SFR Actus
La version "allégée" du Google Pixel 4 se dévoile avant l'heure sur la Toile...
Smartphones

Google publie (par erreur) une photo du Pixel 4a

La version "allégée" du Google Pixel 4 se dévoile avant l'heure sur la Toile... © Mr.Mikla / Shutterstock

Oops ! Le prochain smartphone milieu de gamme de la firme de Mountain View a fait une petite apparition, accidentelle, sur la page canadienne de sa boutique en ligne.

C'est un fait. Aujourd'hui les nouveaux smartphones ne réservent plus trop de surprises à leur sortie, tant ils ont fait l'objet de ouï-dires voire de vraies révélations qui les dévoilent, avant l'heure, dans les moindres détails. Et parfois, ce sont carrément les constructeurs eux-mêmes qui sont à l'origine de petites fuites inopinées sur leurs prochains produits phares… Quand cela arrive, c'est du pain béni pour tous les spécialistes ! Aussi ont-elles beau être colmatées rapidement, ces leaks "officielles" ne manquent pas d'être relayées à foison sur la Toile.

Ce fut le cas dernièrement du futur Samsung Galaxy Note 20, qui a pointé le bout de son nez par mégarde sur une version russe du site du fabricant coréen, alors qu'il doit être présenté au monde le mois prochain. Et c'est aujourd'hui au tour du Google Pixel 4a de connaître la même mésaventure à quelques mois de son officialisation…

Le site américain The Verge l'a en effet repéré en allant faire un tour sur la boutique en ligne canadienne du géant californien le 13 juillet dernier. Plus précisément, c'est en lieu et place d'un tout autre produit, le Nest Wifi de Google qui fait à la fois routeur et enceinte connectée, que le visuel du prochain smartphone de la marque serait ainsi apparu brièvement. S'il a vraisemblablement été supprimé depuis, celui-ci a donc inévitablement été largement repris par tous les médias spécialisés.

Une seule caméra arrière et le retour de la prise jack

À l'image de son prédécesseur, le Pixel 3a, ce Pixel 4a se veut comme une version allégée du dernier appareil haut de gamme de la marque, le Pixel 4. Et à en croire l'image ainsi révélée accidentellement, ça se voit dans le design. Notamment avec le bloc photo qui, s'il ne comporte pas un double capteur comme son grand frère mais plutôt un objectif unique, se présente dans le même format carré, légèrement en relief à l'arrière de l'appareil. Sans compter la petite touche esthétique qu'apportait le bouton power sur le côté du Pixel 4, que l'on retrouve ici en bleu pastel. De quoi contraster d'autant plus joliment avec le revêtement du smartphone, d'un noir cette fois délicieusement mat.

Outre ces questions de style, il semblerait au vu de cette photo fuitée que Google ait choisi de remettre une prise jack sur le dessus du Pixel 4a, alors que sa version haut de gamme en était malheureusement dénuée. Et alors qu'on remarque un poinçon installé dans l'extrémité gauche de l'écran pour la caméra selfie, il est un autre détail qui n'a pas échappé à l'œil des experts sur l'avant de l'appareil…

Devant le fond d'écran constitué semble-t-il du chiffre et de la lettre qui composent le nom de ce nouveau smartphone, une date s'affiche : "Mardi 12 mai". Un jour qui correspond bien à l'année 2020 sur le calendrier... Alors, sachant que l'an passé le Pixel 3a avait été dévoilé un mois de mai, tout laisse à penser que son successeur aurait déjà dû faire son apparition sur le marché !

C'est sans doute la crise du Coronavirus qui a perturbé les plans de Google, qui devrait ainsi, si tout va bien, présenter son nouveau milieu de gamme dans les mois qui viennent. Aucune date n'a encore été officialisée, mais la rumeur veut que ce soit pour octobre prochain. Allez, encore un peu de patience.

Source : The Verge

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur