SFR Actus
Smartphones

Honor View40 : le smartphone qui renoue avec Google

Le View40, un smartphone aux caractéristiques choc. © Honor

Plus concernée par l'embargo qui vise son ancienne maison-mère, Huawei, la marque chinoise Honor a officialisé (non sans fierté) son nouveau smartphone haut de gamme. Lequel bénéficie donc bien des précieux services de Google.

2021, l'année du renouveau ? Ça le sera certainement pour Honor, qui la démarre en tout cas du bon pied avec l'officialisation de son nouveau smartphone haut de gamme, baptisé View40. Ce qu'il a de particulier ? L'appareil bénéficie des précieux services Google. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour la marque ça veut dire beaucoup !

Revenons en effet quelques mois en arrière. Car jusqu'en novembre dernier, Honor était encore une filiale de Huawei. Et comme vous le savez, le géant chinois a été mis sur liste noire aux États-Unis en 2019. Résultat : il ne peut depuis plus compter sur les entreprises américaines, que ce soit par exemple Qualcomm pour le fournir en puces, ou surtout Google pour profiter de son fameux système d'exploitation Android et plus généralement de ses services mobiles comme le Play Store, Gmail, YouTube… Un embargo particulièrement contraignant, vous vous doutez bien, qui n'a pas manqué de faire chuter les ventes à l'international de smartphones sortis des usines du constructeur chinois.

En tant que filiale de Huawei, Honor subissait les mêmes restrictions américaines que sa maison-mère. Pour preuve, son dernier smartphone phare, le View30 sorti fin 2019, ne disposait effectivement pas des services Google. Mais coup de théâtre : voilà qu'en novembre dernier, Huawei a annoncé la vente de sa sous-marque à un consortium. Et si, au départ, l'avenir paraissait d'autant plus lugubre pour le fabricant réputé pour ses petits prix, il se trouve que c'est finalement ce qu'il pouvait lui arriver de mieux.

Un smartphone assurément haut de gamme

Eh oui, alors que Huawei subit toujours les sanctions américaines, Honor n'est désormais plus concerné. Il l'avait laissé entendre en dévoilant son tout nouveau fleuron la semaine dernière, et l'a confirmé il y a quelques jours à la presse : "Nos prochains smartphones intégreront les GMS", soit les Google Mobile Services, comme le rapportent nos confrères du Journal du Geek. Le premier à pouvoir ainsi retrouver non seulement Android, mais aussi son célèbre magasin d'applications et parmi celles-ci quelques incontournables gérées par le géant américain, est donc le View40.

En plus d'annoncer le retour de ces services, Honor a présenté un aperçu de la fiche technique de son nouveau smartphone. Des premiers critères qui promettent de lui donner fière allure, à commencer par un SoC MediaTek Dimension 1000+ destiné au marché haut de gamme, couplé de 8 Go de mémoire vive. Puis un écran OLED aux bords incurvés de 6,72 pouces, compatible avec la technologie HDR10 et bénéficiant d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Si la batterie n'affiche ensuite qu'une "petite" capacité de 4 000 mAh, elle se rattrape avec une recharge rapide de 66 W qui redonnerait à la bête tout son jus en 35 minutes chrono d'après la marque. Enfin, côté photo, ce View40 n'a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques mais les visuels laissent paraître un quadruple objectif arrière (dont un capteur principal, c'est sûr, de 50 Mpxl), ainsi qu'une double caméra frontale, s'il vous plaît, pour parfaire les selfies. Le tout complémenter, bien sûr, de la 5G.

Si une commercialisation à l'international n'a toutefois pas encore été évoquée, ça ne saurait certainement tarder. Car en plus d'une fiche technique épatante, ne serait-ce que le retour des services Google suggère en effet que ce View40 est taillé pour s'épanouir au-delà des frontières chinoises.

En attendant d'en avoir le cœur net, vous pouvez toujours retrouver un précédent modèle phare (et abordable) de la marque sur la boutique SFR : le Honor 9X (et sa version Lite), qui bénéficiait encore des services Google à sa sortie en 2019.

Sources : Honor, Journal du Geek, LaboFnac, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur