Sauvegardez automatiquement le contenu de votre smartphone Android avec Google One.
Smartphones

Google One propose désormais la sauvegarde automatique de votre smartphone Android

Sauvegardez automatiquement le contenu de votre smartphone Android avec Google One. © oatawa / Adobe Stock

Jusqu’alors limitée aux contacts ou encore aux applications, la sauvegarde automatique des appareils Android s’étoffe grâce au service de stockage en cloud du géant de la Silicon Valley.

Certes, ce n’est peut-être pas quelque chose qui sert au quotidien, mais cela peut s’avérer tout de même bien utile… Car il faut dire ce qui est : les smartphones sont bien indispensables mais malheureusement pas éternels. Qui n’a ainsi jamais regretté de ne pas avoir sauvegardé ses précieuses données, après s’être offert simplement un nouveau modèle ou, plus contrariant, avoir payé les frais d’une casse, d’une perte voire d’un vol ? Contacts, conversations, photos... Voilà que tout d’un coup, tout ce à quoi vous teniez, mine de rien, s’est volatilisé ! Fâcheux.

Apple a toujours bien suivi la migration des données enregistrées sur l’iOS des iPhone, offrant leur sauvegarde automatique non seulement via iTunes (stockage sur ordinateur, gratuit) mais aussi dans l’iCloud (stockage en cloud, donc, mais payant au-delà de 5 Go). Ainsi les clients de la firme ont-ils toujours pu retrouver tous leurs contacts, messages et n’importe quels autres fichiers sur leur nouvel appareil estampillé de la pomme croquée. En d’autres termes, chez Apple, seul le contenant change, pas le contenu.

Un argument que l’entreprise a longtemps pu défendre face à son grand concurrent : Google et son système d’exploitation Android, qui jusqu’à présent n’offrait de conserver que textos, contacts, historiques des appels, paramètres et applications. Un minimum déjà précieux, certes, mais loin d’être suffisant pour les amateurs de photos et vidéos, qui ne se servent plus que de leur téléphone pour immortaliser les anniversaires, concerts, vacances et autres moments de vie. Or ce temps est désormais révolu ! La société de Mountain View a en effet annoncé une nouveauté bienvenue pour son Android, avec la sauvegarde automatique complète via Google One.

De 15 Go à… 30 To d’espace de stockage !

Ce dernier n’est autre qu’un stockage en cloud, dévoilé l’an passé, sur lequel les abonnés pouvaient déjà conserver les données issues des différents services du géant américain (Gmail, Google Drive et Google Photos). S’il était ainsi possible, par voie de transferts, de stocker certains documents sur celui-ci, il s’occupe dorénavant de tout en sauvegardant automatiquement les contenus des smartphones Android. Notamment, donc, les photos et vidéos en qualité originale, ainsi que les MMS.

Par contre, pour s’offrir ses services, ce n’est pas gratuit… Enfin, si, tant que vous restez sous la barre des 15 Go, mais autant dire qu’elle peut être vite dépassée ! Pour 100 Go de stockage sur Google One, il faut compter 1,99 euro par mois. Un euro de plus mensuel pour le double d’espace et, pour ceux qui y mettraient vraiment toute leur vie (et plus encore !), jusqu’à 299,99 euros par mois pour 30 To. De quoi pouvoir changer de téléphone en toute sérénité maintenant !

Sources : Google Blog, Google One

Par Jessica Rat