subtils soient-ils, ne pardonnent pas. C'est ce que l'on appelle d'ailleurs les flous de mouvement, effectivement plus accentués dans l'obscurité. La stabilisation optique de l'image vient corriger ce problème, permettant d'améliorer de facto la qualité des photos, comme des vidéos, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Une fonctionnalité de choc donc, désormais répandue sur les smartphones haut de gamme, et qui commence à faire son chemin sur les terminaux plus abordables...

La stabilisation optique, accessible à tous dès 2022 ?

Quoique suivant l'exemple d'Apple et son fameux iPhone SE, version 2020, c'est surtout Samsung qui a commencé à introduire la stabilisation optique de l'image sur ses smartphones milieux de gamme cette année. On a ainsi pu voir la mention "OIS" apparaître sur les fiches techniques des Galaxy A52 et Galaxy A72, modèles les plus aboutis parmi les Galaxy A (pour rappel, plus le chiffre est grand dans cette gamme destinée au grand public, plus il est sophistiqué). Et alors qu'elle a tout récemment dévoilé un nouveau Galaxy A52s, mettant justement en avant la présence d'une stabilisation optique sur l'appareil, la marque coréenne envisagerait d'intégrer désormais cette fonctionnalité à tous les smartphones de la série.

L'information nous vient de The Elec, site coréen réputé dans le milieu des leakers professionnels. Citant ici des "sources de l'industrie", il affirme que "Samsung Electronics prévoirait d'étendre l'intégration de l'OIS à l'ensemble de la série Galaxy A, du milieu à l'entrée de gamme, l'année prochaine". Si cette information est correcte, même les modèles les moins onéreux de la marque, comme potentiellement le successeur du Galaxy A12, commercialisé à moins de 200 euros au début de l'année, pourraient ainsi offrir cette jolie fonctionnalité dès 2022. Voilà qui aurait de quoi rendre Samsung particulièrement compétitif, et à long terme même changer la donne, c'est sûr, sur le marché des entrées et milieux de gamme. On n'arrête pas le progrès, après tout.

En attendant de découvrir ce que nous réservera Samsung sur ses Galaxy A l'an prochain, retrouvez les smartphones de la célèbre marque, dont le tout nouveau Galaxy A52s, à des prix imbattables chez SFR !

Sources : The Elec, Phonandroid, Frandroid, Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice