SFR Actus
Smartphones

Google voudrait permettre de passer plus facilement d’iOS à Android

Le Samsung S20 Ultra sous Android et l'iPhone 11 Pro sous iOS. © Mr.Mikla / Shutterstock

La firme de Mountain View, dont le système d’exploitation fait tourner (presque) tous les smartphones qui ne sont pas estampillés de la pomme croquée, serait en train de plancher sur une application qui faciliterait le transfert des données depuis un iPhone.

Le monde des smartphones est plus ou moins divisé en deux : il y a ceux qui tournent sous iOS, avec les fameux iPhone d’Apple, et ceux qui tournent sous Android, avec presque tous les autres smartphones. Deux univers bien différents, qui poussent globalement les consommateurs à choisir leur camp. C’est que non seulement l’expérience utilisateur n’est pas tout à fait la même, à l’image des différences sur ordinateur entre les Mac et les PC. Mais en plus, comme pour décourager ceux qui seraient malgré tout tentés, passer de l’un à l’autre peut s’avérer assez pénible. Notamment lorsqu’il s’agit de passer d’un iPhone à un Android

Les smartphones Android sont chez SFR
Les smartphones Android sont chez SFR

Car comme vous le savez, c’est d’ailleurs ce qui est souvent reproché à la marque à la pomme, ses appareils sont quelque peu élitistes, en parfaite harmonie dans leur propre écosystème, certes, mais beaucoup moins ouverts à ce qui n’en fait pas partie. L’exemple le plus emblématique étant l’absence de port USB sur les Mac, ou encore ce connecteur Lightning propre aux iPhone. De quoi rendre la tâche bien fastidieuse à celui qui daigne transférer ses données chez la concurrence.

Alors qu’Apple a, au contraire, prévu depuis longtemps une application pour rapatrier tout le contenu d’un smartphone Android sur un iPhone, Move to iOS, le chemin inverse s’avère effectivement encore compliqué. La meilleure solution à ce jour étant de passer par Google Drive, qui permet de sauvegarder les contacts, photos, vidéos et évènements du calendrier, puis de les télécharger à nouveau sur le nouvel appareil. Une procédure non seulement longue, qui de surcroît ne permet pas de récupérer ses applications…

Croquez dans la pomme chez SFR
Croquez dans la pomme chez SFR

Mais voilà, il semblerait que la firme de Mountain View se réveille enfin. 9to5Google a en effet récemment repéré dans la dernière version de Data Restore Tool, l’outil de restauration de données d’Android, la mention d’une application dénommée Switch to Android. Bien qu’elle n’y soit pas encore apparue, "une question de temps" estime le site spécialisé, celle-ci se téléchargerait directement depuis l’App Store d’Apple sur l’iPhone qui s’apprête à être délaissé. Il suffirait alors de connecter son nouveau smartphone Android à un hotspot wifi dédié pour que l’application se charge des transferts.

Prometteur, n’est-ce pas ? Reste à savoir, en pratique, comment ce Switch to Android opérerait. Mais nul doute un tel outil pourrait en tout cas être susceptible de convaincre, finalement, certains clients d’Apple de faire le pas…

Que vous soyez plutôt iPhone ou Android, vous trouverez certainement le smartphone de vos rêves sur la boutique SFR !

Sources : Phonandroid, 9to5Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice