SFR Actus
Smartphones

Huawei : 27 secondes pour fabriquer un smartphone !

Il ne faudrait que 27 secondes à Huawei pour fabriquer un smartphone © Gorodenkoff / Shutterstock

On peut faire beaucoup de choses en 27 secondes. Mais fabriquer un téléphone portable, on ne pensait pas que cela était possible. Pourtant, d'après les déclarations du vice-président de Huawei, la marque chinoise peut maintenant passer en mode TGV : Téléphone à Grande Vitesse.

Plus le temps passe, et plus les choses vont "toujours plus loin plus fort, plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite", pour reprendre le générique d'une série pas vraiment culte.

Alors que la 5G commence à être déployée en France, avec des capacités permettant des transferts de données jusqu'à 10 fois plus rapides que la 4G, que les smartphones ne cessent de monter en capacités techniques pour être toujours plus performants et gagner en vitesse d'exécution, la production de téléphones suit le même rythme. D'après les déclarations de Shi Yaohong, vice-président de Huawei, il ne faudrait que 27 secondes à la marque chinoise pour fabriquer un smartphone. Ce qui nous fait donc 2 smartphones par minute, 120 par heure, 2880 par journée, 20 160 par semaine... Des performances ahurissantes, surtout comparées à celles de 2015. À l'époque, il fallait 10 minutes à Huawei pour fabriquer un smartphone...

La production a donc été accélérée par... 20. Forcément, cette vitesse résulte de la mise en place d'une plus grande automatisation, comme l'a expliqué Shi Yaohong : "Alors qu'en 2015, les lignes de production nécessitaient 97 personnes, aujourd'hui, pour les Mate 40, nous n'avons besoin que de 14 employés sur chacune de ces lignes". C'est lors d'un conférence sur la cybersécurité donnée à Changsha, en Chine, que le vice-président de Huawei a expliqué comment l'entreprise avait procédé pour optimiser ainsi sa production. Tout se base sur un travail en 4 étapes : "One Cloud, Two Cores, Three Streams, and Four Technologies" (en VF : Un Cloud (c'est dans le dico, maintenant), Deux Noyaux, Trois Filières et Quatre Technologies). Explications.

Huawei va plus vite grâce au Cloud et l'IA

Pour vulgariser, tout part du Cloud, dans lequel sont stockées toutes les données concernant un smartphone, avec un flux regroupant les informations de production nécessaires. Par exemple, les informations d'ingénierie sont de fait directement transmises aux chaînes automatisées d'assemblage. Les données sont accessibles à tout moment, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, déclenchant au bon moment et à un rythme plus que conséquent chaque étape de fabrication. Un processus qui permet même à certaines machines de s'auto-réparer. Les nouveaux Temps Modernes...

Petit regret toutefois : aucune vidéo permettant de voir cette fabrication en seulement 27 secondes n'a encore été dévoilée par Huawei. Pour l'instant ?

Retrouvez tous les smartphones de Huawei en moins de 27 secondes, tout simplement en vous rendant sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Clubic, Labo Fnac, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur