SFR Actus
Smartphones

Galaxy S20 vs iPhone 11 : Samsung surpasse-t-il Apple ?

Le nouveau Samsung peut-il battre Apple ? © H_Ko / Adobe Stock

Maintenant que Samsung a sorti son dernier smartphone, le Galaxy S20, il est temps de le comparer avec le petit dernier de son concurrent direct, Apple : l'iPhone 11.

Voilà des années que Samsung et Apple se mènent une véritable guerre des smartphones. S'ils sont désormais rattrapés par un troisième larron, le Chinois Huawei, la rivalité reste de rigueur. Maintenant que la marque à la pomme a sorti son iPhone 11 et que la firme coréenne a surenchéri avec son Galaxy S20, il est temps de comparer les deux modèles pour savoir lequel bat l'autre sur le terrain des caractéristiques techniques. Pour ce duel, nous ne tiendrons pas compte des versions évoluées des deux smartphones, à savoir le S20+, le S20 Ultra, le 11 Pro et le 11 Pro Max.

Qui a le meilleur écran ?

Commençons par la façade ! Le nerf de la guerre, ce que l'on voit en premier lorsqu'on allume son smartphone : son écran. 6,2 pouces pour le S20, 6,1 pouces pour l'iPhone 11. Même si Samsung voit légèrement plus grand, la différence est bien trop minime pour être réellement prise en compte.

En revanche, c'est du côté de la qualité de l'image que l'écart se creuse. Si chez Apple, on trouve une résolution de 1 792 x 828 pixels sur un écran LCD, Samsung explose complètement les attentes. Sa dalle tactile AMOLED (évolution du LCD) propose une superbe résolution de 3 040 x 1 440 pixels. Et ça ne s'arrête pas là. L'autre argument phare de la firme coréenne, c'est un taux de rafraîchissement de l'écran de 120 Hz, deux fois plus que les autres smartphones du marché, pour image encore plus fluide.

Définitivement le Samsung Galaxy S20 l'emporte.

Les trois modèles du Samsung Galaxy S20 vont faire rougir la concurrence...
Les trois modèles du Samsung Galaxy S20 vont faire rougir la concurrence... © SAMSUNG

Une autonomie très disputée

L'autre critère très important pour les utilisateurs de smartphones, c'est l'autonomie de l'appareil. Il sera très difficile de départager les deux modèles sur ce critère. Certes, le Samsung Galaxy S20 présente une très belle batterie de 4 000 mAh, là où l'iPhone 11 plafonne à 3 110 mAh. Mais ce n'est pas assez pour en faire une victoire par K.O. Ce, pour la simple et bonne raison que la résolution et le rafraîchissement de l'écran du S20, énoncés plus haut, sont extrêmement énergivores. Samsung a plus et consomme plus, Apple a moins et consomme moins. L'autonomie des deux concurrents se retrouve au final plutôt équivalente et assez ardue à réellement évaluer.

Du côté de la batterie, c'est donc une égalité pour le Samsung Galaxy S20 et l'iPhone 11.

Stockage, Ram et photo : qui gagne ?

Envisageons les critères un peu plus techniques : la RAM et la capacité de stockage. L'un déterminera la faculté de votre smartphone à ne pas ralentir s'il est surmené, l'autre concerne la quantité de fichiers que vous pourrez stocker sans arriver à saturation.

Du côté de la RAM, le S20 voit grand : 12 Go. Un chiffre, une fois encore, justifié par la résolution de l'écran et son rafraîchissement qui ont besoin de beaucoup de mémoires vives. De son côté, Apple reste sobre : 4 Go. Un peu léger, mais pas franchement handicapant. Petite victoire pour le Samsung Galaxy S20 sur la RAM.

Kaiann Drance présente le double appareil photo de l’iPhone 11 lors de la keynote Apple en septembre 2019.
Kaiann Drance présente le double appareil photo de l’iPhone 11 lors de la keynote Apple en septembre 2019. © APPLE

S'agissant de la capacité de stockage, la question est plutôt épineuse. Le Galaxy S20, en version de base, arrive avec 128 Go d'espace, alors que l'iPhone 11 en aura 64 Go. Si chez Samsung il est possible d'acheter une carte SD pour faire grimper ce chiffre jusqu'à 1To, chez Apple, il faut opter pour une version un peu plus onéreuse avec une mémoire de 256 Go ou 512 Go. Encore une fois, petite victoire pour le Samsung Galaxy S20 sur la RAM.

Enfin, du côté de la photo, Samsung surpasse largement son adversaire. Le S20 est équipé d'un triple objectif, dont un de 64 Mpx, là où l'iPhone 11 n'a qu'un double objectif de 12 Mpx. Apple réussit tout de même à faire une petite différence avec sa caméra à selfie de 12 Mpx contre celle de Samsung un poil moins performante avec ses 10 Mpx. Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas au Samsung Galaxy S20 de remporter la bataille de la meilleure photo.

Et la 5G dans tout ça ?

Enfin, dernière question qui nous permettra de départager le Samsung Galaxy S20 et l'iPhone 11 : lequel des deux smartphones a déjà envisagé l'avenir et est compatible avec la 5G ? Du côté d'Apple, l'iPhone 11 ne sera définitivement pas compatible avec la 5G et restera sur un réseau 4G. Pour le S20, sa version de base n'est pas compatible non-plus. Mais en rajoutant quelques dizaines d'euros, il est possible d'obtenir un modèle qui puisse accéder au réseau ultra rapide. À nouveau, petite victoire pour le Samsung Galaxy S20.

Le Samsung Galaxy S20, disponible dès le 13 mars 2020.
Le Samsung Galaxy S20, disponible dès le 13 mars 2020. © SAMSUNG

Verdict...

Alors, qui est meilleur : le Galaxy S20 ou l'iPhone 11 ? Après avoir passé toutes ces catégories en revue, il semblerait que ce soit le dernier smartphone de Samsung qui surpasse son concurrent, de quelques points seulement. Une petite victoire principalement due au fait qu'il soit plus récent que celui d'Apple. Forcément, 6 mois après, les choses sont légèrement mieux faites.

Mais ces quelques améliorations, on les ressent également dans le prix. Pour se procurer un S20, il faudra dépenser un peu plus que pour l'iPhone 11 sorti en septembre dernier. Retrouvez les prix des meilleurs smartphones des deux géants mondiaux :

À vous de choisir lequel correspond le mieux à vos usages ! Pour rappel, les précommandes du Samsung Galaxy S20 sont ouvertes depuis le 11 février 2020 sur SFR, avec en cadeau une paire de Galaxy Buds+. Le smartphone sera ensuite disponible dès le 13 mars 2020.

Source : The Verge

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur