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Grâce à l'iPhone 13, Apple repasse devant Xiaomi et OPPO

L'iPhone 13 a été lancé par Apple le 24 septembre dernier © Apple

Les amateurs de football connaissent très bien le principe de la remontada. Et ils savent que pour en faire une, il faut des joueurs au talent unique. C'est sur le même principe qu'Apple vient d'effectuer sa propre remontada au classement des meilleurs vendeurs de smartphones, grâce à son nouveau meneur de jeu : l'iPhone 13.

Une semaine aura suffi à l'iPhone 13 pour faire la différence. L'été dernier, les chiffres de vente de smartphones au second trimestre 2021 étaient publiés, et contenaient une petite surprise : Apple n'était qu'à la 4e place, derrière l'indétrônable Samung, mais également derrière les marques chinoises qui montent, Xiaomi et OPPO. Une demi-surprise finalement, la marque à la pomme croquée ne commercialisant qu'un seul smartphone par an (hormis quelques exceptions), et réalisant ses meilleurs chiffres sur le quatrième et dernier trimestre, une fois son nouvel iPhone dévoilé. En 2021, il n'aura même fallu qu'une semaine à l'iPhone 13, sorti le 24 septembre dernier, pour permettre à Apple de reprendre la 2e place en tête des ventes !

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone

Il est encore plus attendu que le tube de l'été ou le Ballon d'Or de l'année : la sortie du nouvel iPhone est toujours un grand événement. Et 2021 ne fait pas exception à la règle. Non seulement les critiques saluent la montée en puissance de l'iPhone 13 par rapport à son prédécesseur l'iPhone 12, mais les ventes reflètent également cette tendance, en faisant du petit nouveau déjà un véritable hit. Il est déjà parvenu à réaliser un petit exploit, en permettant tout d'abord à Apple de repasser devant Xiaomi et OPPO, mais également de faire mieux qu'en 2020 : au 3e trimestre de l'année dernière, Apple ne possédait que 12% des parts de marché des ventes mondiales de smartphones, contre 15% en 2021. Une hausse de 3 points qui peut toutefois être expliquée tout simplement par la date de sortie de l'iPhone 12 : il n'avait été disponible qu'à partir du 23 octobre 2020, donc durant le 4e trimestre.

Un iPhone 13 victime de son succès à Noël ?

Les résultats publiés par le cabinet d'analyse Canalys permettent donc de confirmer la puissance d'Apple en fin d'année, au moment du lancement du nouvel iPhone. Mais alors que la pénurie de composants touche tous les fabricants, et aurait entraîné une baisse de 6% des ventes globales de smartphones entre 2020 et 2021, la marque à la pomme croquée pourrait également voir un frein à l'accélération donnée par la sortie de son nouveau fleuron. Le succès de ce nouveau modèle et le manque de composants pourraient causer une pénurie de l'iPhone 13 un peu avant Noël, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article. Si vous prévoyez de vous l'offrir ou de l'offrir, il ne faudrait donc pas trop tarder. Le Père Noël nous a d'ailleurs indiqué que les 4 modèles sont toujours disponibles chez SFR...

Pour le reste, ces résultats des ventes de smartphones au 3e trimestre 2021 nous montrent une certaine stabilité, surtout comparée à 2020. Samsung reste en tête avec 23% de parts de marché (même résultat qu'au 3e trimestre 2020), tandis que Xiaomi est 3e avec 14% de parts de marché (là encore, même chose qu'au 3e trimestre 2020). Si c'est Apple qui réalise la plus belle progression d'une année sur l'autre passant de 12% à 15%, signalons tout de même les jolies performances de Vivo et OPPO, passant chacune de 9% à 10%. Il sera maintenant intéressant de voir si Apple parvient à réaliser un excellent 4e trimestre grâce à son iPhone 13, et peut envisager de passer devant Samsung...

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Source : Canalys

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur