Votre panier est vide
Smartphones

Google I/O : le Pixel 6a et la Pixel Watch en approche ?

Après le Pixel 6 Pro, bientôt une version plus abordable du fameux fleuron de Google ? © Google

La firme de Mountain View l’a annoncé le mois dernier : elle organisera sa grande conférence annuelle le 11 mai prochain. Et outre la nouvelle version de son célèbre système d’exploitation mobile, Android 13, il se murmure que Google pourrait en profiter pour lever le voile sur deux produits des plus attendus : la version "light" de son dernier smartphone, le Pixel 6a, et sa toute première montre connectée, la Pixel Watch.

À moins d’un mois maintenant de sa grand-messe, tous les regards dans le milieu de la Tech sont tournés vers Google, plus que jamais impatients de découvrir ce que nous a concocté le géant américain pour sa nouvelle conférence I/O. Parce que bon, d’habitude, l’entreprise consacre cet évènement annuel à des questions d’ordre logiciel. C’est notamment à ce moment-là qu’elle nous dévoile la nouvelle version de son fameux système d’exploitation mobile, qui fait tourner quasiment tous les smartphones (autres qu’Apple) dans le monde. Mais alors que la firme de Mountain View devrait ainsi présenter la version publique d’Android 13, il se pourrait bien que, cette fois-ci, elle en profite pour officialiser aussi quelques produits. Et pas des moindres…

C’est peut-être parce qu’il s’agit d’appareils des plus attendus qu’ils font ainsi l’objet de rumeurs persistantes sur la Toile, reste que les fans et experts espèrent en tout cas découvrir non seulement le Pixel 6a, mais aussi la fameuse Pixel Watch lors de cette prochaine Google I/O, programmée sur deux jours les 11 et 12 mai 2022.

Le Pixel 6a, un smartphone milieu de gamme de choc ?

Penchons-nous déjà sur le smartphone. Car c’est le produit le plus probable que pourrait présenter Google lors de cette conférence le mois prochain. Certes, ses prédécesseurs avaient été dévoilés un peu plus tard dans l’année, précisément au mois d’août. Mais il y avait une raison à cela, son nom commence avec "pan" et se finit par "mie"… Le Pixel 4a avait en effet été annoncé par simple voie de communiqué en 2020 après que la Google I/O a dû être annulée. Pire, le Pixel 5a a vu sa commercialisation en 2021 réduite aux territoires américain et japonais, à cause de la pénurie de composants qui a découlé de la pandémie. Or ceux qui ont une bonne mémoire se souviendront qu’avant tout cela, quand le monde tournait encore à peu près rond, la firme californienne avait officialisé son tout premier smartphone plus abordable, le Pixel 3a, durant la Google I/O, donc au mois de mai 2019. Aussi, maintenant que la crise est - presque - passée, il y a de quoi espérer en effet que le nouveau Pixel 6a soit présenté à son tour durant la grande conférence I/O cette année.

D’autant qu’une nouvelle information est récemment venue conforter cette supposition : l’appareil serait apparu dans un document de la FCC, la Commission fédérale des communications aux États-Unis, suggérant ainsi un lancement imminent. Alors que c’est le site Droidlife qui nous a fait part de la nouvelle ce mardi 12 avril, rappelons que les rumeurs vont bon train depuis un moment concernant ce Pixel 6a. On s’attend notamment à ce qu’il bénéficie de la même puce Google Tensor que ses grands frères, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

D’après un récent benchmark, orchestré par Geekbench, cette version plus abordable du fleuron de Google pourrait même être (un chouïa) plus puissante encore, ce qui serait quelque peu étonnant mais néanmoins possible, grâce à une meilleure optimisation de ladite puce. Quoiqu’il en soit, à en croire les murmures concernant sa fiche technique, ce Pixel 6a pourrait être des plus intéressants sur le marché des smartphones milieu de gamme, avec un écran OLED FHD+ de 6,2 pouces, une batterie de 4 800 mAh compatible avec la charge rapide à 30W, ou encore un double objectif photo arrière doté d’un capteur principal de 12 Mpx et d’un ultra grand-angle de 16 Mpx.

La Pixel Watch verra-t-elle enfin le jour ?

Maintenant, place à un autre produit des plus attendus, dans le rayon des accessoires cette fois. Cela fait des années que les bruits de couloir évoquent l’arrivée d’une montre connectée estampillée Google, ce qui est quelque peu naturel sachant que la marque fait déjà tourner de nombreuses smartwatches sur son système d’exploitation Wear OS… Or celle que l’on appelle d’ores et déjà la Pixel Watch se fait toujours attendre. Mais voilà que les rumeurs se sont intensifiées ces derniers mois à son sujet, les experts semblant tous s’accorder sur une sortie en 2022. Reste à savoir quand, précisément. D’après le leaker réputé Jon Prosser, cela pourrait finalement se faire en deux temps : selon lui, la firme de Mountain View aurait effectivement prévu de "teaser" sa Pixel Watch, soit en donner un premier aperçu officiel lors de la Google I/O en mai prochain, mais il faudra ensuite attendre avant de la voir débarquer en rayon, son lancement étant réellement programmé pour octobre, avec les futurs Pixel 7 et Pixel 7 Pro.

Pour rappel, on s’attend à ce que la Google Pixel Watch arbore un design tout en finesse, avec un cadran circulaire aux contours arrondis sur un boîtier effectivement des plus fins. D’après les rendus conceptuels qui circulent sur la Toile, elle adopterait une couronne digitale sur le côté et pourrait se décliner à l’envie grâce à des bracelets interchangeables, à l’image de l’Apple Watch. Par ailleurs, sachant que la montre connectée de Google devrait bien sûr être équipée de son système d’exploitation Wear OS, elle devrait pouvoir mesurer la fréquence cardiaque, le taux d’oxygénation sanguin, voire même la tension. Mais tout cela n’est pour l’instant que rumeurs, il faut encore patienter un peu, avec un peu de chance moins d’un mois seulement, avant de pouvoir découvrir ce que cette Pixel Watch aura vraiment à offrir.

Sources : Le Journal du Geek, Droidlife, Phonandroid, Le Café du Geek, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice