SFR Actus
Smartphones

Google annonce, sans dire son nom, le Pixel 4a

Présentation du Google Pixel 4 à New York, le 15 octobre 2019. © JOHANNES EISELE / AFP

C'est même avec un petit jeu que le géant américain tease son prochain smartphone, qu'il promet de présenter au monde très prochainement…

C'est bien connu, Google aime les énigmes. Alors qu'elle propose régulièrement des "easter eggs" à trouver dans son OS Android, et qu'elle nous fait jouer sur ses célèbres Doodles pour les grandes occasions, comme les 30 ans de Pac-Man ou plus récemment les 25 ans de Friends, la firme de Mountain View a récemment remis le couvert. Et ce pour nous faire deviner quel sera son prochain smartphone…

C'est sur le Google Store que ça se passe cette fois, avec l'apparition récente d'une bien curieuse page. Sur un fond tout blanc, on y découvre un texte en pseudo latin. Nul besoin, en effet, de ressortir ses cours du collège pour vite se rendre compte que celui-ci ne veut absolument rien dire. Car commençant d'ailleurs par le terme "Lorem ipsum", qui annonce ainsi la couleur d'entrée de jeu, on y trouve des mots tout faits, que l'on devine relatifs à l'univers de la téléphonie mobile comme "videus chatum", "megapixelum" et "longlastingis batterum" — pour ceux qui n'ont pas non plus fait anglais, ce dernier suggère notamment "une batterie longue durée"…

Puis, et c'est là que ça devient plus fun, on remarque juste au-dessus un titre en partie masqué. Les cases noires entre les mots "The Google" et "Phone" cacheraient-elles le nom du modèle en question ? Les curieux (et habitués au caractère joueur du géant américain) remarqueront que l'on peut cliquer sur ces carrés pour les faire changer de couleur… Vous l'aurez compris, le but est de trouver la bonne combinaison pour dévoiler le texte manquant !

À ceux qui aimeraient élucider l'énigme par eux-mêmes : ne lisez pas le paragraphe sous ce tweet (qui vous donne le lien pour jouer) car on s'apprête à donner la soluce.

Inutile d'être fin observateur pour rapidement voir que les couleurs proposées en cliquant plusieurs fois sur les cases sont celles de Google, soit rouge, vert, bleu et jaune. Maintenant comptez-les : il y en a 6. Soit autant que de lettres dans le nom de l'entreprise… Vous voyez où tout cela mène ? La clef, c'est de reproduire la composition de couleurs, dans l'ordre, du logo de Google. À savoir : bleu, rouge, jaune, bleu, vert, rouge.

Officialisation le 3 août

Et là, surprise ! S'il y a bien un texte qui apparaît, ce n'est pas non plus celui auquel on s'attendait. Plutôt que de donner le nom de son prochain smartphone, Google préfère en effet faire durer le suspense en promettant "simplement le smartphone que vous attendiez". Bon, en réalité, on connaît déjà son nom, grâce aux nombreux bruits de couloirs et autres fuites qui ont envahi la Toile depuis plusieurs mois. D'autant que la firme de Mountain View a elle-même gaffé il y a quelques jours de cela, en publiant la photo du précieux par erreur sur sa boutique en ligne canadienne… Oui, il devrait bel et bien s'agir du Pixel 4a.

Mais ce n'est pas tout, et il y a au moins une rumeur que Google vient de confirmer par ce petit jeu. Car en trouvant la bonne combinaison de couleurs, on ne découvre pas seulement ledit texte, mais aussi un autre, qui apparaît en gros par-dessus l'esquisse d'un smartphone. Elle était là depuis le début, et d'ailleurs on espérait aussi la voir se transformer pour dévoiler le modèle une fois l'énigme résolue, mais bon, tant pis. Au lieu de cela, c'est la date de son officialisation qui vient ainsi d'être annoncée : rendez-vous le 3 août prochain pour la présentation, enfin, du Pixel 4a !

En attendant, vous pouvez toujours retrouver quelques précédents modèles du fameux smartphone de Google, d'ores et déjà disponibles sur la boutique de SFR.

Source : Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur