SFR Actus
Smartphones

Google a (enfin) officialisé son Pixel 4a

Le voici, le voilà : le Google Pixel 4a ! © Google

"Le smartphone que vous attendiez", pour reprendre les mots du géant californien, est enfin arrivé ! Ce lundi 3 août 2020, après une jolie petite campagne de teasing, Google a dévoilé au monde son nouveau smartphone dit Pixel 4a. Et annoncé au passage deux prochains modèles, déjà, prévus pour l'automne…

On l'avait vu pointer le bout de son nez à la mi-juillet, dans une photo publiée par erreur sur la boutique en ligne canadienne de Google. Puis, l'entreprise s'était amusée à nous proposer un petit jeu d'énigme, histoire de nous faire patienter alors qu'elle promettait de nous présenter officiellement le précieux ce lundi 3 août.

Chose promise, chose due. Le Jour J arrivé, la firme de Mountain View a effectivement officialisé le très attendu Pixel 4a en ce début de semaine. Et, surprise, en a profité pour faire deux petites autres annonces par la même occasion.

Mais d'abord, place à l'objet dont on parle depuis des mois. Niveau design, le Pixel 4a est donc tel qu'on l'attendait depuis la parution inopinée de son portrait sur la Toile. D'un noir mat sur le dos, qui contraste joliment avec le bouton power en bleu pastel, voilà un smartphone qui se veut sobre mais esthétique. Ensuite, alors que son écran OLED de 5,8 pouces brille de luminosité d'après nos confrères de 01Net, c'est surtout de son module caméra que Google se vante…

Pourtant, vous l'aurez remarqué, le Pixel 4a ne dispose que d'un petit objectif à l'arrière. Chose qui se fait de plus en plus rare, ses concurrents ayant au contraire plutôt tendance à multiplier les capteurs. Mais, comme quoi le nombre ne fait pas tout, le géant californien assure que son nouveau smartphone est capable de prendre des clichés de qualité pro. Et ce grâce aux technologies HDR+ et Dual Pixel qui ajustent automatiquement la couleur et la luminosité. De quoi permettre notamment au Mode Vision de Nuit, particulièrement impressionnant, de prendre des photos réussies sans flash dans l'obscurité, et même de "capturer les étoiles"…

Bientôt une version 5G

En plus de cet objectif arrière, de 12 Mpxl capable en outre d'enregistrer des vidéos en Full HD, le Pixel 4a est bien évidemment doté d'une caméra à selfie, de 8 Mpxl pour sa part. Laquelle se veut d'ailleurs des plus discrètes sur le devant de l'appareil, se cachant dans un poinçon placé dans le coin gauche. Pour la petite info, Google propose d'ailleurs quelques (jolis) fonds d'écran qui jouent avec cet emplacement pour la rendre totalement invisible. Effet mignon et fun garanti !

Pour rentrer maintenant davantage dans les détails techniques, le Pixel 4a tourne, en (très) bon milieu de gamme, sous une SoC Qualcomm Snapdragon 730, à laquelle s'ajoutent 6 Go de mémoire RAM et 128 Go d'espace de stockage. Sa batterie, si elle n'affiche que 3 140 mAh, se veut "adaptative" pour garantir néanmoins une autonomie satisfaisante, alors qu'elle est par ailleurs compatible avec la recharge rapide.

Surtout, ce qui est des plus attractifs chez ce nouvel appareil signé Google, c'est son prix. Le Pixel 4a devient ni plus ni moins que le smartphone le plus abordable du géant californien, à seulement 349 euros. Et alors qu'il sera commercialisé au cours de ce mois d'août, la firme de Mountain View a d'ores et déjà annoncé ses deux prochains modèles… Une version 5G de ce Pixel 4a, plus un nouveau smartphone haut de gamme, le Pixel 5 ! Rendez-vous en automne pour les découvrir.

En attendant, retrouvez quelques précédentes moutures du Google Pixel, parmi de nombreux autres smartphones de grandes marques sur la boutique SFR.

Sources : Google, 01Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur