Une bande d'amis en pleine interaction sociale pendant les vacances
Smartphones

Google lance six applications pour se déconnecter de son smartphone

Une bande d'amis en pleine interaction sociale pendant les vacances © WavebreakMediaMicro

1h42. C'est le temps moyen passé par les Français sur leur tépléphone mobile par jour, selon une étude menée par Baromobile en 2018. Et 23, c'est le nombre de connexions effectuées par journée.

Des chiffres hallucinants, qui montrent bien l'importance qu'ont pris les smartphones dans notre vie. Il faut dire qu'ils permettent maintenant de faire énormément de choses (écouter de la musique, planifier son trajet, regarder des séries, prendre des photos et... ah oui, téléphoner) et sont devenus absolument indispensables.

Mais il ne faut pas non plus en abuser. C'est dans ce but que Google a développé des applications qui proposent justement aux utilisateurs de se déconnecter. Alors on sait, des applications pour se déconnecter, c'est un peu paradoxal. Mais elles consistent surtout à prendre conscience de sa consommation. Voici comment elles fonctionnent.

Le roi du silence

On retrouve tout d'abord Unlock Clock, qui permet de compter le nombre de fois où on dévérouille son smartphone. Il est ainsi possible de définir un nombre de déverouillage maximum par journée à ne pas dépasser. Bon, sauf en cas de force majeure, évidemment. Si une trottinette vous est rentré(e) dedans et que vous avez besoin de prévenir les secours, pas question de dire "ah non je ne peux pas appeler, j'ai déjà dépassé mon quota de déverouillage. Je vais rentrer à cloche-pied, c'est pas grave."

Un peu dans le même genre, We Flip est comme le jeu du roi du silence mais pour smartphone. Vous voyez, ce jeu qu'on fait souvent faire aux enfants quand on veut un peu de tranquilité, où c'est le premier qui parle a perdu ? Là c'est pareil, il ne faut pas utiliser son smartphone. Quand on finit par craquer, on a perdu et le jeu s'arrête :

Retour vers le futur

Et les notifications, qui n'arrêtent pas de tomber et ne cessent de vous divertir pendant votre journée de travail ? Vous savez, ce moment où vous voyez que clement.loser75 a aimé votre photo Instagram, et que vous vous demandez qui est cette personne, alors vous vous connectez et c'est parti pour des minutes de procrastination sur votre mobile ? Post Box propose de bloquer toutes les notificaitons, pour qu'elles apparaissent toutes uniquement au moment de la journée de votre choix.

Desert Island ne vous propose pas de partir vivre sur un île déserte, mais de choisir vos applications préférées et de n'utiliser que celles-ci pendant 24 heures. En mode Jack Bauer. Le but, c'est de ne pas vous laisser divertir par d'autres, qui ne vous servent finalement pas à grand chose... Pragmatique, Morph sert à ranger les applications par catégories (loisirs, travail, à faire...), et vous propose les applications qui vont sont le plus utiles selon vos besoins. Mais la plus étonnante, c'est sans nul doute Paper Box.

Cette application propose tout simplement d'imprimer toutes les informations de votre téléphone dont vous avez besoin (contacts, plans, jeux ou même QR code...). En gros, vivre comme dans les années 1990, où avant de se déplacer on notait toutes les infos dont on avait besoin. Et où on n'arrivait pas en retard aux rendez-vous, parce qu'on ne pouvait pas envoyer de SMS avec des excuses bidons...

À vous de voir lesquelles de ces applicaitons peuvent vous convenir le mieux. Ne reste qu'une question à vous poser : qu'allez-vous faire de tout le temps supplémentaire dont vous disposez maintenant ?

Sources : Sud Ouest, Phonandroid, Igen

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur