Samsung présente son nouveau smartphone, le Galaxy Note10.
Smartphones

Galaxy Note10, smartphone incontournable

Samsung présente son nouveau smartphone, le Galaxy Note10. © Samsung

C'est le produit phare de cette rentrée dans le royaume des smartphones et pas seulement parce que le Galaxy Note10 nous ressort ce bon vieux stylet !

Un smartphone qui crève l'écran

C'est sans doute le plus important à l'heure actuelle pour les utilisateurs de smartphone. Avoir un écran qui permet de pouvoir apprécier au maximum la beauté de ses selfies avant de les partager sur Instagram, pour montrer qu'on est en vacances ou ce que l'on a mangé. Ou de regarder des vidéos sans avoir à cacher l'écran avec ses mains pour éviter les reflets, ou essayer de distinguer quelque chose dans un océan de pixels. Les Galaxy Note 10 et Note10+ proposent des écrans (très) hauts de gamme, avec respectivement des écrans de 6,3" et 6'8". Et surtout, surtout, un taux d'occupation de l'écran de quasiment 95%. L'image occupe donc presque toute la surface, avec des bordures encore plus fines que sur les versions précédentes. Un nouvel écran spectaculaire et conforme à la norme HDR10+. Prévenez donc vos interlucteurs et interlocutrices : en cas d'appel vidéo, vous allez pouvoir distinguer le moindre petit défaut sur leur visage !

La mémoire dans la peau

Ou plutôt dans le phone. Vous vous rappelez de l'époque où il fallait régulièrement faire du tri sur son smartphone, quand l'espace de stockage devenait insuffisant dès que vous installiez plus de trois applications ? Alors que vous aviez absolument besoin de ce simulateur de voix de Dark Vador... Plus de questions à se poser avec le Samsung Galaxy Note10, qui contient... 256 Go de mémoire interne ! On vous laisse calculer combien ça fait en photos de vacances... Et si jamais cela n'était pas suffisant, avec le Note10+, il est carrément possible de récupérer 1 To supplementaire, via la port microSD.

Contrôle technique

Au niveau des performances techniques, on va encore une fois être sur du haut niveau. On parle quand même de 8 Go de RAM pour le Galaxy Note10, et de 12 pour le Note10+. Les deux sont également équipés d'un nouveau processeur gravé en 7 nanomètres. Si tout cela vous semble trop technique, voici ce qu'il faut comprendre : ça va vite, très vite. La promesse est ainsi faite d'une expérience gaming sans ralentissement. Mais si aller vite, c'est bien, il faut aussi tenir dans la durée. Ce qui ne devrait pas être un problème, grâce à une batterie intelligente de 3500 milliampère-heure pour le Note10, et 4300 pour le Note10+. Et la recharge est ultra-rapide, ainsi que possible via le partage d'énergie sans fil, qui vous permet de recharger d'autres appareils. Finie l'éternelle question "quelqu'un a un câble, il ne me reste que 2% de baterie ?"

No S Pen, no gain

Le stylet repensé. Voilà ce que propose le S Pen, point fort de la gamme fourni avec le Samsung Galaxy Note10. Bien plus qu'un stylo numérique, il permet de transformer les gestes en action et notamment de convertir en texte les notes manuscrites. Attention aux râtures, donc. Mais ce n'est pas tout, car grâce à sa connection en Bluetooth, le S Pen devient une sorte de télécommande, capable d'interagir avec vos appareils, permettant notamment de faire défiler les images. Démonstration dans la vidéo présentant le smartphone :

"Le petit oiseau va sortir"

Est-ce que quelqu'un utilise encore cette phrase, ou "cheeeese" au moment de prendre une photo ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, on n'a jamais pris autant de photos que depuis l'avénement des smartphones et des réseaux sociaux. C'est même la fonctionnalité la plus recherchée par les jeunes. Encore même plus que téléphoner, ce qui pourtant était à la base la fonction première de l'appareil...

Comme pour le reste, le Galaxy Note10 a vu les choses en grand concernant son appareil photo. Muni de plusieurs capteurs, il bénéficie notamment d'un champ de 123°. De quoi faire des photos d'un angle tellement grand que même Pythagore serait vert de jalousie. Quant à l'outil à selfie, l'appareil photo frontal, il ne situe plus en haut, sur un côté, mais bien au milieu, permettant des clichés améliorés. Avec le Note10+, il est même possible d'ajouter des effets spéciaux en direct. De quoi se faire bien plaisir !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur