Votre panier est vide
Smartphones

Google bat des records de vente grâce au Pixel 6

Avec le Pixel 6, Google bat tous ses records de vente © Google

En changeant de look, le Pixel de Google est devenu encore plus populaire. Pour sa 6e génération, le smartphone imaginé par le géant américain surpasse en effet tous ses prédécesseurs en termes de ventes, et explose tous les records...

Au début, son look a étonné. Alors que les smartphones conçus par Google, appelés les Pixel, étaient historiquement incroyablement sobres, la série Pixel 6 est venue bousculer tous les codes. Fini le noir comme seul coloris, place à davantage de fantaisie, avec plusieurs couleurs disponibles (même si en France, il n'existe qu'en Gris Océan et Noir Carbone), et avec un design repensé. L'appareil photo, placé sur une bande en relief à l'arrière, donne ainsi au Pixel 6 un look élégant, et surtout reconnaissable au premier coup d'œil. Mais en tech comme en amour, c'est bien connu, ce qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Et là aussi, il y a eu du changement, avec la présence du premier processeur imaginé par la firme américaine, Google Tensor. Le pari était donc osé, mais visiblement, il a payé...

“Au dernier trimestre (2021, ndlr), nous avons établi un nouveau record de ventes pour les Pixel. Cela s’est fait dans un contexte extrêmement compliqué en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. La réponse des clients et des opérateurs au Pixel 6 a été extrêmement positive.”

Durant la publication des résultats de l'année écoulée par Google, le PDG de l'entreprise Alphabet (société mère de Google), Sundar Pichai, s'est félicité du succès du nouveau smartphone du géant américain, et ce malgré les risques pris pour ce nouveau modèle, ou le contexte bien particulier dit de "la pénurie de composants". Sans rentrer dans les détails des ventes liées au Pixel 6, Google l'a intégré à ses très bons résultats : un bénéfice net annuel de 67,41 milliards d'euros en 2021, contre "seulement" 40 milliards en 2020. Évidemment, l'écart de 37,41 milliards entre les deux années ne saurait s'expliquer que par les seules ventes des Pixel 6 et Pixel 6 Pro (Alphabet détient également YouTube, Gmail et Android), même si ceux-ci ont donc battu des records pour la gamme Pixel, et semblent définitivement avoir trouvé leur public : la preuve, ils sont très difficiles à dénicher...

Un rapport qualité-prix qui a trouvé son public

Dans notre test du Google Pixel 6, nous avions en effet été bluffés par son mode photo (et encore, le meilleur est à venir avec notre test du Google Pixel 6 Pro), son interface (il dispose d'Android 12) et son équilibre de tous les instants, entre élégance et performance. Malgré quelques soucis techniques liés à une mise à jour en décembre, désormais corrigés, le Pixel 6 a donc aussi bien épaté la presse spécialisée que le grand public, et ce sans doute pour son excellent rapport qualité-prix. Car quand le Pixel 5 appartenait plutôt au segment milieu de gamme, le Pixel 6 est lui un smartphone haut de gamme, mais à un prix accessible : la version standard est disponible à 649 euros en version débloquée (à partir de 1 euro seulement avec forfait chez SFR), et la version Pro à 899 euros sans forfait. Enfin, quand elle est disponible : victime de son succès, le Google Pixel 6 Pro est en effet de plus en plus compliqué à trouver, et devient l'un des modèles les plus demandés du marché.

Une demande que Google avait d'ailleurs anticipé, la firme de Moutian View ayant demandé à ses fournisseurs de produire 50% de smartphones en plus qu'avant la pandémie, en 2019. L'objectif fixé était alors de vendre 10 millions de Pixel 6. On ne sait pas si ce chiffre plus que symbolique a pu être atteint, mais ce qui est sûr, d'après les déclarations du groupe, c'est que les ventes du Pixel 6 ont déjà rapporté bien plus que celles des Pixel 4 et Pixel 3a, sortis en 2019, qui combinés n'avaient atteint que 7 millions d'unités vendues. En 2020, en pleine pandémie, Google n'avait même vendu "que" 3,7 millions de smartphones. Pour se relancer, la firme au grand G n'a donc pas hésité à prendre des risques (payants), en changeant totalement le Pixel. Plus qu'une simple évolution, une petite révolution.

Pour recevoir une alerte lors de la mise en disponibilité du Google Pixel 6 Pro, inscrivez-vous sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Google, Les Numériques, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur