SFR Actus
Smartphones

Galaxy S21 : pourquoi s'attendre à le voir arriver dès janvier 2021 ?

Alors que le Galaxy S20 FE vient à peine de compléter sa série phare, Samsung s'apprête déjà à dévoiler le S21... © Samsung

Le futur fleuron de Samsung est sur toutes les lèvres. Et pour cause, il est attendu très prochainement, en avance même par rapport au calendrier habituel du géant coréen…

Le mois dernier, déjà, on vous dévoilait ce à quoi pourrait ressembler, d'après les leakers professionnels en tout cas, le prochain smartphone haut de gamme de Samsung. Non seulement le design de ce Galaxy S21, mais aussi ses principales caractéristiques font en effet l'objet de bruits de couloir autant abondants que concordants sur la Toile ces derniers temps. On s'attend ainsi à un appareil qui devrait ressembler fortement à son prédécesseur, décliné lui aussi en trois modèles — S21, S21+ et S21 Ultra —, doté encore d'un triple module caméra à l'arrière et équipé naturellement du prochain processeur de la marque coréenne, Exynos 2100.

Et si les rumeurs se veulent aussi convaincantes, c'est que le précieux ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez… Dès janvier 2021, affirment tous les observateurs de l'industrie. Alors même que Samsung a plutôt pris l'habitude de commercialiser ses nouveaux fleurons en mars. C'était en effet le cas du dernier Galaxy S20, apparu dans les rayons le 13 mars 2020, tout comme son prédécesseur, le Galaxy S10, qui était arrivé quant à lui le 8 mars 2019. Alors, pourquoi ce changement de calendrier ? Eh bien selon la très sérieuse agence de presse Reuters, qui se base sur trois sources proches du dossier, ce serait pour mieux se placer par rapport à ses grands rivaux…

En premier lieu, celui que Samsung aurait directement dans le viseur, ce serait Huawei. Car si ce dernier avait un temps réussi à lui chiper la position de leader sur le marché mondial, il a été mis à mal par les restrictions américaines qui l'empêchent de proposer notamment les services Google sur ses nouveaux smartphones. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres… Et il semblerait ainsi que le fabricant coréen souhaite profiter de la situation tant qu'il est encore temps, l'arrivée d'un nouveau locataire à la Maison-Blanche, prévue -normalement- en janvier prochain justement, pouvant potentiellement changer la donne pour la marque chinoise.

D'une pierre deux coups

En commercialisant exceptionnellement ses nouveaux fleurons dans deux mois, Samsung entendrait ainsi garder l'ascendant sur Huawei, avec par ailleurs une autre marque en ligne de mire… Il s'agit d'Apple, bien sûr. C'est que pour sa part, la firme de Cupertino est en train de terminer l'année 2020 en beauté avec pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveaux iPhone qui font effectivement sensation en ce moment. Et qui ont été, pour le coup c'est l'inverse, commercialisés en retard par rapport au calendrier habituel de la marque à la pomme. Après les iPhone 12 et iPhone 12 Pro arrivés à la fin du mois dernier, celle-ci s'apprête à inonder de nouveau le marché dès cette fin de semaine avec les très attendus iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max (d'ores et déjà disponibles en précommande chez SFR).

Sachant qu'Apple avait réussi à passer devant Samsung au dernier trimestre 2019, grâce à la sortie de "seulement" trois iPhone 11 en septembre cette année-là, la concurrence s'annonce ainsi féroce entre les deux géants de l'industrie non seulement pour la fin 2020 mais aussi le début 2021. D'où, encore une fois, l'intérêt pour le fabricant coréen de sortir ses Galaxy S21 dès janvier prochain… Et espérer, peut-être, s'imposer encore en leader de l'industrie mobile.

En attendant, vous pouvez déjà retrouver les modèles qui ont fait les beaux jours de Samsung cette année, que ce soit la série des Galaxy S20, des Galaxy Note 20 ou encore ses smartphones pliables Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2, toujours disponibles sur la boutique SFR.

Source : Reuters, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur